Modification BF20L - Changement moteur & Électronique

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

comme beaucoup, le moteur d'origine de ma BF20L à "fumer" entrainant aussi des dégats coté électronique.

Donc, je viens de finir de remplacer un ensemble Chinois plutôt bien fini avec un moteur 1,1kw Brushless et son kit electronique (Moteur, carte de commande, inverseur, afficheur lcd, AU, capteur de vitesse, cablage.
Mes premiers essais dans l'acier pour essayer de vérifier un peu le coté "couple chinois" sont bon, le moteur n'a pas varié durant les essais d'usinages

Donc une autre alternative pour cet petite fraiseuse ;)

2025-03-05 11.39.05.jpg

Moteur_SansBalai.webp

Bon à savoir... :smileJap:

Tu peux nous mettre un lien ? :prayer:
euh je sais si on peut ??

C'est sur Aliexpress

"Moteur CC sans balais 1100W, carte de commande principale, carte d'entraînement de puissance de tour et kit de moteur"

Je te l'envoi en MP et je mettrai si les admins/modo sont OK

Pas de soucis pour mettre un lien vers A-E sur le forum...:smileJap:

Il y en a déjà des centaines...:wink:

moteur triphasé 3000 tour et variateur mono vers tri
Le couple du brushless à basse vitesse est normalement beaucoup plus élevé que le couple d'un moteur asynchrone. C'est grâce à cela que certaines machines économiques se passent de boîte de vitesse de broche, tout en présentant une gamme de vitesses étendue.

Le brushless est donc un choix pertinent pour l'application envisagée, amha.

Tu as procédé comment pour cette adaptation ? Niveau arbre moteur ? fixation sur le machine ? Photos :-D ?
Je comprends pas ce que tu veux dire ??

J'ai garder les pignons d'origine et la boite.
L'axe du moteur en 14mm, j'ai donc fait une reprise sur le pignon et clavetage.

J'ai refait la plaque qui fait la fixation moteur/chassis ... parce que j'ai perdu celle d'origine (ou du moins pas encore retrouvée).

Le Nouveau moteur, pour sa fixation, j'ai fait 4 trous oblons pour pouvoir le régler.
Pour le boitier avec l'électronique, j'ai gardé celui d'origine, j'ai juste "ouvert" un peu l'arrière pour conserver la carte électronique sans modif.
Pour la face avant, rien à faire, juste remplacer les composants

Les cables passent pil poil dans le système d'origine en étant patient patient et surtout en les mettant dans l'ordre .... :)

Rien de bien compliquer, juste du temps

Que veux-tu savoir d'autres ?

peux tu décrire un peu tes essais après modif?

J'ai fait un essai dans l'acier avec le "tourteau de surfacage" de 50mm passe de 0,5mm pendant 30mn en mesurant la vitesse du moteur (en plus de l'affichage).

Ensuite, un usinage CN dans de l'Alu (passe de 0,5mm à 800mm/mn Broche à 2500 rpm ce doit faire environ 4000rpm coté moteur) pendant 1h30 en continu : pas de chauffe, pas de variation de la vitesse du moteur. Mes Nema des Axes X/Y étaient chaud, mais du tout ce nouveau moteur.

Tu me suggères d'autres tests ?

Ça a l'air vraiment un bon plan depannage pour nos machines... :smt023

En espérant tout de même que le couple Moteur/Carte de contrôle de ma BF28 tienne encore qq années...:roll:

Ça a l'air vraiment un bon plan depannage pour nos machines... :smt023

En espérant tout de même que le couple Moteur/Carte de contrôle de ma BF28 tienne encore qq années...:roll:
Il faut surtout surveiller le moteur et ses charbons très très régulièrement, ça crame tout sinon ;)

Le moteur de la BF28 est un Brushless... 8-)

Mcar avait eu un souci avec le moteur de la sienne et on avait réussi à avoir un remplacement sous garantie chez le fournisseur Allemand où nous avons acheté nos machine...

Oui, c'est exact
le fournisseur (HBM par le biais de son distributeur) avait remplacé gratuitement un moteur et une carte.
depuis plus de problème.

je reviens sur le test d'usinage
c'est vraiment du peanuts , 0,5 mm pour un moteur de 1,1 kw c'est normal qu'il ne chauffe pas
je prends régulièrement dans de l'acier 1,5 mm avec une fraise 4 plaquettes de 50 mm (tout chinois) sur ma BF28
j'avais fait des essais vidéos ici avec 2.5 mm de prise de passe, Vc 120 mm dans du C45K.
on voit que ça se passe bien, :heart: mais pour préserver la machine j'ai décider de me limiter à 1.5 mm d'ap
A 3 mm de prise de passe la courroie patine mais le moteur de 750 W ne cale pas. :mrgreen: alors 1.1 kW :smt041 et une boite à vitesse
et ici une fraise de 10 une plaquette, ça dépote

Oui, c'est exact
le fournisseur (HBM par le biais de son distributeur) avait remplacé gratuitement un moteur et une carte.
depuis plus de problème.

je reviens sur le test d'usinage
c'est vraiment du peanuts , 0,5 mm pour un moteur de 1,1 kw c'est normal qu'il ne chauffe pas
je prends régulièrement dans de l'acier 1,5 mm avec une fraise 4 plaquettes de 50 mm (tout chinois) sur ma BF28
j'avais fait des essais vidéos ici avec 2.5 mm de prise de passe, Vc 120 mm dans du C45K.
on voit que ça se passe bien, :heart: mais pour préserver la machine j'ai décider de me limiter à 1.5 mm d'ap
A 3 mm de prise de passe la courroie patine mais le moteur de 750 W ne cale pas. :mrgreen: alors 1.1 kW :smt041 et une boite à vitesse
et ici une fraise de 10 une plaquette, ça dépote
Intéressant, j'avoue ne pas vraiment oser sachant que la rigidité de la BF20 est bien loin d'une vraie fraiseuse ... :)

Peut être que la BF28 est plus rigide et passe plus facilement ?

Maintenant hier en usinant de l'alu, j'ai fait une connerie sans m'en rendre compte, ma pièce était posée sur une cale d'un coté et la CN faisait la découpe de la pièce ep20mm par passe de 1mm à 800mm/mn fraise de 8 .... Ma cale en S235 s'est fait "usiner" au passage suite à un mauvais positionnement, ça n'a pas bronché ...

très intéressant mais à prévoir avant que le moteur ne tombe en panne. J'ai remplacé le moteur de ma BF20 il y a 6 mois pour un peu moins cher que ce kit. Aucun problèmes d'électronique en 13 ans de service.