Besoin d'info sur L'usinage de la fibre de carbone...

  • Auteur de la discussion Gauthier.Plassard
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Gauthier.Plassard

Nouveau
Bonjour,

Je suis élève d'un lycée en région parisienne. Cette année, mon équipe ainsi que moi-même avons fait le projet [highlight=#ff4000]Course en cours[/highlight] où nous nous en sommes sortie avec le prix du 4e :smt011. Pour faire mieux l'année prochaine, nous avons décidé de s'y mettre plus tôt que les dates réelles de la saison. Nous aimerions donc faire une voiture en Balsa, titane et fibre de carbone ! Rien que ça... Le problème étant que nous ne sommes pas des professionnelles du tout.

Nous aimerions donc avoir quelques aides techniques sur le thermoformage de la fibre de carbone et ses résistances.

P.S. : 1mm d'épaisseur pour la fibre de carbone est largement suffisant (nous avons essayé cette année de thermoformer une plaque de leixan d'un mm qui a largement tenu.)
La coque doit tout de même résister à un choc d'environ 50km/h dans des matelas.

Merci par avance
Gauthier Plassard
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut!

j'ai déja pratiqué course en cours, nous avions fait un gros bus avec un Cx d'armoire normande (bus scolaire américain jaune en balsa), le pire c'est qu'on a pas fini dernier... :supz: :smt003 l'équipe de choc quoi :eek: :lol: Nous disposions d'une piste "homologuée" hyper cher (de simples table auraient suffit? ... on sait donc ou part la taxe d'apprentissage :smt017 )

La réglementation n'impose t'elle pas des roues spécifiques (plastique) et l'utilisation de balsa uniquement? Utiliser du carbone pour ça n'est pas très utile idem pour le titan qui est chiant à travailler (l'alu est moins dense et couvre ce genre de besoin car peu ou pas d'efforts en plus tu peux l'anodiser :twisted: ) , vaux mieux de façon plus pragmatique une très mince carrosserie en fibre de verre/epoxy, vous vous ferez moins chier :smt002. Sinon on tombe dans le tunning, mais ça c'est autre chose.
Il y a même eu des études de soufflerie pour ces petits bolides!

Comment est conçue la voiture du premier? as tu des photos?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Il y a , en gros et pour simplifier, 2 familles de plastiques:
les thermoplastiques et les thermodurcissables.

Le thermoformage est utilisé pour former une plaque ou feuille d'un thermoplastique.
La fibre de carbone est utilisée avec des résines thermodurcissables (comme l'époxy) pour constituer des sandwichs de stratifiés (matériaux composites).

un lien pour les matériaux utilisés en modélisme automobile:
http://www.overrc.com/techniques/materiaux/materiaux.htm

taper aussi par exemple: Matière plastique wiki, Plastique à renfort fibre de carbone wiki, thermoformage wiki
et faire un tour sur le super post de djulio74
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gauthier.Plassard

Nouveau
Merci bomberguck et nopxor de vos réponses, vous aller surment pouvoir m'aider.

"La réglementation n'impose t'elle pas des roues spécifiques (plastique) et l'utilisation de balsa uniquement?" Le réglement a énormément changé, je crois que tu as fait course en cours à l'époque de la cartouche de gaz? => Aujourd'hui, la voiture est propulser par un moteur électrique! Moin rapide et plus chiant a caler... Cependant, la réglementation nous laisse beaucoup plus libre pour se qui s'agit des roues, coques, chassis (pas obligatoire)

Si nous avons choisit la fibre de carbone, c'est pour se rapprocher au maximum de notre concept c'est donc pour cela que nous l'avons, légère, résistante et inimitable de par son style. Nous voulons minimiser sa présence car quelques points sur l'écologie ont été négligé cette année et ils auraient pu faire la différence... De plus, comme tu l'as dit, elle est difficile a mettre en place et couteuse ! En revanche, le titane ne sera pas usiné, on veut uniquement l'utiliser pour affiner nos essieux et donc nos carrés d'entrainements. Nous ne pensions plus qu'à faire une petite plaque de carbonne pour faire office de chassis qui sera visser sur la coque en grande parti faite en Balsa pour soustenir le moteur et la batterie et peut être faire faire nos ailerons si c'est possible.

Je n'ai aucune photo des autres voitures et je ne devrai pas en recevoir. :???:
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Les matières c'est pour faire quel type de pièces ?
En gros, il sera plus facile de vous conseiller si nous savons la finalité. :wink:

++JM
 
G

Gauthier.Plassard

Nouveau
Bonjour,

Désolé J-max. Donc précisément, nous aimerions faire une plaque la plus fine possible qui n'a besoin que d'être découpé et plié pour soutenir un moteur d'environ 500g. Eventuellement et pour ajouter de le style, nous aimerions faire un aileron avant et un aileron arrière en fibre de carbone qui resterons surement très simple, car ils n'ont pas d'appuie a fournir. En effet, Course en Cours consiste a créer un concept et finir par faire une course de 15m sur une ligne droite. En revanche l'aérodynamisme ainsi que les roulements des roues avants compte beaucoup.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La fibre de carbone ne peut pas etre utilisé en thermoformage .
Ce procedé est reservé aux thermoplastiques PE , PP , PS , PVC ....
 
J

J-Max

Compagnon
Alors la plaque de support moteur "la plus fine possible" c'est de la fibre de carbone ou autre chose ?

Concernant tes pièces aérodynamiques en carbone,
Pour ne pas trop se faire suer, faites des moules sculptés dans du médium, par exemple.
Poncé du P240 au P1000 dégressibement, et dépoussiéré/
Tu lisse ensuite le moule à l'aide d'une pâte silicone (rubson) la plus fine couche possible.
Vient le temps, d'appliquer dessus ton mat de carbone en lui faisant épouser les formes,
et en le maintenant en place avec des épingles.
Préparation de la résine epoxy : mieux faut ne pas en avoir fait assez, que trop et préferer en refaire un peu que jetter.
La première couche sert à maintenir la forme : on retire les épingles quand c'est pris mais pas totalement dur,
puis on découpe au ciseaux l'excédent de mat de carbone quand le tout est sec.
Voir le temps de polymérisation sur le flacon de la résine, il faut juste être un poil en dessus du minmum de durchisseur nécessaire.
Ensuit plusieurs couches de résine avec séchage intermédiaire.
Lorsque l'épaisseur de résine convient, après séchage on démoule puis on commence le ponçage et enfin le polissage.

C'est un travail salissant, long, ingrat et les premiers essais sont régulièrement des échecs.

Voila pourquoi je vais vous conseiller une méthode beaucoup plus simple,
et qui réussi à tous les coups quand on est débutant.
Faites une forme de thermoformage en medium.
Placez dessus une plaque thermoformable assez fine 2à5/10e (PET, moins cassant).
Réchaufez précautionneusement (moins de 85°C) la pièce de manière à ce qu'elle se ramollisse et prenne la forme du moule.
Aidez-vous d'un quand en microfibre pour forcer sur les reliefs difficiles.
Puis laissez refroidir : la pièce sera légère et solide. Ebarbez et poncez éventuellement les surplus.
Pour le look carbonne, wrappez dessus un film adhésif carbone type 3M Di-noc.

++JM
 
G

Gauthier.Plassard

Nouveau
La plaque du support moteur sera bien de la fibre de carbone.

Merci pour ces astuces mais qu'entends-tu par "wrappez"?
 
G

Gauthier.Plassard

Nouveau
Et quelle épaisseur devra faire les pièces au minimum pour ne pas se déformer ou se casser pendant le choc en fin de course?
 
J

J-Max

Compagnon
Wrapping : marouflage d'un film adhésif. :wink:
Surtout pas de PET pour le support moteur, il ne sera pas assez rigide.
En revanche, pour les éléments aérodynamiques, rien à craindre.
 
G

Gauthier.Plassard

Nouveau
Bonjour,

Merci pour les info mais pour le choc, 0.5mm suffis ou il faut une épaisseur supérieur?
 
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