Besoin de vos avis pour réparer un volant alu

G

Guy69

Compagnon
Bonjour
On vient de me donner une jolie petite scie à ruban de table DELTA.
A cheval donné on ne regarde pas les dents, mais quand même, le volant du bas avait beaucoup de jeu.
Le démontage est sans appel : la clavette est à moitié usée, et le moyeu du volant est ovalisé : diamètre à peu près 12,0 mm à l’arrière (=diamètre de l’axe moteur) mais 12,2 sur la face avant.
20 centièmes ça commence à faire et ça ne tourne pas rond !
Le volant est en alu moulé. Seule trace d’usinage : des amorces de trou pour équilibrage. Aucune face usinée.
Je joins quelques photos du volant, de la clavette, de l'axe moteur.
WIN_20141222_192557.JPG

WIN_20141222_184432.JPG

L’axe moteur ne semble pas « trop » abimé : diamètre 12 correct et mais rainure de clavette endommagée :
WIN_20141222_183903.JPG

Je suis autodidacte encore très novice, malgré plusieurs années de fréquentation de ce super forum. Je suis équipé d’un tour Précis (mais le volant diamètre 200 est pile poil trop grand pour être monté sur le mandrin ?)
J’ai une fraiseuse Syderic correcte (SA30), quelques fraises courantes, des limes et du temps, mais pas d’alésoir.
Je me propose
1. De refaire à la fraiseuse l’alésage du volant au diamètre de ma fraise la plus proche (14 ?)
o La difficulté sera de bien centrer et d’avoir un bon plan horizontal de référence pour que le volant tourne bien rond autour de cet axe.
2. Puis de faire au tour un manchon diam intérieur 12 et extérieur=par approches successives pour rentrer pile dans l’alésage fait en 1
3. De tailler une nouvelle clavette (plus large) à la fraiseuse
4. de refaire le logement de clavette sur l’axe moteur à la fraiseuse
5. de finir par tailler dans le manchon le passage de la clavette (fraise scie et lime)
Qu’en pensez-vous ?
Auriez vous une autre approche à me conseiller ?
Un énorme merci pour vos avis!
Guy
 
X

XavB69

Compagnon
Guy69 a dit:
La difficulté sera de bien centrer et d’avoir un bon plan horizontal de référence pour que le volant tourne bien rond autour de cet axe.

Bonsoir Guy
je ferais de la même manière - mais je ne suis qu'un amateur -

pour bien centrer et garantir la perpendicularité de l'axe sur le volant : un pepitas sur la broche (deporté sur un tige pour la perpendicularité)
ça devrait être assez précis.

à savoir que j'insérerais le renfort acier avec 2 clavetage dans un premier temps puis après je finirai l'alésage à 12mm (pour faire le travail de précision après le montage en force)

xav1er
 
G

Guy69

Compagnon
Merci Xavier
Il faut que je voie si je peux aléser à 12 avec ma fraiseuse sans alésoir. Sinon pepitas ok
Bonne soirée
Guy
 
A

Alex42

Compagnon
bonjour Guy
je ferais aussi ce que tu décris
reprendre la rainure de clavette sur l'arbre
pour la clavette inutile d'en fraiser une c'est suffisamment facile à trouver tout fait
et pour la poulie en alu c'est forcement qqchose à faire sur un tour, ou à defaut sur une fraiseuse mais equipée d'une visu
ce serait hasardeux d'essayer de trouver l'axe de cette poulie sur une fraiseuse juste avec les verniers, enfin si on veut que ca tourne vraiment rond !
 
B

Berola

Compagnon
Deux dixièmes , ce n'est pas énorme .
Qu'est ce ça donne en retournant la poulie ?
 
X

XavB69

Compagnon
Guy69 a dit:
Il faut que je voie si je peux aléser à 12 avec ma fraiseuse sans alésoir.
rebonsoir Guy
j'habite Villefranche S/S - j'ai un alésoir de 12.00 en CM1 (avec adapt SA30) - j'ai aussi ma PF25 mais en ce moment je fais un peu de maintenance ... elle ne sera peut-être pas opérationnelle du 29 au 1er. Bref, si il y a moyen de te rendre service : avec plaisir ! :wink:
Xav1er
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'avais moi aussi le problème d'un axe sauvagement martelé et d'une rainure en piteux état
20140516_191921.jpg

Un coup de rectif sur l'axe pour le faire tourner rond et ce moyeux que j'ai trouvé chez Dimatrap, mais qu'on trouve aussi sur internet.
Tu regardes dans taper lock, ou sur France poulies, pour trouver la dimension qui te convient. Tu obtiendras quelque chose qui ressemble à ça, il y a différents modèles.
20141023_180152.jpg

20141023_180208.jpg

Tu ne couperas pas au réalésage de la poulie, mais ça peut se faire en fraisage il faut caler la poulie bien à plat, puis centrer au comparateur pour qu'après ça ne tourne pas comme une patate. Un coup de tête à aléser, il faut que ce soit bien rond, mais le diamètre n'a pas besoin d'être au micron, le moyeu étant expansible va compenser s'il n'y a pas trop d'écart. Attention toutefois, si l'effort à transmette est important, il faudra une clavette pour éviter le glissement.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
c'est quoi ce moyeu ? :shock:
merci albatros del sur, je vais aller voir sur le net ce que c'est !
ça doit pouvoir rendre pas mal de services quand on restaure de vieilles choses :-D
guy69 : elle ne sciait pas correctement ta scie ?
20/100eme c'est pas énorme, et quand elle est en place quel faux rond ?
il y a beaucoup de possibilités de réglage sur ces petites scies . même côté moteur on peut ''jouer'' un peu.
la mienne je n'ai jamis regardé, mais ça brandouille de partout , les volants semblent même voilés ...
mais ça scie correctement
 
G

Guy69

Compagnon
Merci les gars, toujours aussi réactif ce forum, j'adore.
@Xavier: ta proposition m'intéresse, et c'est toujours sympa de rencontrer un autre membre du forum. Je suis à moins d'1h de Villefranche, donc ça pourrait se faire, courant Janvier par exemple (je ne suis pas pressé et vais aussi faire un break pour les fêtes)

@Alex: Salut Alex! Malheureusement je ne peux pas reprendre le volant sur le tour, il fait 20cm de diam, mon tour a 20cm de hauteur de pointe, et le bandage caoutchouc bloque sur le banc....

@Berola: retourner la poulie: j'y ai pensé, c'est mieux mais je craignais que ça ne fasse que reporter le problème sans vraiment soigner le mal

@albatros du sud: merci pour la mention du mandrin, je vais regarder

@Metalban: elle coupe effectivement très bien malgré ça, mais moi ça me chiffonne quand j'entends des cloc-cloc en rotation, ça tourne quand même à 3000 tours et j'aime pas quand ça "guignoche" ou "gadaye" comme on dit chez moi.

Je vais donc essayer la solution de la reprise d'alésage à la fraiseuse, avec comparateur, ça me fera un bon exercice (et contacterai Xavier le cas échéant). Probablement pas avant mi janvier, car on va passer Noel chez belle maman:)

Merci et bon Noel à tous
Guy
 
B

Berola

Compagnon
Sur une scie c'est un élément qu'on ne démonte vraiment pas souvent , pour ne pas dire jamais .
Si c'était pour moi , pour 2/10 , je la monterai telle quelle ,en m'assurant de sa bonne rotation sans voile et le la bloquerai
avec de la Loctite Blocpresse qui compense facilement 2/10
Ca reste toujours démontable en chauffant localement . La loctite empêche justement ces micro déplacements parasites qui mattent les arbres et les poulies .
et ça évite aussi des heures d'usinage qu'il ne faudra pas rater .
@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
metalban a dit:
bonjour,
c'est quoi ce moyeu ? :shock:
merci albatros del sur, je vais aller voir sur le net ce que c'est !
ça doit pouvoir rendre pas mal de services quand on restaure de vieilles choses :-D
guy69 : elle ne sciait pas correctement ta scie ?
20/100eme c'est pas énorme, et quand elle est en place quel faux rond ?
il y a beaucoup de possibilités de réglage sur ces petites scies . même côté moteur on peut ''jouer'' un peu.
la mienne je n'ai jamis regardé, mais ça brandouille de partout , les volants semblent même voilés ...
mais ça scie correctement
Bonjour,
Je dirai plutôt ces moyeux car il en existe plusieurs versions. En neuf ou en rénovation, c'est une solution qui permet de rattraper les cotes plus facilement puisqu'il suffit de faire tourner rond et le moyeu étant expansible adapte bien les alésages.

@ Berola Oui sur un petit défaut c'est une bonne solution.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
finalement j'ai suivi les conseils de Berola: j'ai fait une nouvelle clavette (ça m'a fait un bon exercice de fraisage), retourné la poulie et remonté à la Loctite.
Ca tourne nickel.
Merci à tous et bonne année 2015
Guy
 
E

epine43

Compagnon
question : c'est quoi un petitas ? ....jamais entendu parler , ça a l'air utile ....
 
S

stanloc

Compagnon
epine43 a dit:
question : c'est quoi un petitas ? ....jamais entendu parler , ça a l'air utile ....

C'est normal que tu n'en ai jamais entendu en parler car il s'agit d'un PEPITAS. D'ailleurs ce mot n'est pas lui-même utilisé ailleurs que chez certains ouvriers. Il est en fait question de comparateurs à levier par opposition aux comparateurs (classiques) à cadran dont le capteur est constitué d'un axe rond qui coulisse longitudinalement dans le corps de l'appareil.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mesure-controle/comparateurs-indicateurs-levier
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

DANEL GUY 1
Réponses
14
Affichages
951
patrick0965
P
J
Réponses
14
Affichages
1 478
Joel342
J
S
Réponses
12
Affichages
9 843
tournele
tournele
D
Réponses
29
Affichages
2 152
FB29
O
Réponses
12
Affichages
890
olivier_fu
O
Coolantom
Réponses
13
Affichages
950
RzO
C
Réponses
14
Affichages
1 242
coupevent
C
B
Réponses
19
Affichages
2 627
boumboauto
B
lepierre
Réponses
7
Affichages
834
lepierre
lepierre
R
Réponses
23
Affichages
28 403
Raphaël Gaillard
R
P
Réponses
4
Affichages
2 581
P
M
Réponses
15
Affichages
22 942
FTX
R
Réponses
14
Affichages
1 550
midodiy
midodiy
Haut