G
Guy69
Compagnon
Bonjour
On vient de me donner une jolie petite scie à ruban de table DELTA.
A cheval donné on ne regarde pas les dents, mais quand même, le volant du bas avait beaucoup de jeu.
Le démontage est sans appel : la clavette est à moitié usée, et le moyeu du volant est ovalisé : diamètre à peu près 12,0 mm à l’arrière (=diamètre de l’axe moteur) mais 12,2 sur la face avant.
20 centièmes ça commence à faire et ça ne tourne pas rond !
Le volant est en alu moulé. Seule trace d’usinage : des amorces de trou pour équilibrage. Aucune face usinée.
Je joins quelques photos du volant, de la clavette, de l'axe moteur.
L’axe moteur ne semble pas « trop » abimé : diamètre 12 correct et mais rainure de clavette endommagée :
Je suis autodidacte encore très novice, malgré plusieurs années de fréquentation de ce super forum. Je suis équipé d’un tour Précis (mais le volant diamètre 200 est pile poil trop grand pour être monté sur le mandrin ?)
J’ai une fraiseuse Syderic correcte (SA30), quelques fraises courantes, des limes et du temps, mais pas d’alésoir.
Je me propose
1. De refaire à la fraiseuse l’alésage du volant au diamètre de ma fraise la plus proche (14 ?)
o La difficulté sera de bien centrer et d’avoir un bon plan horizontal de référence pour que le volant tourne bien rond autour de cet axe.
2. Puis de faire au tour un manchon diam intérieur 12 et extérieur=par approches successives pour rentrer pile dans l’alésage fait en 1
3. De tailler une nouvelle clavette (plus large) à la fraiseuse
4. de refaire le logement de clavette sur l’axe moteur à la fraiseuse
5. de finir par tailler dans le manchon le passage de la clavette (fraise scie et lime)
Qu’en pensez-vous ?
Auriez vous une autre approche à me conseiller ?
Un énorme merci pour vos avis!
Guy
On vient de me donner une jolie petite scie à ruban de table DELTA.
A cheval donné on ne regarde pas les dents, mais quand même, le volant du bas avait beaucoup de jeu.
Le démontage est sans appel : la clavette est à moitié usée, et le moyeu du volant est ovalisé : diamètre à peu près 12,0 mm à l’arrière (=diamètre de l’axe moteur) mais 12,2 sur la face avant.
20 centièmes ça commence à faire et ça ne tourne pas rond !
Le volant est en alu moulé. Seule trace d’usinage : des amorces de trou pour équilibrage. Aucune face usinée.
Je joins quelques photos du volant, de la clavette, de l'axe moteur.
L’axe moteur ne semble pas « trop » abimé : diamètre 12 correct et mais rainure de clavette endommagée :
Je suis autodidacte encore très novice, malgré plusieurs années de fréquentation de ce super forum. Je suis équipé d’un tour Précis (mais le volant diamètre 200 est pile poil trop grand pour être monté sur le mandrin ?)
J’ai une fraiseuse Syderic correcte (SA30), quelques fraises courantes, des limes et du temps, mais pas d’alésoir.
Je me propose
1. De refaire à la fraiseuse l’alésage du volant au diamètre de ma fraise la plus proche (14 ?)
o La difficulté sera de bien centrer et d’avoir un bon plan horizontal de référence pour que le volant tourne bien rond autour de cet axe.
2. Puis de faire au tour un manchon diam intérieur 12 et extérieur=par approches successives pour rentrer pile dans l’alésage fait en 1
3. De tailler une nouvelle clavette (plus large) à la fraiseuse
4. de refaire le logement de clavette sur l’axe moteur à la fraiseuse
5. de finir par tailler dans le manchon le passage de la clavette (fraise scie et lime)
Qu’en pensez-vous ?
Auriez vous une autre approche à me conseiller ?
Un énorme merci pour vos avis!
Guy