Bonjour
pourquoi assembler ? Tant qu'a faire un truc aussi dingue, autant aller jusqu'au bout et le mouler en une seule piece
Faire le noyau en banko ou paperclay, recouvrir de cire jusqu'à l'épaisseur désirée. Ajouter des détails à volonté, en profiter pour faire des choses impossibles à faire sur un bête réservoir en tôle
. Remettre du banko/paperclay. Passer le tout au four (pas celui de madame, hein, un vrai four capable de monter à 900° au moins) pour cuire et décirer. Couler l'aluminium dans le moule encore chaud, comme ça aucun souci de refroidissement prématuré. Dit comme ça, ça a l'air facile, mais soutenir le noyau central par l'orifice de remplissage ne va déjà pas être simple, mais alors le sortir une fois coulé, j'ose même pas y penser !
En plus il y a toutes les chances que le retrait déchire le réservoir au refroidissement.
Sinon, le petrobond ne s'érode pas si facilement, serrer régulièrement et fermement, bannir les angles vifs devrait aider.
Pour l'alliage, l'ALSI13 est un eutectique, c'est probablement le meilleur choix pour cet usage, mais l'usinage sera pénible, et il faut oublier le polissage à mon avis. le ZL12 a une densité élevée, ça va faire du poids aussi haut sur une moto, bof pour le centre de gravité. Et on ne peut pas le surchauffer autant que l'alu.
Sinon, une autre solution : faire un moule en sable/silicate bien chargé pour pouvoir le mainpuler sans risque de casse. Ne pas faire de noyau. Remplir d'aluminium, et renverser le moule pour le vider au bout d'un 'certain temps'. (attention les pieds !) Cette technique laisse une carapace de métal solide, et ça règle les problemes de retrait de l'alliage, de retrait du noyau, et de remplissage uniforme.
Pour tous les problèmes de S.A.V. :
Cordialement
edit : ortho