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olilam
Nouveau
Bonjour,
Je suis un peu bricoleur mais n'ai aucune expérience avec les perceuses à colonne. Je viens d'en acheter une en seconde main, une vielle perceuse de marque KZ, modèle KZ-13 (sur laquelle je ne trouve pas beaucoup d'info).
Cette machine est assez vielle mais elle me semble plus solide que la plupart des machines neuves à bas prix. Je ne constate pas de voilage du côté du mandrin ou de la poulie qui y est associée. Je suis satisfait de la machine dans l'ensemble...
Néanmoins, quand je l'ai reçue, la poulie moteur n'était pas bien fixée sur son arbre. En plus de pouvoir tourner quasi librement (vis de blocage non serrées), il y avait du jeu entre la poulie et l'axe. J'ai enroulé une épaisseur de feuille métallique (canette de boisson gazeuse) autour de l'axe, inséré la poulie (qui rentre du coup en forçant un peu) et resserrée les vis de blocage. Après un essai, c'est beaucoup mieux, même si un léger voilage côté poulie moteur (à cause de ma cale "maison" je suppose) crée un peu de bruit et de vibrations... Ce jeu du côté de la poulie moteur est-il quelque chose de commun ? Je suppose que remplacer cette poulie serait une bonne solution (l'axe du moteur ne montre aucun voilage). Auriez-vous l'adresse d'un site où je pourrais trouver ce genre de poulie?
La courroie est aussi très vieille. Je soupçonne qu'elle soit restée dans la même position durant des années. Probablement qu'un remplacement est judicieux. Cela servira-t-il à quelque chose ou est-ce inutile?
Enfin, le système de tension de la courroie est un peu archaïque:
A quel point dois-je tendre cette courroie? Quand je change de vitesse, dois-je relâcher la tension à chaque fois ou dois-je forcer sur la courroie pour la mettre en place?
En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils.
Olivier
Je suis un peu bricoleur mais n'ai aucune expérience avec les perceuses à colonne. Je viens d'en acheter une en seconde main, une vielle perceuse de marque KZ, modèle KZ-13 (sur laquelle je ne trouve pas beaucoup d'info).
Cette machine est assez vielle mais elle me semble plus solide que la plupart des machines neuves à bas prix. Je ne constate pas de voilage du côté du mandrin ou de la poulie qui y est associée. Je suis satisfait de la machine dans l'ensemble...
Néanmoins, quand je l'ai reçue, la poulie moteur n'était pas bien fixée sur son arbre. En plus de pouvoir tourner quasi librement (vis de blocage non serrées), il y avait du jeu entre la poulie et l'axe. J'ai enroulé une épaisseur de feuille métallique (canette de boisson gazeuse) autour de l'axe, inséré la poulie (qui rentre du coup en forçant un peu) et resserrée les vis de blocage. Après un essai, c'est beaucoup mieux, même si un léger voilage côté poulie moteur (à cause de ma cale "maison" je suppose) crée un peu de bruit et de vibrations... Ce jeu du côté de la poulie moteur est-il quelque chose de commun ? Je suppose que remplacer cette poulie serait une bonne solution (l'axe du moteur ne montre aucun voilage). Auriez-vous l'adresse d'un site où je pourrais trouver ce genre de poulie?
La courroie est aussi très vieille. Je soupçonne qu'elle soit restée dans la même position durant des années. Probablement qu'un remplacement est judicieux. Cela servira-t-il à quelque chose ou est-ce inutile?
Enfin, le système de tension de la courroie est un peu archaïque:
A quel point dois-je tendre cette courroie? Quand je change de vitesse, dois-je relâcher la tension à chaque fois ou dois-je forcer sur la courroie pour la mettre en place?
En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils.
Olivier