Bonjour, je dois avouer que je galère un peu, il y a t'il quelqu'un qui serait géographiquement proche de la vendée, ou en vendée?
afin de me donner un coup de main, je saurais le remercié!!
Merci David, Pourquoi pas. Sinon pour rappel, ce soft n'est pas un simulateur, mais il a cette fonction en plus. Ce soft est un interpréteur de G-code si on veut faire du 5 axes positionné devant son pupitre, soit en écrivant son code, soit en utilisant le "wizard" de mach3, soit en utilisant...
j'ai jetté un oeil mais le site est en maintenance (ca date de 2014...) et en théorie ma config est bonne quelqu'un ma fait un PP qui fonctionne bien sur 3 axes et pilote bien les 5 axes mais lors de l'utilisation de ceux-ci j'ai l'impression que le mouvement n'est pas compensé, ca usine a coté de la pièce...
Salut,
qu'est-ce que tu veux que ta machine compense si le logiciel de pilotage n'a pas cette fonction (RTCP) ?
Fait une vidéo pour qu'on se rende compte du problème.
Ma machine fonctionne très bien en 5 axes chez mon fournisseur avec mach3 et les plugins qu'il m'ont fourni.
La seule différence que j'ai avec eux c'est que j'utilise fusion 360 et eux ug/nx.
la première étape est un facing du dessus dela pièce test, et aucun problème.
la deuxième étape est un plat a 60 deg qui est sensé se faire sur la partie haute (en haut a gauche de la pièce sur la vidéo)
probléme l'usinage ne se fait pas au bon endroit.
je rappel que je suis débutant et que j'apprends par moi même et avec l'aide de certains sur les forums (je les remercie).
Normalement le postpro sur fusion est capable de sortir du 5 axes continu pour mach3 sans pluging.
C'est le cas pour le 5axismaker qui a un cinématique plus complexe de celle de ta machine puisque qu'il faut gerer le RTCP ce qui n'est pas le cas pour ta machine.
pour Mach3 l'axe A tourne autour du Y et l'axe B autour du X, il faut que ça soit correctement déclaré dans le postpro.
Je me pose une question, il y à t'il un endroit ou l'on renseigne la distance entre l'axe du berceau et le porte-pièce?
Car, si je ne me trompe pas, en théorie, pour un même zéro sur tout les axes, si j'utilise deux berceaux de tailles différentes, le passage d'outil ne devra pas etre le même?
Si cette donnée n'est pas prise en compte comment peut on déterminer la position de la pièce après une rotation.
exemple: si ma distance Porte pièce / berceau est de 1 cm ou de 1m la pièce ne sera pas déplacé de la même facon.
Tes origine ne sont pas prise dans les axes de rotation comme je te l'ai montrer plus haut, donc on ne peut pas le rayon pour calculer le points XYZ en fonction de la rotation.
Dans fusion comme dans mach3 les origines des axes doivent être dans les axes de rotation.
En image tu vois bien que les axes de rotation ne sont pas les même dans fusion et sur ta machine :
Bonjour,
Je suis de bretagne, mais pas breton, lol...
Je peux essayer d'apporter ma petite contribution sur ce post, si ça peut aider.
Je suis utilisateur de mastercam, mais je compte prendre la licence fusion 360 à l'occasion, en plus il était en promo pour le blackday..
Sinon tu galères si j'ai bien compris. Déja ta machine est dans la même configuration que la mienne, sauf que ton axe B est en fait le C.
Je t'explique, ton axe A est dans l'alignement de l'axe X, et C dans l'alignement de l'axe Z, ce qui te fait la configuration XYZAC.
Pour la configuration XYZBC, ton axe A doit etre dans l'alignement de Y qui devient B du coup, c'est à dire ta table doit être tourné à +90 ou -90 degré autour de Z.
Il faut que tu reconfigures tes axes dans Mach3 si tu veux être sans la configuration standard.
Youry et CNCSERV ton bien aidé déja (et les autres aussi). Ensuite une fois dans cette config standard, avec Fusion 360 ou autres, l'origine de ta pièce doit correspondre au point pivot de ta machine. Si tout cela est bon tout devrait fonctionner "normalement", sauf, malheureusement si il y a un défaut de fabrication de ta table à savoir pour une table comme celle la, si tes 2 axes rotatifs ne se coupe pas réellement pour former le point pivot, et dans ce cas la, tu vas avoir un décalage qui correspond à la distance de ces 2 axes au soit disant point pivot.
Je sais pas si j'ai été très clair, lol...