Bague adaptation alésage meule

B

brocstore

Apprenti
Bonjour,
J'ai une vieille affuteuse pour mes fers de raboteuse,
J'ai du changer de meule, c'est une meule boisseau de 5 pouces.
Je n'ai pas retrouvé exactement la même forme et la rondelle métallique ne s'insère pas dans la nouvelle meule (il manque 1 mm).
Ma question: est ce que je peux mettre n'importe quelle rondelle épaisse ou rectifier la rondelle existante?
Y a t'il des règles en la matière?
 
R

rabotnuc

Compagnon
une photo serait plus explicite. Du moment que tu respectes la fixation d'origine de la meule et son bon centrage, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème? il faut sonner la meule avant montage et ne pas oublier les buvards sous les flasques métalliques de chaque coté. Un lien:https://www.soucille.com/soucille_fr/blog/post/comment-reduire-mon-alesage
edit: la ferraille des rondelle /ou flasques metalliques ne doit en aucun cas porter directement sur la meule au serrage," buvard" obligatoire (du carton fait l'affaire).
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas compris , il manque 1 mm ? Sur la meule? sur la bague ? A l’intérieur , à l’extérieur? en epaisseur?
on pourrait peut être avoir les dimensions de l,ancienne meule (celle qui va bien ) et de la nouvelle meule
 
B

brocstore

Apprenti
La rondelle (bague) a un diamètre trop grand.
La meule d'origine était légèrement et celle de remplacement est plus évasée (meule boisseau) du coup la rondelle ne passe pas au fond de la meule.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut juste an avis , je suis resté sur l'idée , on ne retouche pas le diametre d'une meule , donc refaire la rondele de centrage ou retoucher celle que vous avez , pour l'adapter au trou de la meule .. a vérifier , ce n'est qu un avis perso
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut taper ( bague de réduction pour meule) et on trouve plein de chose.
Si on a un tour , pas trop difficile a faire .
Et effectivement , de chaque côté des meules il y a du carton plus ou moins épais , si elles manquent , en fabriquer , serrage directe sans carton = 15 jours de purée mousseline a la paille :smileyvieux:

1721475402125.png
Bricozor
https://www.bricozor.com › ... › Touret › Meule à touret
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
La rondelle (bague) a un diamètre trop grand.
La meule d'origine était légèrement et celle de remplacement est plus évasée (meule boisseau) du coup la rondelle ne passe pas au fond de la meule.
bonjour
C'est difficile de répondre au questions précises de Dodore
 
Haut