Il faut que les cales aient un trou pour centrer le verin. Des cales en bois c'est bien. La différence de longueur de bande? C'est la course du verin qui defini le max et le min.
Bien vu Paysan, si la bande est trop longue, une cale du haut plus grande.
Le verin doit etre monté tête en bas, c'est mieux pour le joint qui voit l'huile.
Le touret est sur roulettes et bouge en extérieur si le travail est très salissant.
J'ai une contrainte de hauteur et le tube extérieur coulissant augmente cette hauteur .
Quand le vérin est à l'arrière du tube, il à tendance à faire coincer le coulisseau.
La bande tire vers le bas, le vérin pousse vers le haut, il y a trop de frottements.
La tension est parfois insuffisante pour entrainement la bande.
Le vérin est passé à l'avant du tube pour une meilleure tension, cela travaille plus en ligne.
Pas de soucis @AlliPapa, très belle réalisation de ton côté.
J'en suis à concevoir/fabriquer la plaque arrière de la bande qui doit être orientable en fonction de la longueur des bandes.
Pour le côté addictif, je n'en doute pas....
Les angles rentrants sont très dangereux par le fait qu'ils permettent de se faire happer par le mouvement.
En comblant le volume le risque diminue fortement.
De ce que j'en sais la Directive machine impose une protection
Ok, Merci de ta réponse. Il m'est effectivement arrivé de passer les doigts entre la bande et la roue d'appui. Sans conséquences, mais j'imagine qu'avec une roue tout métal cela aurait pu faire plus mal.
@JuliusCo , pas mal aussi ton Mapestand (marque déposée )....
L'idée d' avancer la bande est bonne aussi en cas de pièces biscornues.
Il me faudra le même carter que toi en haut.
J'ai peu de temps pour avancer sur le projet en ce moment.
Ah oui le carter c'est de la récup' du côté du lapidaire que je n'ai pas gardé non plus, de même que le bouton de réglage de la bande. J'ai trouvé ça sympa de garder des bouts d'origine !
De l'autre côté j'ai fait un adaptateur cône Mape/ER40 comme ça on peut monter un peu ce qu'on veut... C'est pas très clair encore comment ça va se terminer ! Pour le moment il y a une roue en ScotchBrite.
Sinon évidemment c'est pas fini qu'on s'en sert déjà, impressionnant comme ça va bien (et vite !) pour dégrossir les outils HSS pour le tour...
Mais vos réalisations sont plus simples je pense que je me suis un peu compliqué la vie ! Après je n'avais pas possibilité de me reprendre comme sur les vôtres, je n'ai pas de partie cylindrique sur mon modèle.
Allez pour alimenter dans le thème j'ai encore ce modèle qu'on avait fait dans l'atelier de mon frère, là c'est un gros modèle (de touret).
C'est un peu de la bricole, y'aurait plusieurs choses à revoir mais il s'en sert bien quand même !
Petite avancée nocturne, le support de la plaque d'appui prend forme.
Je fais avec ce dont je dispose, il sera toujours temps de refaire plus joli à l' occasion.
Un rond de 25, un de 20 et quelques perçages plus tard.
La plaque d'appui sera sans doute en alu épaisseur 10mm avec une plaque d'usure . Probablement
un morceau de PTFE genre planche à découper bon marché.
bonjour,
Julius, ta photo au #42 n'est pas visible. Des détails sur ta roue en bois collé ?( mdf collé?), si tu as la possibilité, qques photos sur d'autres angles m'intéressent.
Bonjour.
Belle réalisation.
Si cela peu donner des idées, le mien est monté sur un simple tube rond cela me donne une énorme adaptation de longueur de bandes et c'est très facile !
.
Les brides coté moteur se serrent avec des poignées indexables je peux donc incliner les ensembles au grès de mes besoins ..
.
J'ai aussi fait un embout, d'autres diamètres suivront ( j'ai déjà un touret à polir ) donc ce n'est que de l'abrasif.
.
Bonsoir a tous. Je viens d'acheter ce petit tank, comme il n'y a pas de plaques signalétique je ne connais pas la puissance ! il est en tri, et la seule plaque apparente doit probablement correspondre a celle du distributeur. Si quelqu'un peu m'en dire plus, je suis preneur de touts les...
Bonjour, je viens de finir un backstand, 30 euros de ferraille, reste est de la récupération, la poulie du bas caoutchoutée est une poulie de remonte pente trouvée en balade montagnarde... juste pour donner des idées ! cordialement
Après moultes tergiversations entre mes neurones rescapés, je me suis décidé pour la "table" de travail.
Je reprends le principe de la plaque d'appui . Donc ....
Et oui, comble du chic, ma ferraille rouillée est assortie à la bande....
Et la plaque future. La majeure partie du temps elles sera à 90° de la bande mais avec 2 axes de rotation tous les angles devraient
être possibles.
Tout provient des CPS, ça soulage les étagères et préserve le portefeuille.
C'est fou ce que j'utilise déjà ce Mapestand à peine fini; ébavurer les pièces brutes de sciage,faire un rapide chanfrein,
dérouiller une pièce.
Bonsoir
Pourtant les carters sur ce genre de machines sont indispensables surtout pour les mains ......
Pour le centrage de la bande , la poulie qui tend doit être bombée , et munie d'un système centreur , sinon la bande ne reste pas en place .
A+