Axe transversal tordu Devalliere H130 C

  • Auteur de la discussion jpa78
  • Date de début
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,

Suite au conseil de Crapulos j'ouvre ce sujet suite à la "casse" de l'axe du transversal et de la manivelle du longitudinal.
Je mets dans un premier temps les photos des pièces tordues.
La solution pour démonter la goupille ?
Si quelqu'un à ces pièces dans ses tiroirs, je suis preneur.



Toutes les aides sont bienvenues !

merci A+

JPaul

100_1251.JPG


Plan transversal.JPG


100_1250.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Mais comment peut-on tordre et casser de pareils éléments sur un tour ???

JASON
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

de ce que l'on peut voir sur les photos, il n'y a rien de dramatique ...

Ton axe est facilement redressable, soit la presse en mettant des petits portes à faux inversés, soit mieux au tour en appliquant des contraintes sur la partie voilée/tordue.

Pour l'entraineur rapide, difficile de voir ce qu'il a réellement, mais vu que c'est de l'acier non traité et que son mouvement est faible, il est soit rattrapable soit facile à refaire ....

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Pour la question de Jason, la réponse est que la machine a ripée au déchargement et à cognée un mur en béton avec le balancement des élingues.
Je vais essayer d'extraire la goupille demain.
Mais il me semble que son diamètre soit de l'ordre de ø3, donc assez petit.
Plus de news demain.

Bonne soirée à tous.

JP
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tout comme jpleroux...redresse le...je le dit à chaque fois tout se qui se tord se redresse...avec de la patient tu peux l'avoir dans les 0.02.

@ +
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Ah ! Si la bête a cogné alors !!!
Tout se redresse ou presque, il suffit de patience et de maitrise...

JASON
 
M

midodiy

Compagnon
Tout à fait d'acord avec Jpleroux, il n'y a pas grand bobo.
Je mettrais l'axe dans le mandrin du tour, un comparateur sur un support, on tourne à la main pour trouver la bosse et avec un tube, on force pour redresser. Re-controle au comparateur etc...
La pliure doit etre au niveau de la gorge.
Pour le systeme d'ejection rapide de l'outil, il faut deja le demonter...
Pour l'extraction de la goupille, j'en avais parlé dans le lien donné par Crapulatos
Bonne chance
 
J

jpa78

Ouvrier
100_1256.JPG
Bonsoir à tous,
Après divers essais j'ai réussi à sortir la goupille.
J'ai voulu dans un premier temps percé et tarauder M2.5 mais la goupille est de suite partie au fond du trou.
Pour la sortir j'ai fait une série de trous , pas trop profond, pour pousser la goupille.
Sur la photo on voit le petit outil.
J'ai réussi à séparer la pièce avec le pas à gauche, mais l'autre impossible.

demain je tente de redresser l'axe.

Bonne soirée.

JP
100_1257.JPG
 
J

jpa78

Ouvrier
Nouvelles du week end:

Pour la vis je l'ai redressée.Deux jours de boulots avec des essais + ou - productifs.
Le plus efficace étau de fraiseuse + cales étalon + montage sur tour pour mesure en lumière rasante et comparateur.
Je pense que l'acier de la vis n'est pas non plus très dur. J'avais un bourrelet de matière de + 0.05 l'intérieur de la pliure.
Pour les autres pièces, 2 sont HS, indémontables.

Je vais faire des plans du système de commande du transversal, et fabriquer ou donner à fabriquer ces pièces.

J'ai fait une mesure de la concentricité de la broche, Réducteur cm4/cm3 + porte pince ER32 + pige de ø10 à environ 150 de longueur = 5 micron.

Bonne soirée à tous
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jpa78 a dit:
Nouvelles du week end:

Pour la vis je l'ai redressée.Deux jours de boulots avec des essais + ou - productifs.

J'ai connu ça aussi quand je redressai des barres de 180 de Ø avec une presse à anneaux, je ne c'est pas si un forumeur connait.
Maintenant je te redresse ça en deux coups de cuillère à pot :-D

Bon 5 microns c'est le pied, tu vois il y a toujours que des bonnes solutions sur se forum :-D

Bon courage pour la suite.

@ +
 
J

jpa78

Ouvrier
Transversal H130 3D.JPG
Bonsoir à tous,

Toutes les pièces ont été démonté.
La pièce qui porte le huileur à été sacrifié pour pouvoir la séparer de la vis/écrou.
J'ai modélisé la commande du transversal en 3D et fait le plan de détail de la pièce sacrifiée.
Elle est en fab !
Transversal H130 3D coupe.JPG
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je vois que tu maitrise SolidWorks (un jour je serai grand et je saurai faire aussi :lol: ).

Tu en es où avec les 2 pièces que tu n'arrives pas à démonter ?

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,

C'est la pièce 4 qui à était bloquée sur la pièce 3.
La pièce qui a été sacrifié est la N° 4.

J'ai acheté aussi des huileurs car c'est cette piece qui le porte.
J'attendais de les recevoir pour dessiner l'usinage qui va le recevoir.

Pour solidwoks je n'ai pas de mérite , c'est mon outil de travail.
je conçois des systèmes mécaniques pour les laboratoires de recherche.
Micromécanique,chassis,chaudronnerie etc...

Vue coupe transversal H130.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
jpa78 a dit:
[attachment=1]Transversal H130 3D.JPG[/attachment]Bonsoir à tous,

Toutes les pièces ont été démonté.
La pièce qui porte le huileur à été sacrifié pour pouvoir la séparer de la vis/écrou.
J'ai modélisé la commande du transversal en 3D et fait le plan de détail de la pièce sacrifiée.
Elle est en fab !

Terrible de chez terrible, je vais me permettre de stocker ces images en citant le dessineux évidement :-D

E.T.
 
J

jpa78

Ouvrier
1-DSCN0162.JPG
Bonsoir à tous.
Je reprends enfin contact avec le forum après une longue absence.
Après diverses péripéties j'ai enfin terminé la réparation des pièces.
J'ai du refaire la noix double rep 3 et l'axe rep 2.
J'ai repris le filetage inter de la pièce 1.
Pour la goupille j'ai du refaire le perçage avec les pièces montées, pour percer entre cuir et chair.
Le guidage est bien meilleur et comme cela les pièces mobiles sont bien en contact sans jeu en position avancées.
la goupille est une queue de taraud M3. Perçage à ø3.2 goupille ø3.15.

(voir les photos)

Je remercie toutes les personnes qui mon aidées par leurs messages.

A+

JPA
1-DSCN0157.JPG
Perçage du trou pour la goupille
1-DSCN0159.JPG

1-DSCN0160.JPG
Les 2 volants réparés
1-DSCN0162.JPG
 

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