S
C'est le fait qu'il n'y a pas de copeaux qui t'inquiète ?j'ai l'impression que la fonte par en poussière
Oui effectivement elle ne fait pas de copeaux mais le problème c'est que le taraud enlève bien de la matière (grains/poussière) mais aucun pas ne se forme ...C'est le fait qu'il n'y a pas de copeaux qui t'inquiète ?
La fonte, enfin celle que je connais, ne fait pas de copeaux mais une espèce de grains très fin, peut être ce que tu appelles de la poussière. Je ne sais pas si c'est le cas de tous les type de fonte.
Non mais il entame déja bien le trou.Ta photo, l'ebaucheur passé entièrement ?
Non je l'ai testé sur le support (qui est lui déjà taraudé) et qui doit être monté justement sur ce trou, mais lol j'ai au début pensé la même chose..Bonjour,
Tu n'aurais pas un taraud avec pas à gauche ?
Non t'inquiètes pas je l'ai retiré aisément mais c'est pour ça que je n'ose pas allez plus loin avec le finisseur, sachant que j'ai pas passé entièrement l'ébaucheur..Bonjour
Le taraud ébaucheur n'enlève pas grand chose : il est prévu pour partir dans l'axe du trou et juste amorcer un peu de filet.
C'est pour ça qu'on est tenté de passer directement au numéro 2 ou pire au finisseur.
Et là ça peut être la cata si il part en biais...
Edit : je vois que j'arrive un peu tard...
À tous les coups il est parti en biais...
Tu vas te faire des sueurs froides pour le sortir.
Ok après moi c'est un jeu de 2 tarauds ébaucheur et finisseur.Pour résumer :
TOUJOURS passer les 3 tarauds
TOUJOURS vérifier à l'équerre ( enfin l'angle...)
JAMAIS lubrifier pour la fonte, le graphite est un excellent lubrifiant, en plus ça fait une pâte qui fait ch...
INUTILE de revenir en arrière pour briser le copeau, comme dans l'acier; PUISQUE JUSTEMENT les copeaux tombent en poussière.
Oui j'ai appuyé comme un malade lol..Re,
Un truc aussi,
dans la fonte, les outils n'engagent pas comme dans l'acier, il faut donc appuyer plus sur le taraud, sinon, il "reste" à la même place et "gratouille" sans former de filet.
Je prend notela fonte est un matériau très particulier à usiner.
c'est très dur donc pour tarauder il faut forcer un peu plus que d'ordinaire.
tu n'imagine pas les sueurs froides que je me suis fais quand j'ai taraudé les trous M3 et M4 dans ma fraiseuse pour installé la visu.
puis quand ça veux bien y aller, tu as l'impression de tarauder du laiton écroui.
je conseille des tarauds au cobalt qui sont plus résistants.
pour la marque, j'ai des RECA que j'ai eu pas trop cher et c'est très bien.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?