salut,
je viens juste de lire le sujet
et je viens de pensé à une autre solution, je ne sais pas comment il faudrait la mettre en pratique,
l'idée serait d'utilisé un mesureur laser à faible distance (de 0 à 1m) et d'avoir le capteur à une distance précise du plateau sur le quel on pose la pièce, (le calcul de la distance instantanée fais la mesure et l'axe Z, et tu as plus qu'a gérer les axes X et Y et à récoltée les mesure
ça évite le contacte physique avec la pièce, et évite les problèmes qui y sont lié, et augmente la précision
en faisant une petite recherche j'ai trouvé un
télémètre pour arduino (c'est pour l'article pas forcément le site), cependant je ne sais pas à quel point il est précis, mais sa portée de mesure commence à 80cm, mais je pense qu'avec un peu d'optique on peut diminué cette valeur de 80cm et augmenté la précision,
et avec tous les génies sur le forum, la mise en pratique d'un tel capteur devrais être facile
et du fais que c'est un module arduino, les infos devrais être facilement récupérable
ça me fais aussi pensé qu'il y a quelques années j'avais vue qu'un gars avais mis des roues encodeurs "avec réducteur" (avec le capteur qu'il avais récupérer sur de très vielles souris) sur les axes de son imprimante 3d pour vérifier qu'il avais pas de pertes de pas, mais on peut les utilisé pour compté la distance par rapport au point d'origine de chaque axe
au final je pense que ça pourrais même servir a numérisé des pièces simples comme un pignon, ou une boite, une coque de téléphone, (on est, je l'avoue, assé loin d'un scaner 3d surtout au niveau de la vitesse)
je sais suis partis un peu plus loin que le sujet
en espérant avoir réussi à aidé au moins une personne sur le forum,
je voudrais bien le faire moi même, mais mes compétences dans certains domaines laisse encore à désirer, et je manque de temps déjà pour mes projets actuels