Aspect anodisation irrégulier mat/lisse

• Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

J'ai réalisé un protège pignon en alu ( CNC + tour ) pour le vélo de Madame. ( nuance inconnue )
20240117_175020.jpg

Ensuite je l'ai anodisé verticalement dans le bac ( trop petit pour le faire horizontalement ) et en plusieurs étapes parce que le niveau ne couvrait pas toute la pièce. Donc en +/-4x en réalisation une rotation de +/- 90°

Les paramètres sont +/- identiques : bain de 6 à 11° , intensité de 1 à 2A , tension de 12 à 25V en régulation de courant constant

On constate sur la pièce des variations d'états de surface, allant du brillant bien lisse au mat et poreux !
20240117_174949.jpg
20240117_175003.jpg

20240117_175012.jpg

Ces variations coïncident avec les recouvrements de traitements, et lorsque que je retente la procédure, cela ne semble pas (plus) s'améliorer

Ou est la bulle ?

J'avoue ne pas avoir toujours traité avec le même niveau d'intensité ( 1 , 1.5 parfois 2A ) :oops:. Est ce que cela peut expliquer qu'une anodisation réussie ( brillante et lisse ) se dégrade en second traitement ?!?

Merci d'avance pour vos éclairages

Bàv
Allipapa

M

methylene67

Nouveau
Ton problème vient à mon avis en effet du recouvrement, ces zones sont davantage anodisées que le reste (et par ailleurs cela doit être la même chose pour les autres bains). Personnellement je ne m'amuserais pas à faire une pièce en plusieurs opérations.

A

AlliPapa

Compagnon
Sans doute , mais là ou je suis perplexe c'est que des zones de recouvrement on tendance à perdre pour partie l'anodisation précédente !