Petit retour sur ce que j'ai fait de vos conseils avisés. Voici le résultat de mes travaux de fumiste, une fois n'est pas coutume.
Comme je souhaitais préserver le système d'étanchéité en silicone, j'ai fait ceinture et bretelles en doublant mon tuyau de fumées pour que la partie "caoutchouteuse" soit en contact avec du pas trop chaud. Quand on ne connait rien à une technologie, on fait souvent comme ça. On multiplie les sécurités. C'est mon cas dans les travaux de bâtiment.
Donc, j'ai installé mon kit "Pipeco" autour d'un tuyau Ø 200 (mm, MM du bâtiment !).
Ensuite, j'y ai inséré mon tuyau "chaud" Ø 180.
Côté intérieur, ça donne ça :
Et fini côté extérieur, ça a cette allure, sortez couvert :
Essai en réel, pas de fuite. Ce sera à reprendre, car le tuyau à 45 ° est vraiment très moche. Faute d'autres coudes disponibles dans l'immédiat, ça s'est fait ainsi.
L'espace entre les deux tuyaux correspond à peu près à un conduit Ø 90. Je me suis dit que ce serait peut-être pas mal comme ventilation haute. Si vraiment ça fait trop de froid, j'étanchéifierai le passage.
Au niveau du raccord silicone, c'est tout bon, on tient les mains dessus pendant le feu de la dernière photo.
Encore merci pour vos ... tuyaux, vous n'avez pas été fumistes sur le coup (et désolé d'avoir coupé l'herbe sous le pied de certains avec ces jeux de mots foireux) !