Aplanir tube rectangulaire, pour rail linéaire

  • Auteur de la discussion vdiallonort
  • Date de début
V

vdiallonort

Nouveau
Bonjour,

Je réfléchi a construire une CNC de type c-beam, je n'ai pour l'instant pas de fraiseuse et je cherche a savoir comment applanir un tube d'acier rectangulaire de 120x60x6 de 60 cm de long pour la colonne avec une tolerance de 0.1m par 100mm ( ce que je pense être necessaire pour des rails de HR20). J'ai vu des videos montrant des techinque en utilisant un marbre de precision et de l'encre permetant de rentre une piece d'acier plate. . Seulement les marbre de precision que je vois sont monstrueusement lourd https://shop.mitutoyo.fr/web/mituto...l;jsessionid=0C7428BF48685E02BC73EEF4C1041422 ou https://www.torros.fr/fr-fr/spg600x900-spg600x900#description . Il y aurait il une methodes avec des instruments moins lourd et volumineux pour obtenir une precision de 0.1 mm ?

Cordialement

VIncent
 
K

KITE

Compagnon
Je réfléchi a construire une CNC de type c-beam

Je ne connais pas les CNC type c-beam mais je suis extrêmement septique sur ton ambition d'obtenir un rail correct (géométriquement parlant) en aplatissant un tube rectangulaire.

Tout est possible mais ça ne me semble pas la solution la plus rationnelle.

Attendons d'autres avis mais l'absence de réaction à ton message ressemble fort à un scepticisme pour le procédé......
 
Y

yent

Ouvrier
Je ne connais pas les CNC type c-beam mais je suis extrêmement septique sur ton ambition d'obtenir un rail correct (géométriquement parlant) en aplatissant un tube rectangulaire.
Il a parlé d'aplaNir, pas aplaTir
 
K

KITE

Compagnon
Il a parlé d'aplaNir
Bien vu, je n'avais pas bien lu !

Il s'agit donc de rectifier un profilé rectangulaire.

C'est, effectivement, envisageable et cohérent.

Mais je ne dois pas être le seul à ne pas avoir compris sinon le renvoi vers les posts de grattage aurait été proposé.
 
P

petit_lulu

Compagnon
perso, j'ai fais rectifier les portées de tubes de ma cn dans un atelier de rectification pour les culasses, ca s'est tres bien passé avec un grand sourir et 70€
 
V

vdiallonort

Nouveau
Merci de vos reponse,alors effectivement je cherche a rectifier un tube d'acier (https://www.leroidufer.fr/tube-acie...eur_en_metre-2_metres/10-epaisseur_en_mm-6_mm ) pour faire une cnc et je me demande si c'etais envisageable. Je suis dans la phase de reflection pour batir une cnc (budget 5000 euros pour 30x30x20 a peut pret) et pour l'instant les seul outils que j'ai sont un tig,decoupe plasma et scie a onglet.Avoir des tube plat et perpendiculaire est la premiere etape sur laquelle j'essaye d'apprendre.

Vincent
 
G

gégé62

Compagnon
Si tu n'as pas encore le tube acier, pense à vérifier chez le vendeur la perpendicularité des faces, en plus de la rectitude. En général, ces tubes sont utilisés en construction pour faire des structures soudées, bâti de machine etc....pour lesquels la précision n'est pas un critère très important. Il y des normes et des tolérances, mais elles peuvent être assez larges, et de toutes façons pas forcément respectées. Je me demande aussi si parfois les revendeurs ne refourguent pas des seconds choix (donc hors tolérance) sans le dire....
En rectification, les mm coûtent cher
A la limite si tu as accès au stock et que tu peux choisir....en expliquant ce dont tu as besoin.
 
V

vdiallonort

Nouveau
Merci, est ce que vous avez des conseils concernant des vendeur d'acier en France (je suis pret de Gex mais je peux me deplacer ) ? Pour l'instant j'utilise le roi du fer ( faute de connaitre mieux).
 
S

serge 91

Lexique
Un croquis de ce que tu envisages permettrait des réponses plus pertinentes (rectifier un tube, bof, bof)
 
V

vdiallonort

Nouveau
Un croquis de ce que tu envisages permettrait des réponses plus pertinentes (rectifier un tube, bof, bof)
J'aimerais reproduire ce projet en plus petit https://www.usinages.com/threads/projet-2-fraiseuse-3-axes-mecano-soudee.161126/ . J'ai fait une formation en cours du soir sur les machine numerique et cnc ( je vivais en australie et on pouvais faire l'equivalent d'un bep en cours du soir ). Donc j'ai appris a me service de fraiseuse,tour et machine cnc, mais ce n'est pas la meme chose que d'en batir une. Je vivais en appartement jusqu'a recemment, on a acheté une maison donc j'ai la place pour un atelier mais pas encore beaucoup d'outils.Ma première idée était d'acheter une fraiseuse de ce type https://www.hbm-machines.com/be-fr/p/fraiseuse-hbm-45-profi-230-volt et de la modifier en CNC plus tard ( ma formation en machine numerique date un peu et je suis rouilé). La construction directement d'une CNC m'intéresse d'un point de vue apprentissage (j'adore apprendre juste pour le pur plaisir d'apprendre ) et je cherche donc a voir les compétences que je dois developper pour esperer pouvoir en batir une.

Vincent
 
G

gégé62

Compagnon
Merci, est ce que vous avez des conseils concernant des vendeur d'acier en France (je suis pret de Gex mais je peux me deplacer ) ? Pour l'instant j'utilise le roi du fer ( faute de connaitre mieux).
non, je suis dans le 62....ça fait un peu loin .
Mais j'y pense, les revendeurs (semi-industriel) fourniront en longueur de 6 m. Ils peuvent scier à la demande, mais l'achat porte sur les 6 m, ce qui revient vite un peu cher (épaisseur 6mm, >100 kg, > 100 €).
Un autre détail aussi, pour une épaisseur de 6 mm, il y aura un rayon dans les angles. Il vaut mieux le savoir à la conception....
Soude un gros carré sur le haut du tube
tu veux dire un carré plein ? ??

@vdiallonort tu devrais expliquer comment tu conçoit le guidage sur cette colonne....
 
M

mpvue91

Compagnon
Je ne comprends toujours pas pourquoi certains "essayistes" en construction de cnc choisissent cette géométrie à base de tubes de forte section rappelant la géométrie des fraiseuses traditionnelles Ces fraiseuses avaient cette géométrie parce qu'elles utilisaient des pièces de fonderie d'un grand poids mais on peut préférer des géométries différentes aussi rigides et plus à la portée des amateurs ne disposant pas de machines-outils On fait appel à des sous-traitants dans ces cas là et cela même si on veut usiner du métal.
J'ai le souvenir d'avoir aperçu en feuilletant ce forum une cnc faite avec deux flancs en tôle forte d'acier découpée au laser réunis par des morceaux de profilés d'alu . Moi j'aime mieux superposer les guidages linéaires en X et en Y et avoir une table en Y Cela permet d'avoir plus de souplesse pour les réglages. Enfin il y a d'autres géométries encore.
 
V

vdiallonort

Nouveau
Je pense que l'on fait avec les connaissances que l'on a qui ne sont pas forcement tres developpe.Je suis informaticien de formation,j'ai fait un "bep" en cours du soir.Il.me manque clairement des connaissance pour concevoir une cnc.C'est pour cela que j'essaye d'apprendre par tout les moyens possible. Pour l'architecture avec une "tour" (fraiseuse traditionel) je pensais que le but etait de faire bouger le moint de masse possible.Du coup la tete et le moteur (qui sont les elements lourd) ne bouge que en z et la table en xy. Je suis tres interesse de l'architecture que tu mentionne,sais tu ou je peux apprendre plus a ce propos ? Mon but (si possible ) est d'optenir un volume de ~ 35x35x20 et de travailler de l'acier (pas forcement rapidement)

Vincent
 
M

mpvue91

Compagnon
Ce forum a en mémoire des centaines de cnc avec des géométries variées. Il faut donc à mon avis commencer par parcourir tous ces fils pour se faire une idée des problèmes à résoudre et des solutions que d'autres ont choisies.
Pour usiner de l'acier le problème in contournable est de trouver une broche adaptée à cet usage. Ensuite il y aura comment fixer les pièces sur la table XY. Pour usiner des métaux de façon satisfaisante il faut apporter une lubrification à la fraise. Au minimum une lubrification au pinceau ou mieux en micro-pulvérisation.
 
H

hazet

Compagnon
Tu veux taper de l'acier, prend directement une fraiseuse et monte lui des vis a billes et des pap.
Tu gagnera ton temps et ton argent
 
A

Arkan

Apprenti
J'ai une CNC WorkBee équipée de rails de type C-Beam.
Pour améliorer l'axe X de ma CNC WorkBee (1500 mm de long), j'ai utilisé un tube en acier de 80x40 mm avec une épaisseur de 4 mm,
ainsi que des rails linéaires HR15.

Je n'ai pas eu besoin de rectifier le tube en acier.
J'ai positionné les rails linéaires sur l'axe du tube, au-dessus et en dessous, et cela fonctionne très bien.

Récemment, j'ai fabriqué une nouvelle structure, cette fois avec un axe X en tube d'acier de 100x80 mm et d'une épaisseur de 5 mm,
en utilisant des rails linéaires HR20.

Voici le sujet, au cas où tu ne l'aurais pas encore vu
https://www.usinages.com/threads/amelioration-workbee-1500x1500.169479/#post-2168693
 
V

vdiallonort

Nouveau
Oh genial,ou as tu trouvé des tubes en acier assez precis ? J'ai deja acheté de l'acier chez le roie du fer et je ne pense vraiment pas qu'il y ai une tolerance de moins 0.1 mm. Quelle variation pense tu être tolerable par tes hr20 ?

Vincent
 
H

hazet

Compagnon
JKL l'idée est bonne mais tu ne connais visiblement pas la différence entre étiré est laminé.

La calamine sur un profilé indique un acier laminé a chaud.
Quand le profilé n'a pas de calamine c'est qu'il a été étiré. La calamine du laminage est retiré pour passer l'acier dans les matrices d'étirement.

Il en résulte un profilé avec des tolérances dimensionnelles plus faible. C'est cette caractéristique qui le rend intéressant dans cette application.
Et pas le fait de ne pas a avoir a le nettoyer.
 
Dernière édition:
A

Arkan

Apprenti
J'ai acheté mon tube sur Amazon pour pouvoir choisir la longueur. Chez mon revendeur local, j'aurais dû acheter une longueur de 6 m alors qu'il me fallait seulement 1,50 m.

Pour obtenir une grande précision, j'ai fait beaucoup de recherches pour rectifier le tube, mais cela m'aurait coûté trop cher. Rien qu'une règle pleine de précision DIN/1 coûte 330 € sans compter les frais de port.

À la base, je m'étais orienté vers un tube en acier pour mon axe X, plutôt que vers un profilé en aluminium, en suivant les constructions CNC du type PrintNC. Je suis très satisfait du choix que j'ai fait pour mettre à niveau ma WorkBee en termes de précision, ce qui m'a permis de réaliser ma nouvelle construction.
 
V

vdiallonort

Nouveau
Le point essentiel pour commencer c'est de se procurer des profilés SANS CALAMINE car en profilés pour les charpentes ils sont bruts
Merci de l'information,pourrais tu me pointer des sites ou référence ou je pourrais trouver ces produits ?