B
bernard-tizac
Apprenti
Ce modèle de machine étant dépourvu d'organe de sécurité.
- En 1964 ces Normes n'étaient pas celles d'aujourd'hui.
Il me semblait primordial de la doter d'au moins un FREIN A PIED.
Pieds toujours disponibles en cas d'urgence. . . !
100 chevaux à la broche ne pardonnent pas l'erreur de manipulation ou d'habillement. . .
Un Tour à métaux, si l'on n'y prend garde, peut devenir un Hachoir à viande..!
N'oubliez pas non plus : La clef sur le mandrin ! (Oh! combien de coups de pieds au cul pour cette erreur sécuritaire, du temps ou les maîtres d'apprentissage usaient de méthodes mémorables...)
Donc ! : La pédale de FREIN !
Position des éléments principaux (Internes & Externe).
Vue des éléments Interne au compartiment Moteur.
L'astuce principale, réside dans la liaison souple (chaine) entre:
la pédale et la commande Manuelle des embrayages AV & AR.
Permettant l'interaction des 2 systèmes sans nuire au fonctionnement indépendant de chacun.
En projet: Commande électrique par moto-réducteur mono-tour 60tr/mn (type Moteur d'essuie glace) fixé en haut du compartiment moteur qui, par un système "Manivelle / Chaine" tirerai le levier de butée déjà muni de trous d'ajustements.
Cette commande électrique permettrai en 0,5s l'action sur le Frein, par d'autre contacts de sécurité: Bouton Arrêt d'Urgence, Capot de Mandrin, Câble de Garde . . . etc
Perçage bâti et Fonctionnement Cinématique.
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Tous les dessins et images de détails : Voir la pièce jointe AMC Pédale de Frein.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Une idée ! Et un bon mois d'étude et d'essais, de ce système simple une fois fini !
Adaptable à d'autres modèles A.M.C 560 & "Élan" d'entre pointes supérieure à 800,
par mise à longueur de la pédale externe.
A vous de l'exploiter !
- En 1964 ces Normes n'étaient pas celles d'aujourd'hui.
Il me semblait primordial de la doter d'au moins un FREIN A PIED.
Pieds toujours disponibles en cas d'urgence. . . !
100 chevaux à la broche ne pardonnent pas l'erreur de manipulation ou d'habillement. . .
Un Tour à métaux, si l'on n'y prend garde, peut devenir un Hachoir à viande..!
N'oubliez pas non plus : La clef sur le mandrin ! (Oh! combien de coups de pieds au cul pour cette erreur sécuritaire, du temps ou les maîtres d'apprentissage usaient de méthodes mémorables...)
Donc ! : La pédale de FREIN !
Position des éléments principaux (Internes & Externe).
Vue des éléments Interne au compartiment Moteur.
L'astuce principale, réside dans la liaison souple (chaine) entre:
la pédale et la commande Manuelle des embrayages AV & AR.
Permettant l'interaction des 2 systèmes sans nuire au fonctionnement indépendant de chacun.
En projet: Commande électrique par moto-réducteur mono-tour 60tr/mn (type Moteur d'essuie glace) fixé en haut du compartiment moteur qui, par un système "Manivelle / Chaine" tirerai le levier de butée déjà muni de trous d'ajustements.
Cette commande électrique permettrai en 0,5s l'action sur le Frein, par d'autre contacts de sécurité: Bouton Arrêt d'Urgence, Capot de Mandrin, Câble de Garde . . . etc
Perçage bâti et Fonctionnement Cinématique.
Tous les dessins et images de détails : Voir la pièce jointe AMC Pédale de Frein.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Une idée ! Et un bon mois d'étude et d'essais, de ce système simple une fois fini !
Adaptable à d'autres modèles A.M.C 560 & "Élan" d'entre pointes supérieure à 800,
par mise à longueur de la pédale externe.
A vous de l'exploiter !