P
faute avouée est à moitié pardonnéepour moi qui suis resté un vieux con i
1) La barre qui est serrée dans le mandrin n'a pas besoin d'être rectifiée (il faut juste qu'elle soit "rigide").Le support du comparateur se met et s'enlève sur mor dur si j'ai bien compris.
Par expérience, si je monte plusieurs fois une pièce rectifié en mors dur elle n'aura jamais la même concentricité.
2) Quelque soit sa position dans le mandrin après serrage, elle forme un tout avec la broche et chacun de ses points décrit une circonférence centrée sur l'axe de la broche !
PUSSY.
quand on fait ce genre de contrôle , on vérifie l’axe de rotation de la broche par rapport à autre chose et même si on est monté en 4 mors ça ne gêne pas pour ce genre de vérification
edit grillé par PUSSY
Personne n'a parlé de la ligne des centres;sur un tour en bon état et bien règlé,poupées fixe et mobile+ banc font que cette ligne est"unique"
Dans l'exemple pris par notre ami Pussy le fait d'avoir son porte"comparateur" en mors dur crée une ligne des centres différente de la théorique
Ligne de centre ... ça veux dire quoi?Bonjour,
J'ai revisionné plusieurs fois vos différentes interventions sans comprendre tout à 100%.
Personne n'a parlé de la ligne des centres;sur un tour en bon état et bien règlé,poupées fixe et mobile+ banc font que cette ligne est"unique"
Dans l'exemple pris par notre ami Pussy le fait d'avoir son porte"comparateur" en mors dur crée une ligne des centres différente de la théorique;sa méthode permet donc de réaligner au mieux la poupée mobile
C'est bien comme ça qu'il faut le comprendre???
Est ce vraiment nécéssaire car c'est quand même du turf et assez long pour la rerègler;le règlage de base peur être repéré par coups de pointeaux ou petit règlet mais c'est souvent insuffisant
Chaque fois que je fais un trou de centre j'essaye de l'usiner au Schaublin mais pour les arbres>20 on ne peut pas
Peut on remplacer l'accéssoire présenté par notre ami par un "mandrin de reprise correct?
Courage à tous!!
Il est tout a fait normal (le contraire eut été étonnant) que tu constates un défaut de concentricité sur le cylindre brut une fois que tu l'a serré.Quand je tourne une pièce sur mon Ramo en mors durs j'ai toujours 3 ou 4 dixième de défaut de concentricité ce qui est normal(le Ladner a du service)
J’ai pas tout lu mais j’ai relevé deux points qui ne me conviennent pasPar contre on peut jouer sur le mandrin de la poupée fixe
-soit par un 4 mors indépendants ou un plateau ou mandrin excentré;il faaut réduire fortement la vitesse(jamais essayé mais j'ai le matos)
FAUX !Dans son montage notre ami "Pussy"ne travaille pas entre pointes mais depuis un mandrin vers une pointe
Sa méthode et son accessoire améliorent le centrage de la pièce brute
c'est inexact, dès 1953 (ci dessous extrait catal 102vm 1953) un modèle avec réglage existe. Je pense même que plusieurs modèles avec et sans réglage ont coexisté. Schaublin n'est jamais simple!Sur les Schaublins pas de systême de règlage de la contre poupée il faut gratter le banc;pas à la portée de tous
Tu as une Gleason chez toi dans ton garage/atelier??? C'est une superbe machine, mais je pense qu'il faut avoir beaucoup de dentures coniques à tailler !!!Bonjour
Vous aves bien de la chance car sur un tour il n'y a pas beaucoup d'axes , sur cette machine la Gleason 116 il y en a toute une ribambelle.
Voir la pièce jointe 598105
A+
La poupée mobile, serait plus basse, que la fixe ou l’inverse ?il est prévu une dilatation de la poupée fixe et en général l’axe de cette poupée est plus bas
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?