alésomètre pour contrôle cylindre

  • Auteur de la discussion charpi
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M

moufy55

Administrateur
je crois même qu’il existe des rubans qui sont gradués pour avoir en direct la cote du diamètre
Oui, un ruban-pi !
Pi-tape étant une marque Américaine en commercialisant.
C’est facile à trouver
 
S

Strzelczyk

Compagnon
On parle alors de mesure au déroulé.
En industrie lourde c'est très employé, c'est ça ou la métrologie laser.
Le grand écart technologique en quelque sorte ...
 
K

kikivalsky

Ouvrier

bonsoir , la plage de mesure est plus faible que 2mm . j'ai un mitutoyo , je crois que la plage de mesure effective est de 1.6 mm pour les modèles qui permettent de "mesurer" à partir de diametre 50 et au dessus . selon les modèles , ca différe .
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
J'espère qu'il existe une version métrique car en pouces ...
Alors au lieu de diviser par 3,14, il faut diviser par 2,54.
C'est déjà moins, c'est mieux.

On parle alors de mesure au déroulé.
En industrie lourde c'est très employé, c'est ça ou la métrologie laser.
Le grand écart technologique en quelque sorte ...
Ça me rappelle un truc dans mon ancienne boîte
On avait fait fabriquer une virole de 2m de diamètre avec des tolérances au centième sur les brides, contrôle par interférométrie, outillage d'alignement avec collimateur optique super précis. Le truc avait coûté une fortune
Les monteurs sont venus se plaindre qu'ils n'arrivaient pas à la monter et qu'il devait y avoir un défaut de parallélisme entre les brides.
"Mais vous êtes sûrs que le défaut n'est pas entre vos brides à vous ?"
"Non elles sont bien coaxiales"
"Vous avez mesuré comment ?"
"Au mètre ruban"
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Est ce indispensable de prendre un comparateur le luxe pour un "subito"?j'en doute car si lamontre d'origine n'est pas pssee sous le train
son palpeur doit etre libre sans point dur.Si l'on utilise le subito que pour espionner l'etat d'un cylindre il doit etre fidele,sa precision est
facultative.C'est une comparaison que l'on effectue,pas une lecture de cote au poil d'euc.La cote on la met sur le palmer de calibrage et
ça roule.Dans tous les ateliers de rectif moteurs le subito est omnipresent,ça serait une merde ,depuis longtemps ils auraient "subitoment "ete foutus a la benne.Il existe peut etre du matos plus precis mais a part pour frimer ça sert a quoi?le moteur ne marchera pas mieux pour ça.
Claude
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai celui de Aliexpress et ça fonctionne très bien ......