Alésage logement de roulement, N, Vc, Vf

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ben_gt
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Ben_gt

Apprenti
Bonjour,

j'ai des logements de roulements à aléser dans des carters moteur alu alliés au silicium que je viens de faire couler.
J'ai des diamètres de 47, 55 et 62mm à réaliser.

J'utilise une tête a aléser modifiée en barre d'alésage avec en bout un outil rond, diam 12, très court, et un plaquette PCD.
la ligne d'arbre la plus longue fait 200mm et comporte 4 portées de roulements réparties sur les 200mm.

Même si je connais les formules de calcul des vitesses de rotation et d'avance, il me manque des éléments pour tout accorder.

Auriez vous une idée de quoi choisir comme vitesse de rotation et avance de la table afin de faire un boulot correct?

Arbitrairement, sur ma Stanko, j'aurais dit dans les 200trs/min et une avance de +-35mm/min mais je suis peut être hors des clous.
La, la machine est une Sagem U2P ou M je sais plus.

Merci.
 
Même si je connais les formules de calcul des vitesses de rotation et d'avance, il me manque des éléments pour tout accorder.

n=1000vc / piD mais pour de l'alu vc 1000 avec outil carbure ca te fait 10^6/60xd on es sur 6000rpm donc on choisira la vitesse maxi
verifi la vitesse de coupe de ta plaquette chez ton carburier


il te manque donc celle la je pense :


de la formule donnant la hauteur maximal du profil 'Rz' en rugosimétrie en fonction de l'avance 'f '. La formule étant :

Rz = 125 . f²/rε (Rz en µm)

avec :
f = avance (en mm)
rε = rayon bec d’outil (en mm)

a partir de ta rugosite tu sors ton avance
en pratique ... ton r epslon pour un outil rond est egal au rayon de l'outil donc tu peux prendre une avance de dingue

fais des essais sur l'avance mais tu es sur un tour ou une fraiseuse

attendons l'avis d'experts
 
oh bordel c'est ca la machine ? c'es quoi que tu entend alor par tete a aleser yransformee en barre d'alesage ?

1738011013305.jpeg

c'est l'equilibrage et le feeling de ta tete qui limitera donc la vitesse de rotation, augmente petit a petit jusqu'a ce que tu te dise wow ca part en couille

l'idee c'est que tu "peux" aller jusqu'a 6000 rpm mais ta machine va plafonner bien avant

pour l'avance ? 0.05 par tour je dirai si possible
 
1738011227579.jpeg

pour moi tu te met en premiere vitesse de la volee soit 250 et en avances 12.5 mm/min ca fait 5centiemes par tour si ca passe niveau comeau minimum je tenterai ca
 
Merci pour ton intervention, vu tes calculs et ton dernier message, je me doutais qu'il ne faut pas se fier à la théorie du calcul...

En effet la fraiseuse est la même que celle en photo, la tête à aleser edtnun modèle de 50mm de diametre avec une rallonge en 42dc4 diam 50 entre le cone sa40 et la tête elle-même.
L'outil dépasse a peine de la tête, en axial et en radial afin d'augmenter la rigidité de l'ensemble et pouvoir travailler sur 200mm de haut.

Je m'en suis déjà servi et ça marche très bien. Sauf que la dernière fois je n'étais pas dans le même type d'alu et je n'avais pas de plaquette PCD.

@gustavox je vais le tenter suivant tes valeurs, c'est un peu ce que javais en tete bien que j'aurais avancé un peu plus vite mais le Ra va en pâtir...

Dapres ta formule, pour Ra=0.4 (je suis très optimiste) je trouve une avance de 7mm/min.
12.5 étant le mini de la machine...je vais commencer par la.

Merci.
 
Dernière édition:
oui, pour une portee de roulements

attendonc'l'avis d'exoerts

Précision de l'arbre et du logement

La précision des surfaces d’ajustement de l’arbre et du logement constitue un autre critère important pour la conception des pièces environnantes. La rugosité de la surface et la perpendicularité des épaulements sont également prises en compte.
PropriétéArbreLogement
Précision dimensionnelleIT6 (IT5)IT7 (IT5)
Circularité (max.)
Cylindricité
IT3IT4
Perpendicularité des épaulementsIT3IT3
Rugosité de surface
Surface d’ajustement Ra
petits roulements0,8 µm1,6 µm
moyens ~ grands roulements1,6 µm3,2 µm
 
Je pense que la plaquette PCD n'est pas une bonne idée Ben, ça sera pas possible avec ta machine de rentrer dans la fenêtre de réglage optimum pour ce type de plaquette :idea: en plus t'as déjà réalisé ce type d'opération donc repars sur les paramètres connus, une géométrie positive et une bonne lub, les Alu silicium c'est toujours la m.... à usiner
 
1738053968791.jpeg

faisons confiance a l'auteur du poste qui a du prevoir (au moins ?) une piece avecde fortes surepaisseurs pour faire ses tests !
 
les surépaisseur sont celles classique en fonderie, 3mm
dans le cas des alésages c'est 3mm au rayon, ce qui laisse un peu de marge.

@kawah2 c'est pas donné et j'ai 5 moteurs a usiner, mais il faut bien se lancer...

j'espère pas avoir à jouer de la loctite 648.

@Lechattom c'est clair que je ne serais pas dans les vitesses idéales de travail de la plaquette PCD, de toute façon peu de machines conventionnelles y sont, mais en tournage j'ai d'assez bon résultat, l'état de surface est plus joli et le copeaux colle moins, à réglage égaux d'un plaquette carbure classique. Ce qui m'incitait à les utiliser.
Les outils seront les mêmes que pour les précédents moteur (dont je ne me souviens plus des réglages machine :smt011, celle la nuance de plaquette devait changer.
La dernière fois j'avais une plaquette carbure livré avec l'outil.

@gustavox non, désolé, j'ai du mal m'exprimer mais c'est pas une plaquette ronde. j'utilise une TPMW11-0.4, que je voulais passer en PCD.
voila l'outil monté en bout de ma tête a alésée diam 50, rallongée. l'outil dépasse de +-20mm en axial pour la rigidité et de 2mm en radial pour que la plaquette coupe sans que la tête talonne.
outil.jpg
 
Rien à voir, quoique, j'utilise une plaquette Pcd sur mon fly cutter pour surfacer de l'alu silicium ( culasse), et ça se passe tres bien. Pas besoin de tourner à une vitesse folle.
 
15 réponses sur ce post, on a des photos de fraiseuse, de plaque indicatrice de vitesse, de plaquettes ou d'outils de tour mais on ne sait toujours pas si ça va être usiné en broche horizontale ou verticale, quelle type de tête à aléser,
le positionnement des différents alésages à usiner.
Bref, comment répondre efficacement dans ces conditions ?

Schémas ou croquis, photos et on va finir par avoir une petite idée du travail à réaliser.....
 
La tête a aléser de Ben est comme il l'indique une tête rallonger par un morceau de rond.
Une tête longue vaut une fortune.

la tête à aleser edtnun modèle de 50mm de diametre avec une rallonge en 42dc4 diam 50 entre le cone sa40 et la tête elle-même.

IMG_20250128_145255.jpg


IMG_20250128_145708.jpg


L'usinage qu'il souhaite réaliser (carter suter 500). Les flèches rouges matérialise les portées de roulement a usiner. Il y un demie carter boulonné qui vient coiffer celui là. La c'est ouvert pour monter les outils de coupe

C'est pour ça qu'il faut une tête longue.

IMG_20250128_150954.jpg


Alors verticale ou horizontale... Perso j'ai vue les 2.

Désolé Ben je n'ai jamais utilisé de PCD dans l'alu pour avoir un avis pertinents sur la vitesse et l'avance de coupe.

Comme d'hab, les 1 er passe vont servir a les définirs.
Si tu a une des masselottes de fonderie et qu'elle a été traité comme le carter. Elle peut servir de beta testeuse
 
il suffit de demander, voila quelques photos d'un travail similaire réalisé mais pas a la PCD et sans que je me souvienne des réglages. :mrgreen:
broche en vertical, bridage de la pièce directement sur la table de la machine.
20210224_184605.jpg

20210227_145001.jpg

20210302_185658.jpg
 
A6467FBD-23D7-43D1-BF99-07D6457B9A52.png


Mais d’où vient toute cette expertise ? roulement-savant.fr a été créé par NTN – l’un des plus grands fabricants de roulements au monde. NTN a été fondé au Japon en 1918, il y a donc plus de 100 ans ! NTN développe, fabrique et commercialise des produits pour les secteurs de l’automobile, de l’industrie et de l’aéronautique. Avec plus de 23.000 collaborateurs, 15 centres de recherche et 73 sites de production, nous sommes de véritables experts en la matière !

philippe on va pas se battre comme d'hab ca devient lourd ...
 
top le montage de "rallonge" de tete a aleser ... une bonne eigidité pour un joli boulot !

c'es un sacre boulot ! tu as remarque une deformation avec le serrage ? comme les bielles tu serre le carter au couple avant usinage ?
 
philippe on va pas se battre comme d'hab ca devient lourd ...
Il n'y a pas lieu, je te laisse le bénéfice de la pesanteur.
Les indications issues des données NTN ne sont pas contradictoires avec celles de la doc SKF, et il y a un point commun, aucune n'indique jusqu'à Ra 3,2 pour les petits roulements. SKF précise les diamètres, petits roulements inférieurs à D80, ce qui doit être le cas sur ce moteur.
Dans ce montage en demi carters, le frettage s'effectuant sans déplacement des roulements dans les alésages mais au serrage des goujons, il est peut-être possible de s'écarter un peu de la valeur de Ra1,6 maxi mentionnée dans les deux docs.
 
Dernière édition:
je vais faire mes calculs pour viser du Ra 1.6 et je ferais mes essais sur les premières passes.
Merci.
top le montage de "rallonge" de tete a aleser ... une bonne eigidité pour un joli boulot !

c'es un sacre boulot ! tu as remarque une deformation avec le serrage ? comme les bielles tu serre le carter au couple avant usinage ?

je n'ai pas remarqué de déformation, mais en effet pour limiter les défaut, assemblage avec centreurs des demi carters puis serrage de toutes les vis au couple avant usinage de la ligne de roulement. il y a un serrage entre 0.02 et 0.04.
 
L'usinage qu'il souhaite réaliser (carter suter 500)
c'est pas vrai?????? je vois des carters de 4 cylindre 2T, mais là :shock: :smt055

et c'est ce modèle de carter que t'as fait couler??? ça a du couter des fortunes :shock:

je pensais a un mono, mais ça....
 
En association avec un copain (lui a la CAO) et moi a l'usinage on a re-concu des carters de V4, 500cc sur base de yamaha 500 rdlc en le modernisant et en supprimant toutes les "tares" de celui du commerce.

On a fait couler en Italie les 5 carters (supérieur et inférieur) et je suis en train de les usiner afin de pouvoir démonter dessus toutes la BV et embrayage du rdlc et 4 haut moteur que l'on fabriquera dans un second temps.
 
ben bravo, faut des couilles pour se lancer dans un tel projet :smt023

dans le but de les vendre a des possesseurs de RDLC? pourquoi une RDLC et pas une RG, par ex?

bref ca fait beaucoup de questions, peut être indiscrètes
:oops:
 

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