Alésage conique à la tête auto

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début Date de début

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Cela faisait longtemps que je voulais faire l'essai d'un usinage conique avec mes petites têtes (Vhu Narex 36 et la mienne :smt017)

Il faut avoir une avance machine et une avance négative (recul !) sur la tête à aléser simultanément afin d'obtenir la conicité désirée.

A partir de ce diagramme cela se fait facilement, je tente un essai à 40°

1745142256576.png

Les données: 12.5 d'avance machine et 0.04 sur le coulisseau de la VHU36 avec 250t/mn sur la fraiseuse (ce n'est pas par hasard car ce sont les possibilités de ma FP2)

20250419_095201[1].jpg

20250419_095658[1].jpg

Ce qui me pose question, c'est pour des angles qui ne seraient pas dans les possibilités d'avances et de RPM de la machine...là je sèche.

Diagramme en PJ à télécharger (que pour avance 0.02,0.04,0.06 du coulisseau )

slts

Fichiers joints

oui, ça je m'en doute plus ou moins, mais c'est un système a inertie? comment "ca" mesure qu'un tour a été fait?

C’est pas magique, toutes les têtes équipées d’avance le permettent.
Faut juste connaître le rapport de réduction et faire les calculs en fonction des avances.

Les UPA de Wolhaupter permettent de faire des cônes Morses et quelques autres pentes de série.

oui, ça je m'en doute plus ou moins, mais c'est un système a inertie? comment "ca" mesure qu'un tour a été fait?

Hello, un têton vient se bloquer dans des crans de différentes longueurs laissant une valeur donnée pour l'avance (0.02 / 0.04 / 0.06 pour la mienne) on peut sélectionner la dite avance et s'incrémente a chaque tour.
Un croquis vaut mieux qu'une explication... du moins cela aide pour la comprenette.

1745174465143.png
1745175954380.png
l'avance par tour.

slts

ok, c'est clair, mais il n'y a "que " 3 avances?
faut "jouer" avec la vitesse pour affiner l'angle?

Faut jouer avec la descente de la fraiseuse.
Plus ça descend vite, moins le cône sera pentu.

Un exemple de tête à aléser et dresser

A partir de 9mn 45 il y a une explication pour le dressage de face
J’ai utiliser ce genre de tête à aleser , mais je n’ai jamais penser qu’on puisse faire des cônes
Effectivement en mettant en même temps une avance verticale de la table on doit pouvoir faire des cônes . Mais j’ai quand même un doute sur la précision puisqu’il faut tenir compte de la vitesse de rotation de la broche et de la vitesse d’avance verticale de la table et je ne suis pas sûr que cette avance puisse ce regler avec précision
Bon ben yaka essayer

Les cônes sont précis puisque le déplacement du coulisseau de la tête à aléser est directement proportionnel au déplacement vertical de la table (du moins sur les fraiseuses "sérieuses" dont les mouvements sont liés mécaniquement (exit les courroies (sauf crantées) ou motorisation de table ajoutée).

Le seul défaut de ce système c'est que les combinaisons (et donc les différents angles) sont limitées aux différentes avances de la fraiseuse et de la tête.

A noter qu'il est passé, récemment, un post parlant d'une tête permettant l'usinage de cônes spécifiques.......

tête permettant
Ceci :

IMG_2298.jpeg
IMG_2299.jpeg

C’est une Lenz LKD2, qui traine dans mes étagères. De mon souvenir , il en existe d’autres , dont une Tree, américaine je pense.

C’est assez simple, le coulisseau porte grain peut s’incliner, et l’avance du coulisseau possède quelques vitesses d’avances. Pas facile à utiliser la première fois :wink:

Ceci :

Voir la pièce jointe 930191Voir la pièce jointe 930192

C’est une Lenz LKD2, qui traine dans mes étagères. De mon souvenir , il en existe d’autres , dont une Tree, américaine je pense.
Bonsoir,

Ah oui pas mal, mais niveau encombrement sous la tête de la fraiseuse c'est assez colossal vu la taille de la tête par rapport au cône de broche, plus le montage de la pièce dans un étau, il te faut une course en Z très importante....

A+
noirvodka

C’est une Lenz LKD2
Je ne connaissais pas !

C'est une approche fort intéressante du problème et je n'avais pas imaginé cette solution.

Je pensais plus, en évoquant qu'un autre post abordait le sujet, à une tête Wohlhaupter :

Le système ne semble pas reposer sur le meme principe que celle de Geoff87.....

C’est effectivement un beau bébé, et très lourd, dans les 10 kilos. J’avais le manuel quelque part, si je le retrouve je le posterai.

Absolument inutile, mais vu le prix, j’ai pu me permettre de l’acheter , ça me sauvera peut être la vie un jour … :)

Quand tu parle d'avance négative, ça veut dire que tu rentre le coulisseau de la tête à fond et que tu met l'outil à l'opposé du sens de sortie dudit coulisseau?

Je n'arrive pas à saisir l'utilité de faire un alésage conique dans une pièce sur une fraiseuse, si le but est juste de faire un chanfrein d'entrée comme le montre @Vergobretos, il est beaucoup plus rapide de tailler un grain à l'angle voulu et de régler la tête à aléser pour le faire en plongée, mais cela n'engage que moi....

A+
noirvodka

Dernière édition:
J'ai du mal a voir comment on peut être précis sur l'angle : si la vitesse d'avance ou de rotation réelle diffère un peu de la vitesse théorique, l'angle sera faux.
A moins que la fraiseuse n'ait qu'un seul moteur pour avance + rotation de broche.

Je n'arrive pas à saisir l'utilité de faire un alésage conique dans une pièce sur une fraiseuse, si le but est juste de faire un chanfrein d'entrée comme le montre @Vergobretos, il est beaucoup plus rapide de tailler un grain à l'angle voulu et de régler la tête à aléser pour le faire en plongée, mais cela n'engage que moi....

A+
noirvodka
Sur les triangle de suspension, les emplacement de rotule sont souvent conique par exemple.
Il y a surement d'autre exemple.

J'ai du mal a voir comment on peut être précis sur l'angle : si la vitesse d'avance ou de rotation réelle diffère un peu de la vitesse théorique, l'angle sera faux.
A moins que la fraiseuse n'ait qu'un seul moteur pour avance + rotation de broche.

J'y pensais aussi, mais il y a des cas où on ne cherche pas nécessairement une précision importante sur l'angle. Par exemple, pour un raccordement de différentes sections de conduit. On peut souhaiter éviter les épaulements pour minimiser les turbulences avec une précision toute relative sur l'angle. Il me semble avoir vu des choses de ce genre sur des carters de pompes centrifuges.

Dans ce cas on peut le faire avec n'importe quelle tête capable de dresser.
Il suffit de mettre une avance en dressant et ça fait un cône.