Alarme 202

L

leen

Ouvrier
Bonjour
J'ai une alarme "202 Pression insuffisante pour la lubrification de la broche"
C'est un centre d'usinage VTC200B
J'ai de l'air à 7 bars en arrivé sur la machine.
Si quelqu'un a une idée cela m'aiderait bien
Merci d'avance
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Qu’en est-il de la pompe de lubrification de la broche?
 
L

leen

Ouvrier
J'ai pas vérifié je vais voir demain matin
J'ai déjà vérifié l'arrivée d'air
 
L

laurent12100

Compagnon
sa sonne comme un manque de lubrifiant niveau à controler ,(ou le moteur/pompe qui ne tourne pas)
 
L

leen

Ouvrier
Le niveau de pompe lubrifiant glissière est ok et le niveau de la pompe de refroidissement est ok
 
U

Ubert

Compagnon
Oui c'est bien d'avoir le niveau mais est ce que la lubrification fonctionne? Ce n'est pas parce que tu as le niveau bon que ta pompe fonctionne, qu'un des tuyaux n'est pas bouché ou cassé ou encore que le pressostat n'a pas un problème.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'avais rencontré un problème similaire ( mais pas sur un Mazak, ceci dit a part le numéro de l'alarme ça ne change pas grand chose ) la machine étais bien alimentée en courant et en air, tous les niveaux étaient corrects, la moteur de la pompe tournais...Mais n'entrainais plus la pompe ! C'étais l'accouplement du moteur qui étais cassé ...

Bien identifier le moteur de cette pompe (ce n'est pas l'arrosage, ni l'hydraulique) et séparer le moteur de la pompe pour accéder à l'accouplement (si c'est ça, on trouvera quelque chose genre accouplement fendu, clavette cassée, ou accouplement carrément en miettes notamment si il est en plastique et qu'il a mal vieilli)
Si le moteur et la pompe sont tout d'un bloc (pas d'accouplement) il faudra sans doute changer l'ensemble moteur-pompe.
 
L

laurent12100

Compagnon
desserre a peine un raccord, s'il y a de la pression cela coulera dessuite, donc tu verras si le circuit tourne ou pas
 
L

leen

Ouvrier
Je vais maitre un mano pour voir si il y a de la pression.
 
L

leen

Ouvrier
Mais se que je n'arrive pas à comprendre c'est que mazak m'a dit que l'huile de graissage des glissières servait aussi à graisser aussi les roulement de broche de que l'huile était envoyée avec une pression d'air.
J'ai regardé partout je n'ai pas trouvé le système de graissage pour les roulement de broche, il y a juste le système de refroidissement de broche.
 
L

laurent12100

Compagnon
Il doit y avoir tellement de montage,
moi sur mon vieux ajv c'est des roulements graissé à vie

Par contre au niveau de mon circuit d'air malgrés la pression constante en entré il arrive que la porte de mon ATC se ferme en 2-3second comme s'il n'y avait plus d'air

Je pense que le limiteur de pression est en cause surement encrassé..

Aprés ton problème pourrait aussi venir d'un capteur ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, il peut y avoir plein de montages différents des pompes et divers circuits hydrauliques , même dans une même marque ...
L'idéal, si il existe, serais d'avoir un plan de l'ensemble des circuits hydrauliques de cette machine avec ses diverses pompes et tuyauteries pour identifier comment se fait la lubrification de broche et par quelle pompe
(il peut y avoir : soit des pompes séparées pour chaque fonction ...Soit la lubrification commune avec la pompe hydraulique ...soit commune avec la pompe de graissage des glissières )

Il peut aussi y avoir une défaillance de capteur de pression ? A identifier lui aussi , de préférence a l'aide du plan hydraulique ... Si il est mécanique, avec une membrane ou un piston, et un ressort antagoniste muni d'un réglage , voir si on peux le réparer ou le rerégler . Si il est électronique on ne peux pas le réparer soi même et il faut changer le capteur , et au besoin le reparamétrer ...(là aussi ça dépend des modèles de machines )
On peux, dans ce cas, tenter de shunter le capteur suspecté , juste pour voir si l'alarme disparait et ça redémarre (Attention, ne pas le laisser shunté ! La machine sera privé de sécurité d'huile de lub et risquerais de tourner sans huile et sans qu'on s'en doute...Jusqu'a destruction des roulements de broche ou autre ennuis très couteux !)
 
L

leen

Ouvrier
Le problème c'est de trouver le capteur même la hotlin de Mazak ne savent pas où il est ils veulent me coller une intervention pour rechercher la panne
 
L

leen

Ouvrier
Bonjour
Machine fonctionnelle
C'était un problème de capteur qui se trouve au dessus de la broche sur une nourrisse huile-air pour la lubrification des roulements de broche.
Merci pour votre aide
 
L

lolo

Compagnon
C'est ce que j'allais répondre :
Le système de lubrification de la broche sur la famille des VTC est situé en haut à proximité de la broche.
Donc non visible depuis l'extérieur machine avec les autres niveaux style huile glissière, groupe hydraulique, etc..
Idem pour le vérin de déclampage outil : bien caché le long de la broche.

.... même la hotlin de Mazak ne savent pas où il est ......
Je suis très surpris de cette réponse ...
Soit tu as vraiment eu la mauvaise personne (genre le stagiaire en formation ..) ,
ou alors c'est une réponse du vendredi après-midi ? en mode j'ai pas trop envie de m'enquiquiner avec cette vielle machine ?

J'ai toujours eu chez eux des interlocuteurs super efficaces pour poser des diagnostiques par téléphone; ce qui n'est pourtant pas toujours facile .
 
L

leen

Ouvrier
J'ai eu une personne qui travaille depuis longtemps chez Mazak car déjà eu sur une panne il y a quelques années.
Il suffisait de me dire où était le distributeur pour vérifier si l'huile arrivait, contrôler si l'air arrivait aussi et après je fesais un chinte au niveau du capteur pour pouvoir finir mes pièces et il n'y avait aucun risque.
 

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