Rhino aide pour modélisation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion El Zorro
  • Date de début Date de début

El Zorro

Nouveau
Salut,

J'ai une petite pièce à modéliser en 3D et j'aimerai savoir quelle serait la meilleure façon pour qu'elle soit nickel, j'ai fait des test mais les exports ne sont pas top donc je me dis que ça doit venir de la conception.
Voici la pièce d'origine que j'ai au format dwg :

Et voici ce que j'aimerai créer comme volume mais déjà on voit que la courbe d'une extrémité n'est pas identique à l'autre alors qu'à priori elles devraient l'être

Quand j'essaie de faire mon export stl de cette pièce j'ai des formes bizarres.
Avez vous des pistes sur ce qui pourrait clocher ?

Si ta pèce à un axe de symétrie, tu peux supprimer la moitié qui ne convient pas, copier celle qui est bonne, rotation de 180 et collage à l'autre...

Le format STL ne sait pas gérer les formes courbes. Tu auras forcément une approximation linéaire. Mais je ne suis pas sur que ton problème vienne de là.
Essaye un export en STEP (qui lui gère les courbes), ça réglera peut être ton problème.
J'ai essayé de modéliser ta pièce dans Freecad (avec des cotes bidons).
Tu trouveras un export STEP et un export STL. (Pour le fichier STEP, le forum refuse l'import de ce fichier, il faut que tu changes l'extension pour retirer .txt). Tu peux essayer de les charger dans ton soft pour voir si tu as le pb.

Fichiers joints

coucou

alors deux possibilités, avec rhino
regarde al fonction "blendsurface (blendsrf pour les intimes), et une fois que tu as fait ton extrusion du pourtour et que tu as cree la partie interieur comme tu viens de faire, tu supprimes la face qui est pas belle et tu utilises cette fonction, çà te permet de choisir notamment entre une fusion normale, tangente etc et du coup avoir un truc parfait

autre solution, avec un bete "bevel"

j'espere que tu as pas une version francaise ^^

Apres comme sus dis, l'export est important, et des lors que tu veux un visu autrement qu'en NURBS, tu auras du polygones appproximatif

Je vous trouve un poil trop compliqué avec vos jonglage de surfaces pour ce problème.

Un _ExtrudeCrv pour la forme d’extérieur, un _ExtrudeCrvTapered pour l'intérieur, un _BooleanDifference et c'est tout. On pourrait même tout faire avec le gumball sans toucher le clavier.

C'est normal que les pentes des 2 extrémités ne soient pas identiques, ton dessin n'est pas symétrique !

Pour moi, avec Freecad.
J'utilise 2 sketchs, 1 pour le profil extérieur haut et 1 pour le profil intérieur bas, placement à la bonne hauteur en Z pour les 2.
Je fais un lissage entre le profil haut et bas avec création du solide qui représente le "creux".
Je créé le solide en partant du profil haut extérieur. Extrusion inversée de la hauteur haute définie.
Je fais une soustraction "plein" - "creux" et voila!

Je suis parti de ton dessin "non symétrique", avec des hauteurs "au pif"

Il y a une différence minime entre l'export STL et STP

A gauche la visualisation du STL avant impression, il y a des artéfacts visibles, à droite le STP bien lisse.

Dernière édition:
Salut tout le monde, merci de vos réponses :
Si ta pèce à un axe de symétrie, tu peux supprimer la moitié qui ne convient pas, copier celle qui est bonne, rotation de 180 et collage à l'autre...
Malheureusement pour moi la pièce est "légèrement pas symétrique"

Je me note ça, je vais essayer de passer par un format step désormais
Mon premier proto n'a pas l'air optimal, je vais recommencer avec mes données de base, j'ai 2 polylignes venant d'un dwg :

Du coup le plus simple serait surement d'extruder une courbe puis l'autre pour arriver à ça, vous êtes d'accord avec moi ?

Là où ça coince pour moi c'est quand j'essaie de faire le raccord entre les deux surfaces, j'ai essayé le _BooleanDifference proposé par @sans mais je ne suis pas sur de bien m'y prendre, rhino me demande les surfaces de base pour ma soustraction
On peut recommencer ? Merci de votre patience !

Est ce que cette technique pourrait bien marcher ?
Je trace le profil que je veux "derouler" tout au long des courbes :

Et je fais un balayage sur 2 rails pour obtenir :

Ca n'a pas l'air nickel non plus....

coucou

je relance ma version de rhino pour voir ton truc

pas normal d'avoir la vue du dessus de l'hippodrome en multimeshage, ta spline ne doit pas etre "propre"

blendsurface doit faire le taff
essaye aussi "cap" , j'aurai fait çà pour le dessus de l'hippo

Salut !
Je vous joins un dxf de mon dessin, le dwg ne passe pas.
Effectivement quand j'importe ces deux polylignes sur Rhino j'ai déjà des choses étranges :

Sur la courbe du bas j'ai plein de points alors que sur autocad j'ai bien que 2 poignées (pour la partie courbe)

Peut être que je dois jongler avec les paramètres d'import ?

Fichiers joints

Pour l'export d'un fichier au format non pris en charge, il suffit d'ajouter une extension qui l'est par exemple ".txt" et le le précisier dans le message pour ceux qui vont vouloir y accéder.
Pour l'exemple un bête dwg avec un carré et un cercle, il suffit pour y accéder d'enlever l'extension ".txt"
On peut éventuellement faire plus direct en ajoutant l'extension".dxf" derrière le ".dwg" original. Mais au cas ou il y ai une différence de traitement lors de l'importation, on risque de ne pas s'en apercevoir.

NB: psychologiquement, ton dessin m’embête ! Des traits qui pourraient être verticaux et un dessin globalement incliné, ça me chagrine !
Est-ce qu'il y a une raison ?

Fichiers joints

Dernière édition:
Coucou
Oui il faut nettoyer la Spline. Suite à couper la partie basse puis un miroir , attacher et supprimer les deux « vertiges » centrale