Projet Aide choix petite fraiseuse

D

didijuli

Apprenti
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une petite fraiseuse avec des critères bien particuliers, peut-être pourrez vous m'aider à dénicher la perle rare ?

Prix : max 3000€
Poids : max 300kg
Je veux que ce soit la table qui monte et non la broche qui descende
Je veux des avances auto sur au moins longitudinale.
Si possible pas de chinoiserie.
Pour le reste ça n'a pas d'importance.

Ma précédente fraiseuse était une emco fb2, très bonne petite machine mais avec quelques limites.

J'ai cherché du côté de Cincinnati et syderic mais ce que je cherche ne semble pas exister...

Si jamais vous avez des idées à me proposer, merci :)

L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Une Crouzet FC100 sera un poil plus lourde, 450 kilos je crois.

Tu n'as pas donné les courses souhaitées.

Cdt.

R

rabotnuc

Compagnon
300 kgs c'est un peu faible et à mon avis une fausse limite (ou plutot un critère très limitatif), à moins que tu habites au 6eme sans ascenseur.
Sinon, avec 3000€ ou un poil plus les petites fraiseuses à console sont tes amies, crouzet, aciera , schaublin, deckel fp1, wgm, sixis, Thiel, et d'autres que j'oublie certainement. Si tu maintiens tes "- de 300 kgs" tu sera limité aux très petites fraiseuses aciera F1, Schaublin 12, ...petites mais presque aussi chères.

Dernière édition:
C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

En phase avec Rabonuc.

< 300 kg : rien d'autre que des perceuses-fraiseuses ou des tortillards chinois.

S'il n'y a pas de marche, de pelouse, de terre battue ou de gravillon, une machine de 800 kg se manipule seul comme un velo avec un transpalette à 100 Euros d'occasion (qu'on peut revendre le même prix huit jours plus tard.)

Je deplace avec un solide transpalette (sur de courtes distances) une fraiseuse de 2500 kg quand je veux nettoyer à fond l'atelier.

Pour revenir aux Cincinnati, il existe bien des modeles à console dans leur gamme. Celle-ci, par exemple :

Ce n'est sûrement pas un modele de rigidité, mais ça n'a absolument rien à voir avec une chinoise. Elle pese quand même 700 kg.

La rigidité ne peut s'obtenir qu'avec de l'épaisseur. L'absorption des vibrations necessite de la masse. L'inertie des pieces en rotation aide à reduire l'intensité des vibrations. Contrairement à un ULM, le poids est un allié et non un ennemi.

D

didijuli

Apprenti
Bonsoir,

Une Crouzet FC100 sera un poil plus lourde, 450 kilos je crois.

Tu n'as pas donné les courses souhaitées.

Cdt.
Pour à course j'ai pas besoin ce beaucoup, celle de la emco fb2 était bien, son seul problème c'est que c'est la tête qui monte et sa colone ronde et non les tables qui montent.

D

didijuli

Apprenti
Bonjour

En phase avec Rabonuc.

< 300 kg : rien d'autre que des perceuses-fraiseuses ou des tortillards chinois.

S'il n'y a pas de marche, de pelouse, de terre battue ou de gravillon, une machine de 800 kg se manipule seul comme un velo avec un transpalette à 100 Euros d'occasion (qu'on peut revendre le même prix huit jours plus tard.)

Je deplace avec un solide transpalette (sur de courtes distances) une fraiseuse de 2500 kg quand je veux nettoyer à fond l'atelier.

Pour revenir aux Cincinnati, il existe bien des modeles à console dans leur gamme. Celle-ci, par exemple :

Ce n'est sûrement pas un modele de rigidité, mais ça n'a absolument rien à voir avec une chinoise. Elle pese quand même 700 kg.

La rigidité ne peut s'obtenir qu'avec de l'épaisseur. L'absorption des vibrations necessite de la masse. L'inertie des pieces en rotation aide à reduire l'intensité des vibrations. Contrairement à un ULM, le poids est un allié et non un ennemi.
700kg c'est beaucoup trop. Le vrai problème c'est le transport. Pour la place elle peut faire maximum 1m2 pour que ce soit confortable pour moi

C

copeaudacier

Compagnon
Une remorque porte engin (pour minipelle) 38,50 Euros de location par jour chez Loxam ( j'ai regardé hier.)

C

copeaudacier

Compagnon
Et avec un budget de 3k€, tu dois pouvoir te faire livrer gratis si c'est à moins d'une heure de route.

T

tournele

Compagnon
Pour 20 kilos de plus que ta barrière des 300kilos, soit 320 kilos, en petite machine rigide avec broche horizontale et verticale, des courses équivalentes à celles d'une Aciera F3, et une console qui se déplace su l'axe Z, il y a les trop peu connues Le Betron FG1. Avec avance auto sur le X en prime :wink:

M

midodiy

Compagnon
Une emco f3...j’en ai une, je ne connais pas le poids. Le vendeur me l’a livrée avec son fourgon.

D

didijuli

Apprenti
Pour 20 kilos de plus que ta barrière des 300kilos, soit 320 kilos, en petite machine rigide avec broche horizontale et verticale, des courses équivalentes à celles d'une Aciera F3, et une console qui se déplace su l'axe Z, il y a les trop peu connues Le Betron FG1. Avec avance auto sur le X en prime :wink:
C'est exactement le genre de perle que je cherche malheureusement 0 annonces sur lbc, kleinenzeignen et 2ememain :/

T

tournele

Compagnon
Comme dis déjà précédemment, les bonnes affaires ne courent pas les rues, il faut être patient, ou avoir un budget à ce point conséquent qu'il t'affranchisse des autres contraintes...

P

ppt

Compagnon
je confirme, il faut etre aux aguets et pret à dégainer
j'ai cherché la petite fraiseuse pendant 5 ans
elle sera à vendre d'ici 15 ans, je suis désolé

Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
il y en a sur le site RC machines, attention au port!! il vaudrait mieux aller la chercher.

P

paysan

Compagnon
Pour 280 Kg il y a une le Breton FG1 et c'est la table qui monte. La doc est sur le forum. J'ai la chance d'en avoir trouvé une.