Général AGATHON 175c - Remplacement courroie transmission

S

slofstad

Nouveau
Bonjour les gourous,

J'ai un vieux Agathon 175c sur lequel la courroie de transmission s'est cassée complètement.
agathon-175c (1).jpeg

Lorsque j'essaie de le remplacer, je constate que la broche ne sort pas facilement et semble être en deux parties, voir la photo ci-dessous. La partie de droite avec les dents est l'endroit où la courroie de transmission s'insère, et je dois donc séparer ces pièces pour pouvoir y mettre la courroie de transmission. Les pièces semblent être vissées ensemble mais elles ne sont pas faciles à déplacer. Avant d'appliquer beaucoup de force, je serais extrêmement utile si quelqu'un avait une expérience réelle de ce type de broche.
20240515_102317 copy2.png

Le côté gauche de la broche ressemble à ceci, je suppose que le bouchon en bois sert à réduire les vibrations.

20240805_155454.jpg

Alors que le côté droit ressemble à ceci. Cela ressemble un peu à un trou de clé Allen mais ne semble pas l'être.

20240806_160811.jpg

Est-ce que quelqu'un saurait comment démonter cela pour que je puisse remplacer la courroie de transmission ?

--
Cordialement,
Stian

20240805_1554541.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour slofstad
Sur le forum, il y a la notice de l'Agathon 175 DIA, datée 1984 avec l'indication "à partir de la machine n°363", c'est ici : notice Agathon.
La broche semble d'un seul morceau, mais ce n'est peut être pas le même modèle que la tienne.
 
Dernière édition:
S

slofstad

Nouveau
Bonjour slofstad
Sur le forum, il y a la notice de l'Agathon 175 DIA, datée 1984 avec l'indication "à partir de la machine n°363", c'est ici : notice Agathon.
La broche semble d'un seul morceau, mais ce n'est peut être pas le même modèle que la tienne.
Bonjour ETI,

Merci pour votre réponse et oui, j'ai déjà trouvé ce manuel. Il s'agit donc d'un type de broche différent de ma machine et cela n'aide pas vraiment...

--
Cordialement,
Stian
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je n'ai pas et connais pas ce matos ; mais la roue sur la broche semble d'un diamètre qui passera pas aux roulements pour sortir : donc elle doit pouvoir quitter son emplacement de toute façon : elle y est fixée comment ? car remplacer la courroie exige cette possibilité
A+++++
 
S

slofstad

Nouveau
bonjour ,
je n'ai pas et connais pas ce matos ; mais la roue sur la broche semble d'un diamètre qui passera pas aux roulements pour sortir : donc elle doit pouvoir quitter son emplacement de toute façon : elle y est fixée comment ? car remplacer la courroie exige cette possibilité
A+++++
En effet, la broche elle-même traverse ces deux pièces et est maintenue en place par des vis de réglage. Elle ne bouge cependant pas beaucoup si je la tape doucement avec un maillet. Devrais-je la frapper plus fort ?

--
Cordialement,
Stian
 
R

rabotnuc

Compagnon
edit: je n'avais pas vu la réponse précédente, dans la doc il y a une coupe de la broche. Le montage ne semble pas être le même que le tien?
Tu peux opter pour une courroie à coller le désassemblage de la broche n'est pas très conseillé pour les roulements.

Pour éviter de taper sur la broche, il faut utiliser un arrache roulement, ou faire un montage équivalent.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

E
Réponses
6
Affichages
692
E
J
Réponses
5
Affichages
2 491
E
Lalu
Réponses
16
Affichages
1 307
Lalu
A
Réponses
6
Affichages
1 102
ahmadi
A
G
Réponses
16
Affichages
533
Nono 78
N
P
Réponses
16
Affichages
5 241
Paul1900
P
PJS
Réponses
8
Affichages
978
E
V
Réponses
10
Affichages
5 306
Val28
V
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
1 069
Sudand 83
S
A
Réponses
1
Affichages
1 104
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
12
Affichages
1 055
DDMIL
DDMIL
Haut