DeepSilence
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Hello,
J'ai acheté une affuteuse universelle Cross G2. C'est une marque italienne, qui visiblement fait de la qualité, et des volumes minuscules. Je n'ai rien trouvé sur le web au sujet de ce modèle (et juste 2-3 photos sur d'autres modèles).
Elle est plutôt massive et bien finie. J'ai eu du mal à la ressortir du coffre de ma voiture, seul...
Après 20 ans d'atelier de métallurgie, elle était crasseuse, il a fallu bien frotter. L'occasion de découvrir des couleurs sous la gangue noire.
Sa broche se termine en cône sur lequel se montent des porte meules. Je pensais que ça ne se faisait que pour de grosses meules.
Un défaut malgré ses qualités, la broche dépasse beaucoup, ce qui fait que la majorité de la course du bras est inutilisable... Je ne comprends pas ce choix, la grosse partie cylindrique (celle avec les rainures) ne sert à rien et aurait pu être réduite de moitié au moins!
Elle était en 380v tri, je l'ai passé en 220V mono, mais ce n'est pas satisfaisant, j'arrive à bloquer le moteur en affutant...
La molette d'avance est massive, il doit y avoir 3 ou 4 millimètres entre chaque graduation de centième!
J'ai quelques questions :
J'ai acheté une affuteuse universelle Cross G2. C'est une marque italienne, qui visiblement fait de la qualité, et des volumes minuscules. Je n'ai rien trouvé sur le web au sujet de ce modèle (et juste 2-3 photos sur d'autres modèles).
Elle est plutôt massive et bien finie. J'ai eu du mal à la ressortir du coffre de ma voiture, seul...
Après 20 ans d'atelier de métallurgie, elle était crasseuse, il a fallu bien frotter. L'occasion de découvrir des couleurs sous la gangue noire.
Sa broche se termine en cône sur lequel se montent des porte meules. Je pensais que ça ne se faisait que pour de grosses meules.
Un défaut malgré ses qualités, la broche dépasse beaucoup, ce qui fait que la majorité de la course du bras est inutilisable... Je ne comprends pas ce choix, la grosse partie cylindrique (celle avec les rainures) ne sert à rien et aurait pu être réduite de moitié au moins!
Elle était en 380v tri, je l'ai passé en 220V mono, mais ce n'est pas satisfaisant, j'arrive à bloquer le moteur en affutant...
La molette d'avance est massive, il doit y avoir 3 ou 4 millimètres entre chaque graduation de centième!
J'ai quelques questions :
- Quelqu'un a-t-il de la doc ou des photos de ce modèle? Il me manque le carter autour de la meule, j'aimerai le refaire ressemblant à l'origine.
- De plus, la courroie ne tient pas en place, à priori parce que le centre de la poulie est creusée : dès que la courroie touche un des rebords, elle l'escalade et se stabilise sur une des extrémités de la poulie. Je me demande s'il y avait un caoutchouc dans ce creux?
- le moteur manque de couple en 240V, est-ce qu'il est possible de jouer sur le condensateur pour tenter d'améliorer le déphasage? Actuellement c'est une 16µf pour un moteur de 250W. Sinon j’achèterais un convertisseur.
- quelqu'un ayant une U2/U3/U5 pourrait-il me donner les mesures de la glissière à queue d'aronde, pour savoir si je peux adapter des portes-outils chinois sur mon affuteuse ?