Général Affuteuse TATAR

• Auteur de la discussion Marcdere
  • Date de début
M

Marcdere

Apprenti
Bonjour a tous, j'ai récemment fait l'acquisition d une petite affuteuse tatar partiellement fonctionnelle. Elle est complète avec toute ses pinces, portes pinces porte meules. Les miroirs étaient décollé et la peinture n est pas d origine ni élégante, jusqu'à la rien de méchant. Malheureusement la lentille optique est HS et le câble d entraînement de la meule d amincissement aurriez vous des pistes pour trouver des pièces ?

R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, aujourd'hui Tatar c'est : https://bergertech.ch/en/Tool-regrinds-technology/MEGA-POINT-blue-line-light

Pour le câble tu peux trafiquer un câble de compteur auto.

Et si ce que tu appelles lentille c'est le disque rubis qui fait butée, tu peux utiliser un peu n'importe quoi. Mais même fort abîmé ça devrait fonctionner ( c'est le cas de la mienne), je voulais réutiliser un verre de montre anti rayures mais pour l'instant ça fonctionne tel quel.

M

Marcdere

Apprenti
Merci pour le lien Romain, le câble je sais pas sa tourne vite quand même je vu le câble d origine a des roulements , pour la lentille je vais essayer je ne vois rien du tout malgré des ampoules en ordre de fonctionnement j hésite à monter de la Led c est du 12 v à voir je devrais trouver ça chez un détaillant pièce auto

R

Romain 63

Compagnon
Je me rappelle en avoir chié pour trouver des ampoules d'origine, pour moi ce sont deux ampoules 6v en série, c'est peut être pour ça que tu vois rien.

P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je découvre le sujet en retard désolé.
Si tu es encore en recherche j'ai fais un sujet sur la restauration de ma tatar. Le verre et les ampoules que j'ai pris fonctionnent bien
J'ai le câble d'origine qui ne semble pas comporter de roulement. C'est comme un câble de compteur moto.
Mais j'avoue ne pas encore utiliser cette petite meuleuse. Pour les disques je n'ai pas de piste.

M

Marcdere

Apprenti
Bonjour Pervenche oui le sujet est toujours d actualité.

Je me suis renseigné pour le câble d origine chez Bertech ça vaut 329€ je ne me suis pas encore occupé de la lentille. Pour le moment je l utilise comme çà le résultat est bluffant

P

Pervenche

Compagnon
J'ai mit a jours mon sujet pour toi et les autres qui rechercherai des pièces. La lentille 3€ .
Personnellement je ne mettrais pas 300€ dans un câble...
Au début j'envisageais de remplacer le mécanisme par câble par une petite dremel. Je trouve ca plus fiable et aujourd'hui moins cher.
Ensuite je ne sais pas si cet affûtage est vraiment utile. Peut-être pour les forêt >6mm... Mais en dessous ca me paraît risqué.
Personnellement (et pour le moment) je n'utilise pas la vitre comme butée. J'utilise la mise au point. La longueur de focale étant très courte. Quand je suis net c'est bon.