B
Bricomaniaque
Apprenti
Affuteuse Maison
Bonjour et merci à tous les membres du forum et en particulier aux messages du forum AFFUTAGE
En particulier au message de Charly 57 (Etude affute forêt) ou j’ai pu glaner beaucoup d’informations.
La faim justifiant les moyens et débutant dans l’usinage en temps que hobbies je me suis aperçu qu’une fraise comme un forêt se défraichit très vite !!!
Alors comment on fait ??? et sans parler du coût, des affuteurs il n’y en a pas dans tous les villages.
Je me suis donc lancé dans la construction d’une machine ‘Universelle’ évolutive en fonction des besoins et du type d’outils à affuter .
La structure de la machine est une inspiration de la Fameuse QUORN ,revue et corrigée pour l’adapter à
mes matériaux de récupération :
Un rail INA coupé en deux qui est la base et référence de précision de la machine,
Une partie pour la base et l’axe de déplacement du porte outil
Une partie pour l’axe support tête d’affutage
Tout le reste est fait maison sauf le touret d’affutage !!!!
Mes machines d'usinage sont :
Une perceuse fraiseuse PF26 Cincinnati améliorée en guidage de la colonne et mesure numérique des axes
Plus ajout de la fonction taraudage
Un tour fraiseur chinois décrit dans forum (Combinés Tour-fraiseur) message Syrette TPF500 Grosses modifs
Vue de face côté opérateur Porte fraise SA30 maison
Côté réglage bascule
Arrière équilibrage tête d'affutage
Côté moteurs
Position affûtage de l'hélice
Réglage des hauteurs :Meule et dents de la fraise
Réglage et butées du bras oscillant
Réglage et blocage base tournante
Réglage pression équilibrage tête d’affûtage
Vue des deux doigts de positionnement pour affûtage bout et hélice
meulage dégagements bouts
Zoom sur broche porte outil
Bonjour et merci à tous les membres du forum et en particulier aux messages du forum AFFUTAGE
En particulier au message de Charly 57 (Etude affute forêt) ou j’ai pu glaner beaucoup d’informations.
La faim justifiant les moyens et débutant dans l’usinage en temps que hobbies je me suis aperçu qu’une fraise comme un forêt se défraichit très vite !!!
Alors comment on fait ??? et sans parler du coût, des affuteurs il n’y en a pas dans tous les villages.
Je me suis donc lancé dans la construction d’une machine ‘Universelle’ évolutive en fonction des besoins et du type d’outils à affuter .
La structure de la machine est une inspiration de la Fameuse QUORN ,revue et corrigée pour l’adapter à
mes matériaux de récupération :
Un rail INA coupé en deux qui est la base et référence de précision de la machine,
Une partie pour la base et l’axe de déplacement du porte outil
Une partie pour l’axe support tête d’affutage
Tout le reste est fait maison sauf le touret d’affutage !!!!
Mes machines d'usinage sont :
Une perceuse fraiseuse PF26 Cincinnati améliorée en guidage de la colonne et mesure numérique des axes
Plus ajout de la fonction taraudage
Un tour fraiseur chinois décrit dans forum (Combinés Tour-fraiseur) message Syrette TPF500 Grosses modifs