Modification Adapter un mandrin

D

Daniel123

Nouveau
Adapter un mandrin

Je viens d'acquérir un vieux tour. Le moteur est de Grûnhain. Je n'y connais pas grand chose et j'aimerais usiner de petites pièces.
C'est un mandrin de diamètre 58mm à 3 mors. 2 sur 3 sont hors d'usage.
Je ne les retrouve pas.
Ma solution, que je crois, serait d'adapter un autre mandrin similaire ou légèrement plus grand.
Mon mandrin est à fixer sur la tête du tour avec un filetage de 14mm. De plus il a une fixation avec 3 vis disposées à 120°..
Or, pour trouver la même dimension de mandrin avec le même emplacement des vis relève du parcours du Combattant.
J'ai pensé que mettre un faux plateau entre serait une solution...mais comment monter ce mandrin avec quelle fixation. J'ai remarqué que certains mandrin avait des orifices côté tête pour, je suppose se fixer.
Avez vous une solution même existante sur établi?
Merci d'avance









 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais si tu veux un faux plateau pour adapter un autre mandrin, tu l'as peut-être déjà. Ton vieux mandrin réusiné fera peut-être un tres bon faux plateau. Reste a trouver un mandrin trois-mors. Les plus petits que je connaisse ont un diametre de 80 mm. C'est assez courant.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pas très clair
pour ton mandrin qui paraît tout petit , je ne pense pas que tu retrouvera des mors
il faut donc faire une adaptation , ( comme tu dis , un faux plateau qui se vissera sur le filetage ( je crois que tu dis 14) et sur lequel tu fixera ton mandrin
en générale les nez fileté ont aussi une partie cylindrique qui permet de centrer le faux plateau
il faut donc en premier trouver un mandrin qui te convienne pour pouvoir faire le faux plateau
 
C

copeaudacier

Compagnon
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour Daniel123
je viens de regarder sur le cite OTELO, ils vendent des petits mandrins avec un filetage en M14,bon un peut chère (180€ environ) mais ça pourrait te convenir,
a+, J-C
ps: grillé par copeaudacier
 
D

Daniel123

Nouveau
Merci pour la réponse. J'y ai pensé. mais je ne vois pas comment adapter le nouveau mandrin.
Quand tu dis "usiner" tu entends quoi par la?

Le plateau existant pourrait me convenir.
Mais il utilisera le filetage existant et la fixation par les 3 vis opposées à 120°. Le nouveau mandrin devra être fixé dessus, mais même un 50mm ne dispose pas de place pour y fixer au moins 3 vis. De plus il faudrait les fixer ds la bague de serrage. Il faudrait au moins un 70 voire un 80mm...mais n'est ce pas trop gros. Reste comment le fixer
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour la réponse. J'y ai pensé. mais je ne vois pas comment adapter le nouveau mandrin.
Quand tu dis "usiner" tu entends quoi par la?
Je ne sais pas qui parle « d’usiner » en mécanique quand on dit « usiner » c’est fabriquer une pièce ou un ensemble mécanique avec des machines outils , tour , fraiseuse , perceuse , et même avec une lime
 
D

Daniel123

Nouveau
Il faudrait je pense un faux plateau supérieur en diamètre de celui que j'ai, le fixer sur l'existant et lui adapter un nouveau mandrin d'un diamètre égal ou légèrement supérieur pour pouvoir le fixer. De plus il faudrait que le faux plateau dispose d'une sortie en 14mm ou autre correspondant à celle du nouveau diamètre. Je vais peut-être me noyer, non?
Suis cohérent ?
 
J

jeanjean78

Ouvrier
quand tu parle de la tête du tour en filetage de 14, tu veut parler du nez de broche je suppose?
donc, si ton nez de broche est en M14, il te suffis de démonter cette pièce et d'y monter un mandrin neuf
comme ceux que copeaudacier t'a montré le cite aliexpress, ou otelo,

 
Dernière édition:
D

Daniel123

Nouveau
C'est une excellente idée ! J'ai effectivement regardé cette partie pour vérifier si elle pouvait s'enlever sans aller plus loin. Je vérifierai demain matin et je reviendrai vers vous.
Pour toi elle devrait se démonter ?
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bah! oui je pense, si c'est fileté, y a pas de raison que ça ne se démonte pas,
a+, J-C
 
G

gustavox

Compagnon
hello !!

super pas mal ce tour il a l'air tres bien concu et fariqué !!!
il va te falloir travailler au choc ! sur du m14 considerer que le taf de degrippage peut etre de l'ordre du disque de meuleuse 125mm grippé et laissé dehors deux ans !

as tu les 3 mors meme hors d'usage OU tu n'en a qu'un c'es pas clair ?si tu a les 3
la technique la plus douce est la suivante :
tu prend un carre de 20/20 de 200mm de long que tu met dans ton 3 mors tu serre energiquement
tu protege le banc avec un coussin ou des fates a la noix
tu embraye tout ce qui peut ralentir la broche et augmenter son inertie donc embraye le moteur ca devrai suffit
va y avoir un choc alors. debraye toute la pignonnerie de la lyre pour epargne lesdents
tu frappes avec un marteau a 50mm du mandrin dans le sens de devissage un coup sec
si ca marche pas
 
C

copeaudacier

Compagnon
Il faudrait au moins un 70 voire un 80mm...mais n'est ce pas trop gros. Reste comment le fixer

Il n'existe pas de règle. Mais l'usage est généralement de choisir pour les travaux courants un mandrin dont le diametre est proche de la hauteur de pointe du tour.

Pour fixer un mandrin, le plus simple est de mettre les vis sur un grand rayon entre les mors. Ça évite la vis en spirale. Les tetes de vis peuvent etre à l'avant ou à l'arriere. On peut aussi utiliser des goujons et des ecrous (en general à l'arriere. Sur certains mandrins au contraire, on place les vis pres du centre à l'interieur de la spirale, mais dans ce cas on n'a plus la possibilité de mettre les têtes à l'arriere.

Si l'ancien mandrin ou le plateau est trop petit pour le nouveau mandrin, rien n'empeche de mettre une piece intermédiaire, mais ça va un peu impacter la longueur usinable. Cette piece intermediaire peut etre vissee ou soudée sur l'ancien plateau.
Pour que tout tourne rond, on usine les pieces en place definitive sur le tour.
 
D

Dodore

Compagnon
Pourdevisser le mandrin de la broche j’avais appris à l’école la cale comme c’est dit ici
Posté dans la discussion 'Déposer le mandrin de mon tour myford'
https://www.usinages.com/threads/deposer-le-mandrin-de-mon-tour-myford.139751/post-1781512
 
G

gustavox

Compagnon
oui bien vu dodore a essayer !! le mandrin va s'arreter net et la broche "continuer son mouvement" ca marche surement super bien !!!
c'est un tres bon moyen pour les cas ou comme
ici on ne PEUT PAS verouiller la broche (harnais ETvolee) !! bien vu

pour info je reposte l'image intéressante ici :

 
G

gustavox

Compagnon
je suis tout a fait d'accord avec toi ! dommage qu'il n'ait pas de harnais ! je n'irai pas jusqu'a pousser le vice jusqu'a lui conseiller a la place d'embrayer la lyre pour faire de l'inertie : ca risquerai de casser des dents qu'en pense tu ?
 
D

Daniel123

Nouveau
Que d'idées! J'ai lu vos posts avec intérêt. J'ai a peu prés compris comment débloquer cette tête de broche. Je vais décortiquer une nouvelle fois et me faire un plan d'attaque peut-être en m'aidant également du w40.
Tout cela me semble bien.
Pour la la fixation avec vis au centre et pourtour ou au milieu de l'anneau de vissage c'est bien cela. Vous avez tout compris. Je me suis enfin à peu près bien expliqué.
C'est dur pour un profane comme moi qui a toujours rêvé de posséder cet instrument magique avec l'envie de fabriquer de petites pièces. Ça me semble un beau tour en effet. Pour tout vous dire le moteur est estampillé DDR.
Merci à tous. Je vais essayer tout cela et je reviendrai vers vous car comme vous pouvez vous en douter, j'aurais besoin d'autres informations si ma tête de broche sort sans faire d'histoires.
J'ai une dernière question pour m'aider dans un premier temps au débloquage :Tous les tours PEUVENT-ILS tourner en sens inverse? je n'ai pas vu un levier ou autre qui permettrait cela..mais je ne vois pas à quoi cela pourrait ressembler. Peut être une conjugaison de plusieurs actions? Ou alors intervenir sur le courant?
Si vous avez une idée, je suis également preneur.
Vous parlez de pièces comme le le harnais, la lyre ou autres. Malheureusement si je devine ce que cela pourrait être, je ne voudrais pas me tromper. J'ai cherché un éclaté de tour pour le NUL, afin de savoir de quoi je parle, mais je n'ai rien trouvé. J'aime savoir de quoi je parle pour éviter des mauvaise interprétations . Je trouve que vous faites beaucoup d'efforts pour comprendre mon charabia et je vous en remercie.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Tous les tours PEUVENT-ILS tourner en sens inverse?
Tous on ne peut jurer de rien, mais oui, un tour devrait pouvoir le faire pour certains usinages.
C'est fait par inversion du sens de rotation du moteur électrique. A priori le tien est équipé d'un moteur monophasé à condensateur permanent (condensateur de déphasage). Il faudrait quelques photos du moteur, plaque et bornier. Mais c'est faisable.
 
D

Daniel123

Nouveau
Merci. Je vais vous faire d'autres photos du tour et notamment de la plaquette d'identité du moteur...dès que le soleil voudra bien se lever.
 
D

Dodore

Compagnon
je ne Connais pas de tour qui ne tourne que dans un sens , c’est simplement un contact électrique
pour le harnais c’est un système mécanique qui réduit la vitesse de rotation il est quelquefois visible et quelque fois ce n’est que des boutons ou levier a déplacer
la lyre appelé aussi tête de cheval à cause de sa forme ç est une cascade de pignon qui transmet un mouvement entre la broche et les avances des chariots
 
Dernière édition:
D

Daniel123

Nouveau
Merci beaucoup pour ces explications..
Ça me permet de comprendre plus aisément vos explications
 
D

Daniel123

Nouveau
Voilà les dernières photos avec le bornier et sur la plaque 2 shemas incompréhensible pour moi. Je n'ai pas trouvé un quelconque levier pour inverser le moteur. Pat contre il y a 2 fiches supplémentaires sur le condensateur (?).

















 
P

philippe2

Compagnon
Il va y avoir un peu de câblage à faire, et un contacteur rotatif qui va bien, pour l'inversion de marche. Le moteur peut bien tourner dans les deux sens, Linkslauf = à gauche, Rechtslauf = à droite (a priori côté poulie, donc rotation inverse côté mandrin). Le doublage des bornes du condensateur, pas utile dans ton cas (mais surtout garder l'isolant sur les cosses dormantes, et le mieux serait de renforcer cette isolation).
Il va falloir construire un schéma, après avoir trouvé un contacteur rotatif à 3 positions. AR STOP AV. Cf ici par exemple à partir de #25.
Il a l'air assez complet, vis mère débrayable. Il manque un petit chariot pour pouvoir tourner conique, mais cela doit être adaptable.
 
D

Daniel123

Nouveau
Bonjour et merci beaucoup. Je vais regarder ton lien. Je suis rassuré de ce côté là. Je n'ai pas encore essayé de démonter la tête de broche pour l'instant. Tendinite aux 2 bras.
Excellente journée
 
G

gustavox

Compagnon
tendinite aux deux bras !! comment est ce possible
 
D

Daniel123

Nouveau
Vissage, dévissage quelques fois avec compensation sur le bras gauche plus les cervicales. Je fais une intervention pas facile. Et les vis de 16 sur 20cm c'est du costaud
 

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