Modification Adapter un mandrin

D

Daniel123

Nouveau
Adapter un mandrin

Je viens d'acquérir un vieux tour. Le moteur est de Grûnhain. Je n'y connais pas grand chose et j'aimerais usiner de petites pièces.
C'est un mandrin de diamètre 58mm à 3 mors. 2 sur 3 sont hors d'usage.
Je ne les retrouve pas.
Ma solution, que je crois, serait d'adapter un autre mandrin similaire ou légèrement plus grand.
Mon mandrin est à fixer sur la tête du tour avec un filetage de 14mm. De plus il a une fixation avec 3 vis disposées à 120°..
Or, pour trouver la même dimension de mandrin avec le même emplacement des vis relève du parcours du Combattant.
J'ai pensé que mettre un faux plateau entre serait une solution...mais comment monter ce mandrin avec quelle fixation. J'ai remarqué que certains mandrin avait des orifices côté tête pour, je suppose se fixer.
Avez vous une solution même existante sur établi?
Merci d'avance

20241205_165917.jpg

20241207_135329.jpg

20241205_172856.jpg

20241207_135610.jpg

20241205_172906.jpg

Dernière édition:
C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais si tu veux un faux plateau pour adapter un autre mandrin, tu l'as peut-être déjà. Ton vieux mandrin réusiné fera peut-être un tres bon faux plateau. Reste a trouver un mandrin trois-mors. Les plus petits que je connaisse ont un diametre de 80 mm. C'est assez courant.

D

Dodore

Compagnon
C’est pas très clair
pour ton mandrin qui paraît tout petit , je ne pense pas que tu retrouvera des mors
il faut donc faire une adaptation , ( comme tu dis , un faux plateau qui se vissera sur le filetage ( je crois que tu dis 14) et sur lequel tu fixera ton mandrin
en générale les nez fileté ont aussi une partie cylindrique qui permet de centrer le faux plateau
il faut donc en premier trouver un mandrin qui te convienne pour pouvoir faire le faux plateau

C

copeaudacier

Compagnon
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour Daniel123