Adaptation Microscope sur contre pointe à levier

T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Cette adaptation se fera avec une tête à aléser Aciéra F1 que je vais fabriquer prochainement et ce microscope me servira au centrage de la fraise module pour faire des pignons en vue de réparer un ou plusieurs indicateurs à levier ou comparateurs.
Je vais faire 3 sujets , ce sera plus compréhensible pour tout le monde sinon ce sera tout mélangé.

La tête à aléser Aciéra F1 sera dans "accessoires pour fraisage" et les 2 autres seront dans "Métrologie" étant donné que les pignons vont dans un instrument et non dans une montre !! mais les fabricants de ces pignons sont les mêmes que pour les Manufactures Horlogères.

A+

Thierry

20241104_181514.jpg

Le microscope qui ne possède pas l'embout façon pince W12.

20241104_181549.jpg

Je vais prendre une pince que je vais modifier.

T

thierry74

Compagnon
Je vais commencer par régler la contre pointe avec mon montage.
Bon début, j'ai 0.01 mm.
Cette contre pointe n'est pas avec ce tour.

Par contre l'intérieur du fourreau où se loge la pince est hors tolérance.

C'est pour cela que la bague où sera monté le microscope aura besoin d'être alesée avec la tête montée dans la poupée fixe qui est en W12 pour être vraiment alignée.

A+

Thierry

20241104_180940.jpg

20241104_180959.jpg

D

Dodore

Compagnon
Peut être montrer sur une pièce ce que tu veux usiner pour essayer de comprendre l’utilité de ton réglage

T

tournele

Compagnon
Une tête à aléser en W12:smt055. Je connais un peu ces microscopes de centrage, le rendu d'image est top. Encore une belle modification en perspective:smt023

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Peut être montrer sur une pièce ce que tu veux usiner pour essayer de comprendre l’utilité de ton réglage
Alors pour satisfaire ta curiosité @Dodore , je mets une photo d'un microscope qui se monte généralement sur une fraiseuse Aciéra F1, une Sixis S101 ou sur une contre pointe de perçage à levier Schaublin 70.
Pour tailler des pignons horlogers , ça permet de bien centrer la fraise module.

Dans mon cas, ça sera sur une contre pointe mais il faut que je modifie le positionnement et que j'adapte cette pince sur le microscope.
Le jeu dans ce guide ne devra pas dépasser 0.01 mm.

C'est pour cela que je vais être obligé de fabriquer cette tête à aléser en W12, que je pourrais monter dans la poupée fixe du Schaublin 70 qui alésera ensuite le guide qui recevra le microscope.

Elle était prévue depuis un moment, d'ailleurs j'avais contacté @FTX pour avoir des renseignements sur son montage et vu qu'il en possède une, c'était plus facile.

Je suis obligé de faire cette opération dans ce sens pour que tout soit aligné en cause un défaut dans le mal rond du fourreau de la contre pointe.
A+

Thierry

20241104_200337.jpg

Le microscope monté sur la pince W12.

20241106_091855.jpg

Monté pour centrer la fraise module.