Y
Yoda78
Compagnon
À des fins de gravure, j'avais acheté des fraises javelot destinées aux machines cnc. Seulement voilà, sur mon panto GK21, je n'ai pas de pinces 1/8 ! Suite à la recherche de fraise, on m'a suggéré une adaptation. Et bien voilà le résultat.
Usinage d'un fourreau diamètre 6mm ext et 3,17mm int afin de pouvoir insérer une petite fraise puis la coller.
L'adaptateur depasse légèrement de la pince pour un bon serrage.
Voila j'en ai fait 4 pour tester.
Environ 40mm fraise + fourreau
Un premier test, assez concluant
.
La fraise reste en place et grave correctement le laiton (enfin il me semble)
Donc je décide de passer un cran au dessus.
Débit d'un plat de laiton avec ma petite F3.
Puis gravage d'une plaque de porte sur le GK21.
Bon j'ai cassé 3 fraises sur les 4. Probablement trop de profondeur de passe et un palpeur pas terrible qui accrochait et donnait des a coups. Donc j'en ai refait un qui passe infiniement mieux dans les chablons.
Et voici le resultat
Au passage je ne sais pas trop comment nettoyer correctement les bavures et crasses de polissage.
Mais cela est encourageant pour la suite.
En conclusion, les petits fourreaux remplissent parfaitement leur usage. Ces petites fraises ne coûtent presque rien il serait donc domage de s'en priver. Je tenterai des réaffutage pour voir mais il n'y a vraiment pas beaucoup de matière !
Usinage d'un fourreau diamètre 6mm ext et 3,17mm int afin de pouvoir insérer une petite fraise puis la coller.
L'adaptateur depasse légèrement de la pince pour un bon serrage.
Voila j'en ai fait 4 pour tester.
Environ 40mm fraise + fourreau
Un premier test, assez concluant
.
La fraise reste en place et grave correctement le laiton (enfin il me semble)
Donc je décide de passer un cran au dessus.
Débit d'un plat de laiton avec ma petite F3.
Puis gravage d'une plaque de porte sur le GK21.
Bon j'ai cassé 3 fraises sur les 4. Probablement trop de profondeur de passe et un palpeur pas terrible qui accrochait et donnait des a coups. Donc j'en ai refait un qui passe infiniement mieux dans les chablons.
Et voici le resultat
Au passage je ne sais pas trop comment nettoyer correctement les bavures et crasses de polissage.
Mais cela est encourageant pour la suite.
En conclusion, les petits fourreaux remplissent parfaitement leur usage. Ces petites fraises ne coûtent presque rien il serait donc domage de s'en priver. Je tenterai des réaffutage pour voir mais il n'y a vraiment pas beaucoup de matière !