Général Adaptateur SA30 vers MT3 (CM3) ?

  • Auteur de la discussion enzodesilesbaladar
  • Date de début
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour,

A la recherche d'une fraiseuse depuis une bonne année, je vais aller en voir une en fin de semaine :)

L'attachement "semble" être en SA30.

Cet attachement est-il standard et normalisé ou y a t-il des variations autour du SA30 ?

Existe t'il des adaptateurs SA30 vers MT3, car je suis bien outillé en MT3 mais rien en SA30 :-(

Merci pour vos réponses
 
S

Squal112

Compagnon
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous les deux, j'avais cherché mais probablement avec le bras gauche !
Du coup pas de soucis de ce côté, je vais perdre un peu de hauteur mais en théorie la fraiseuse dispose de 500 entre le nez de broche et la table donc ça ne devrait pas être trop pénalisant, du moins dans un premier temps, ensuite je verrais si je peux trouver des outils d'occasion natifs en SA30 (Mandrin perçage, pinces ER32 et ER16, porte-fraise, etc...)
Si tout se passe bien je ferais un petit post sur la fraiseuse :)
 
S

Squal112

Compagnon
ensuite je verrais si je peux trouver des outils d'occasion natifs en SA30 (Mandrin perçage, pinces ER32 et ER16, porte-fraise, etc...)
Au lieu de galérer à trouver des P/O d'occasion (bien souvent vendus à prix d'or et dans des états moyen), pars directement sur du neuf de qualité, ce n'est pas si cher quand on connais de (très) bons fournisseurs. :wink:
Porte pinces ER
Mandrin auto-serrant
Porte tourteau
Porte outil compensé à pinces pour taraudage et les pinces associées
Porte fraise scie
Pinces ER (je te conseille des pinces de qualité AAA (0.005) ou UP (0.003)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Attention, il faut des ouverts pour les fraises.
SA30 pour la 120UB.
20241014_134530.jpg


20241014_134639.jpg

A+Bernard
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Au lieu de galérer à trouver des P/O d'occasion (bien souvent vendus à prix d'or et dans des états moyen), pars directement sur du neuf de qualité, ce n'est pas si cher quand on connais de (très) bons fournisseurs. :wink:
Bonjour,
Oui effectivement à ce prix là pas d'hésitations , merci :) Petite question NT30 = SA30 ?
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Attention, il faut des ouverts pour les fraises.
Bonjour,
ouverts ??? Je suppose qu'il s'agit du passage dans l'attachement SA30 permettant de visser le tirant dans la l'outil MT3....
Encore une question, pour le moment, combiné Alcera P301, j'ai fait des tirants en tige filetée de 12 (je crois), le filetage est standard. En est-il de même pour le SA30 ?
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Oui et tous mes portes-outils en SA30 sont en M12
Merci ça me rassure un peu ! Pour le p301 je dois avoir trois ou quatre tirants de longueurs différentes, le fait de savoir que vais pouvoir adopter le même principe pour le SA30 calme un peu le jeu.
J'avoue qu'un nouvel attachement, même si il présente des avantages par rapport au MT3 me fait l'impression de repartir à zéro, mais entre les adaptateurs et les petits prix des outils neufs sur AE je respire un peu mieux :)

Maintenant je croise les doigts pour que tout se passe bien et que je puisse ramener la "grand-mère" dans mon atelier :)
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,
Oui effectivement à ce prix là pas d'hésitations , merci :) Petite question NT30 = SA30 ?
Oui SA30 = NT30
En sachant que les cones BT30 se monte également en ajoutant une rallonge cylindrique. Ces derniers étant encore moins cher que leur homologues SA/NT :wink:

Bonjour,
ouverts ??? Je suppose qu'il s'agit du passage dans l'attachement SA30 permettant de visser le tirant dans la l'outil MT3....
C'est surtout pour utiliser un chasse cone et extraire l'outil CM3/MT3 de son adaptateur SA/MT.
Encore une question, pour le moment, combiné Alcera P301, j'ai fait des tirants en tige filetée de 12 (je crois), le filetage est standard. En est-il de même pour le SA30 ?
Le SA/NT30 est en standard M12, donc pas de soucis de ce coté la.
 
M

mvt

Compagnon
Oui SA30 = NT30
En sachant que les cones BT30 se monte également en ajoutant une rallonge cylindrique. Ces derniers étant encore moins cher que leur homologues SA/NT :wink:...
Merci. Je m'en suis fait 2 ou 3. Si j'avais su...

Attention, pour les fraises, prendre un adaptateur à tirant. Surtout pas ceux avec une lumière pour le tenon.
Mt3 et Bt3 chez Ali
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Michel
Pour les fraises, plutôt ouvert comme ça.
20241014_171647.jpg

Cm3, tu bloques l adaptateur et la fraise.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Bernard
Oui, c'est une solution.
J'en ai avec une btr au fond
Tous mes supports sont ainsi identiques.
Les ouverts comme les tiens, tu les trouves où ?
Dans ce cas, il me faut refaire un tirant, mais je ne pourrai pas le monter, le plafond du sous-sol est comme son patron, trop bas !
À moins de tourner la tête et de le rentrer par le bas !
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour,
Je viens de trouver sur le forum (https://www.usinages.com/articles/liaison-outil-machine.8/#BT) une doc très complète, :), je n'avais pas pensé à regarder dans les ressources ....
Du coup j'ai le sentiment que BT30 = SA30 MAIS ne suis pas certain que le filetage du tirant soit le même ...
Je viens de voir qu'il existe aussi du ISO 30, je vais finir par tourner bourrique :)
Je dois partir, mais à mon retour ce soir je vais tâcher de me plonger dans cette doc avant de poser un tas de questions donc les réponses se trouvent probablement dans la doc !!!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
SA30 = ISO 30
Le cône BT 30 est identique au SA30, mais pas pour la tige de rappel évidemment.
Notre SA 30 est appelé NT30 par les chinois, vérifier que le tirant est bien précisé M12.
Les allemands ont tendance à tout appeler SK30, mais si ils précisent DIN 2080, c'est bon.
En matériel d'occasion, ne se fier qu'à la photo tant on trouve de désignations fantaisistes ...
Cordialement, Bertrand.
 
M

midodiy

Compagnon
Le bt30 n’à pas le téton fileté du sa30 (nt30), le filetage du tirant sur bt30 se trouve dans le cône, il faut donc un tirant un peu plus long. SA, BT, ISO, NT, SK c’est le même cone. Une machine prévue pour sa30, accepte du bt30.
 
M

midodiy

Compagnon
J’ai 2 adaptateurs ouvert de chez rc-machines (mon lien), ça fonctionne bien !
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous les deux, j'avais cherché mais probablement avec le bras gauche !
Du coup pas de soucis de ce côté, je vais perdre un peu de hauteur mais en théorie la fraiseuse dispose de 500 entre le nez de broche et la table donc ça ne devrait pas être trop pénalisant, du moins dans un premier temps, ensuite je verrais si je peux trouver des outils d'occasion natifs en SA30 (Mandrin perçage, pinces ER32 et ER16, porte-fraise, etc...)
Si tout se passe bien je ferais un petit post sur la fraiseuse :)
plus qu'un "peu" de hauteur", minimum 10cm.
avec la longueur de la fraise, reste vite pas plus de 30cm. une pièce un peu haute et t'es coincé :cry:
j'ai des ER 32 en 12mm, mais des ER 25 en 10mm (bien que faire quelques tirants adaptés c'est un détail)
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Le bt30 n’à pas le téton fileté du sa30 (nt30), le filetage du tirant sur bt30 se trouve dans le cône, il faut donc un tirant un peu plus long. SA, BT, ISO, NT, SK c’est le même cone. Une machine prévue pour sa30, accepte du bt30.
Bonjour,
Merci !

Une dernière question est-ce que pour tous (BT30, ISO30, SK330, NT30) ont un filetage en M12 ?, la longueur ne me posant pas de problèmes j'utilise des tiges filetées que je découpe à la mesure nécessaire.
 
F

FB29

Rédacteur
Le BT est identique sans la partie cylindrique, prévu pour des machines CNC à chargement d'outils automatique. Comme dit plus haut il se monte dans les broches SA30. Mais comme je trouve que ça fait un peu bricolo / bricolette je n'en achète pas :mrgreen:

Pour le filetage, je suppose que c'est le même. Sinon tu achèteras une autre tige filetée de la bonne dimension :-D
 
S

Squal112

Compagnon
Oula on lit un peu de tout ici...
Attention au fait que certaines désignation notamment la ISO n'est pas la même partout...
Pour résumer :
- L'angle des cones BT, SA, NT, ISO, SK, CAT... est identique : 7/24
- Le filetage interne du tirant (machine sans changeur d'outils) ou des tirettes (changeur d'outils) est normalement identique à taille identique : M12 pour les tailles 30, M16 pour les 40, M24 pour le 50.

On a donc :
BT : correspondant aux normes suivantes : ISO 7399-2, DIN 7388-2, JIS B 6339-2.
Depuis quelques années les attachements plus courants, merci les machines à changeur d'outils pour avoir democratiser cet attachement.
Pas de partie cylindrique et muni de 2 encoches pour les tenons d'entraînement/d'indexage (Drive Dogs en anglais) de la broche.
Normalement intercompatible avec le SK.

NBT / (aussi appelé ISO en Asie) : pas trouvé la/les normes correspondantes.
Quasi identique au BT mais avec 2 méplats au lieu des encoches pour les tenons.
Ne se monte pas dans une broche BT sans retirer les tenons, compatible avec les changeurs d'outils.

ISO / NT / SA / NMBT / NST : correspondant à la norme DIN 2080.
Le grand classique sur les machines anciennes.
Avec également 2 encoches pour les tenons de broche mais pas de gorge sur la collerette (pour les pinces du changeur d'outils notamment) et avec la fameuse partie cylindrique en plus.
Ne se monte pas dans une broche BT ou NBT.

SK : correspondant aux normes ISO 7388-1 et DIN 69871-1 (Forme AD).
A l'origine attachement spécifique aux machines Deckel, et maintenant encore présent chez DMG Mori.
Proche du BT, avec une collerette un peu différente (encoches).
Normalement intercompatible avec le BT.

CAT : correspondant à la norme ANSI B 5.50.
Proche du SK, mais la géométrie de la collerette (encoches) est différentes, surtout utilisée outre Atlantique (USA).
 
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour
Merci @FB29 !
Il me semble clair que j'ai tout intérêt à me cantonner à du SA40 . Achat neuf sur AI pour ne pas tourner fou !
Je croise les doigts pour que cette fraiseuse (d'établi) ne me passe pas sous le nez, je vais la voir vendredi ....
 
M

mvt

Compagnon
Si c'est celle dont tu nous as parlé au début, elle est en sa30...
 

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
4 966
Pierre-Yves
P
Haut