Général ACIERA F12 - Remplacement vis trapézoïdales

B

Belphegor

Apprenti
Ma fraiseuse Aciera F12 a 78 ans et la dernière révision date de 1969! Les vis trapézoïdales ont un peu de jeu au sens où quand on pousse le chariot, il bouge de 2 centièmes en X mais carrément 2 dixièmes en Y en poussant fort.
Il se trouve que j’ai sous le coude des vis trapézoïdales achetées chez Norelem qui font justement 10mm avec un pas de 2mm par tour, avec les écrous trapézoïdaux en bronze qui vont bien. Ici la description https://www.norelem.ch/fr/Aperçu+du+produit/Systèmes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d'installations/24000/Broches-filetées-trapézoïdales-écrous-filetés-trapézoïdaux/Vis-à-filet-trapézoïdal-pas-simple-filetage-à-droite-ou-à-gauche/p/agid.5022

Ma question - ces vis sont-elles adaptées en termes de précision ou alors on est dans l’anathème?

17787026-48BC-4DE2-ACA5-79DD77EA27D0.jpeg
 
B

bernard52

Apprenti
Bonjour , je pense que oui mais un bon fournisseur pourra fournir la réponse. Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Les vis trapézoïdales ont un peu de jeu au sens où quand on pousse le chariot, il bouge de 2 centièmes en X mais carrément 2 dixièmes en Y
Et sur les tambours gradués tu as combien de jeu ?
autrement 2/10 et 2/100 c’est tout à fait acceptable , moi je n’y toucherais pas , tu risques d´ avoir encore plus avec des vis neuves
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Normalement ces tiges filetées ne sont pas adaptées. Il est donné une précision du pas de 0,3mm pour 300mm de longueur. Même avec un déplacement de 100mm ça donnerait une erreur potentielle de 0.1mm.

Ce genre d'erreur c'est pas acceptable, encore moins sur une fraiseuse de précision comme une Aciera
 
D

Dodore

Compagnon
Iune vidéo avec une vis qui a 1/10 de jeu ,c’est tout à fait normal
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui si peu de jeu c'est largement acceptable.
De toute façon on a toujours besoin de rattraper les jeux sur nos vieilles mémères :-D

Tu pourrais peut-être vérifier en installant un pied magnétique et un comparateur, qu'en mettant des cales étalons tu as bien pour le déplacement prévu au tambour gradué les bonnes valeurs au comparateur.
Bon, oui... Faut avoir des cales étalon... :shock:
 
B

Belphegor

Apprenti
Merci à tous! Donc vu que j’ai désormais une visu pas besoin de m’inquiéter du jeu des Vernier, le souci c’est que le chariot peut repartir en arrière suite au contact entre l’outil et la pièce. La tolérance des 0.3mm sur 300mm de course n’importe pas vu la visu. Je crois.
 
D

Dodore

Compagnon
chariot peut repartir en arrière suite au contact entre l’outil et la pièce.
On y remédie en « rattrapant le jeu » on en parle un peu dans la vidéo que j’ai mise plus haut
et pour le travail sur fraiseuse il faut chercher les discussions qui parle du travail en « opposition » ou travail en « avalant »
quoi qu’il en soir , le système « vis écroû » a TOUJOURS du jeu et il faut en tenir compte quand on l’utilise
 
Dernière édition:
B

bricomega

Apprenti
bonjour
le jeu c'est l'âme de la mécanique,c'est necessaire
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je n'y toucherais pas moi non plus.
Ces jeux sont tout à fait acceptables.
Pour comparaison, lors de l'achat de ma gambin 10n de 1974 (certes elle ne jouent pas dans la même catégorie), j'avais plus de 2mm de jeu sur le Y.
Julien.
 
Haut