Résolu Achat petit tour occasion Multirex

A

atsju

Nouveau
Bonjour,
Voilà des mois que je cherche un tour d'établi et il y en a enfin un potentiel pas loin.

J'ai repéré un Multirex 460 126 qui a l'air complet avec pignons plastique. Ça vaut mieux que les Vevor et autres chinois ou c'est la même daube ? Combien je peux mettre sans me faire avoir ?
Quoi tester ?

Pour le test je pensais mesurer rapidement le faux rond, voir les jeux, écouter le moteur, chariotter d'un bout à l'autre pour sentir les points durs et vérifier les jeux.
Usiner un tube d'alu pour voir.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Difficile de te donner un conseil sans connaître tes objectifs. Ce type de tour est destiné aux maquettes, donc uniquement des petites pièces. Si tu veux faire quelques choses un peu plus conséquentes tu seras vite limité. Concernant ta place disponible c’est aussi l’inconnu. Difficile de te donner un bon conseil dans ces conditions.
 
A

atsju

Nouveau
Concernant la place disponible je cherche un tour d'établi justement pour cette raison.
Même si "qui peut le plus peut le moins" mon usage serait l'usinage occasionnel de pièces en aluminium diamètre <60mm longueur <100mm.

Si "vite limité" veut dire usiner lentement c'est OK. Si ca veut dire je ne pourrais jamais faire une rondelle de diamètre 100mm épaisse de 10mm alors c'est effectivement plus embêtant.

Ce tour en bon état vaut combien de façon réaliste ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

On en parle ici:

JF
 
A

atsju

Nouveau
Merci JF, j'avais lu ce thread avant de poster.
Ca dit pas mal de choses sur le test mais aucun jugement de valeur (pas de point négatif non plus du coup je suppose qu'il est pas si mal).
 
F

FB29

Rédacteur
Difficile de te donner un conseil sans connaître tes objectifs
+1
C'est quoi tes objectifs ?

Multirex 460 126 qui a l'air complet avec pignons plastique. Ça vaut mieux que les Vevor et autres chinois ou c'est la même daube ?
Vu d'ici c'est le même genre de produit.

Pas de boîte de broche, pas de boîte d'avances, des pignons en plastique . Je ne me vois pas usiner le moindre bout de métal avec ce truc

Je passe mon chemin .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
A vous de voir selon la somme à dépenser, pas cher l' annonce sera éphémère.
J'ai un tour plus petit et il m'arrive quelquefois d'usiner du métal type fer à béton lisse.
Ça peut être un petit tour bien utile pour vos débuts d'usinage. Vous parlez d'usîner de l'aluminium , c'est relativement tendre de ma propre expérience donc logiquement il n'y a pas de souci.
Une rondelle de diamètre 100 mm ça commence peut-être à faire beaucoup, il faut voir avec les capacités du mandrin les mords pourraient peut-être-être sortir de trop.
Une limite que je vois sur ce petit tour en tout cas que je vois sur mon tour qui a un moteur de 90 w de mémoire c'est le perçage dans de l'acier au-delà de 6 mm c'est délicat, il m'est arrivé de devoir terminer le travail sur une perceuse à colonne et ensuite reprendre la pièce, les courroies sur mon tour peuvent patiner.
Si vous souhaitez faire beaucoup de filetage vous en aurez peut-être marre à la longue de changer les pignons...

Cdlt lion10
 
A

atsju

Nouveau
Il est parti à 500€. J'ai été trop long à la réflexion. Ca sera pour une autre fois.
Merci pour vos retours.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
A l'époque où je cherchais un tour, je l'avais sélectionné en étant conscient qu'il était très limité :
- en dimensions de pièce
- en rigidité (50 kg !)
- en couple (un variateur de vitesse est bien moins efficace qu'un changement de courroie ou qu'une BV)

Par chance, j'ai trouvé une occasion de la gamme au-dessus (D 250x550) qui me donne entière satisfaction depuis une dizaine d'années.
Je me rappelle qu'un tour (Sieg C3) équivalent à ce Multirex était en promo à 300€ chez Arceurotrade.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oh que non ! Tu as bien fait de laisser filer ! C'est au contraire une bonne nouvelle ... pour toi .


Avec un autre choix, j'espère
Je suis du même avis, j'en ai eu un du modèle que tu avais choisi. Je l'ai vendu pour un plus grand et plus rigide . Quand je l'ai vendu, il avait subi pas mal de modifs pour l'améliorer pignons acier arrosage etc... Je n'en ai pas fait une bête de compétition. Un conseil cherche le plus gros qui passe dans ton environnement tu ne le regretteras pas. tu gagneras du temps et de l'argent. Fais le tour des ressources, et tu pourras comparer un grand nombre de tours il y a les dimensions, les puissances, les hauteurs de pointes, les entre pointes. Bref tout ce qu'il faut pour établir une liste des tours possibles pour surveiller les annonces et ne pas rater une occasion qui passe.
 

Sujets similaires

S
Réponses
68
Affichages
13 096
DANEL GUY 1