Projet Achat fraiseuse H.Somua

E

eclectique

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai trouvé a 10mn de chez moi une fraiseuse H.Somua identifiée comme une AC240 par le vendeur .
A ma connaissance (certes de novice en fraiseuses) cette référence n'existe pas .

Je vais surement aller voir la machine ce week end, pouvez vous m'aiguiller sur les tests à effectuer pour verifier que la mamie ne soit pas totalement rincée ?
Le vendeur en demande 2000 euros avec pas mal d'outillage (étaux, diviseur, porte pinces, fraises etc ...).
Si elle est en bon état je pense que je ne suis pas volé et le fait qu'elle soit a 10mn de chez moi est une aubaine pour le transport.
Je vous joint la seule photo de l'annonce, si des conaisseurs peuvent identifier la machine et me donner ses spécificités (encombrement, dimension des tables avances etc...).

D'avance, merci.

L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais pas de fraiseuse H Somua AC240, par contre celle présentée en photo ressemble vraiment à une Z1.
Super machine, très agréable à utiliser. Tu trouveras la doc sur le forum.

Et voir @laboureau qui connait très bien ces machines et qui saura peut-être reconnaitre la version...

Une Z1 en état de marche correct avec de l'outillage à 2000 €, c'est un bon plan, n'attend pas trop.

E

eclectique

Apprenti
Je ne connais pas de fraiseuse H Somua AC240, par contre celle présentée en photo ressemble vraiment à une Z1.
Oui, à ma connaissance les références AC chez H.Somua c'est pour leur tours. Mais on est jamais a l'abri d'apprendre quelquechose

T

tyio

Compagnon
coucou

oui c'est une Z1, apres le modele il faut voir en grand (grande table, cubic etc)

et oui 2k a negocier un peu mais si tu as un diviseur, un plateau et un gros etaux, ç àfait deja pas loin de 4-500 € donc ^^, et puis pas loin, hesites pas ,j 'ai une z1 neuve(mais neuve de chez neuve) a 20minutes de chez moi, j'ttend car le mec est relou et impossible de la sortir de son garage, a 3k

L

laboureau

Compagnon
Bonjour electique
çà ressemble bien à une Z1C,
Table de 1200, course en X 710mm, course en Y 250, course en Z 410mm, broche en Sa40,
Poids: 1350Kg à 1500Kg,
Cordialement.
jpal7@

Fichiers joints

• Z1C ZHV1 - Notice-Catalogue[1].pdf
    2.9 Mo · Affichages: 9
E

eclectique

Apprenti
Merci pour vos réponses, quels tests sont à faire pour vérifier qu'elle est en bon état ?
Vérifier les points dur et que toutes les vitesses passent correctement ? Et pour la géométrie ?
Mettre un comparateur sur la broche et faire bouger la table ?

P

Popino

Compagnon
Surtout voir si la commande (électrique) d'un axe fait bouger un autre. Faut déjà brancher

L

laboureau

Compagnon
La Mettre en Marche, et essayer les vitesses, de Broche, et D'Avance,
Et pour la géométrie ?
C'est une Machine à Banc Fixe, mettre un comparateur sur la Table, ne donnera rien,
et pour la Géométrie du Y ou du Z c'est pareil, c'est beaucoup plus compliquer pour contrôler le Y et le Z,
Le plus important c'est la cosmétique de l'ensemble de la Machine,
le contenu de l'Armoire Électrique,
C'est une Machine Simple et Robuste, je n'ai jamais vue de Pignons cassés dans la Boite D'Avance, ou la Boite de Broche,
La Tête Universel est à voir, pignons couple conique, voir le jeux de rotation en sortie de Broche,
(combien de Degrés de rotation à la main il y à entre Marche Avant et Inversement,)
0 et 5°, jeux à peut prés Normale,
0 et 20° trop de jeux, réglage des pignons à faire,
Cordialement.
jpal7@

E

eclectique

Apprenti
Bonjour,
J'ai été voir la machine cet après midi, c'est bien une Z1C. Elle présente bien, un peu de corrosion superficielle sur les tables, mais plutôt en bon état pour son age.
Pas de points durs dans les manivelles, aucun jeu apparent.
Par contre je n'ai pas pu l'utiliser, le vendeur s'en sépare pour acheter une plus petite machine d'établi, car en manque de place dans l'atelier et il a résilié le triphasé. Je n'ai pas pu regarder l'armoire électrique dont l'ouverture était compliqué au vu du positionnement de la machine dans l'atelier.
Elle est vendue avec un bon lot d'outillage (3 étagères complètes de fraises, fraises scies tourteaux de surfaçage, porte pinces et porte fraise en SA40).
Le diviseur et son mandrin, ainsi que la tête universelle est fourni avec, par contre le vendeur souhaite garder l'étau .
Le vendeur est a 10mn de chez moi et content à l'idée que la machine parte pas trop loin (pour venir faire des pièces de + grande dimension si la remplaçante est un peu juste ).

Quelques photos de la mamie.

Sur l'avant de la table on voit un boitier avec des butées sur la table, qui étaient monté quand le vendeur l'a acheté, il n'a pas sur m'expliquer exactement ce que c'est, avez vous une idée ?
La lampe et la potence (qui est apparement une option, restent avec la machine pour la vente).
J'ai dit au vendeur que j'étais très intéressé et qu'il me previenne si d'autre personnes le contactaient. Il est sympa et se propose même de me suivre et de me filer un coup de main à la décharger chez moi.
Je compte lui faire un bon nettoyage, graissage, peut être peinture, puis la faire tourner sur VDF, si quelqu'un a des modèles de VDF a conseiller pour cette machine, je suis preneur, le vendeur se propose aussi de me fournir des relais pour l'armoire electrique si beoin (j'y connais pas grand chose en électricité de machine outil).
Je regarde actuellement pour organiser le transport, une dixaine de KM) d'ailleurs si quelqu'un est équipé du coté de Colmar je suis intéressé (contre rémunération bien sur).
Merci a tous, et peut être bientôt une autre mamie dans la communauté des zuzineurs du fofo !

Dernière édition:
R

regamertex

Nouveau
salut,
ça semble être une affaire pas trop mauvaise mais souvent c'est en démontant/contrôlant à tête reposée qu'on se rend compte des problèmes, j'en ai fait les frais avec une zhv1 , (pareil machine à côté de la maison pratique), en contrôlant la machine une fois dans le garage c'était la quasi catastrophe ...
il semble manquer les barres et la lunette pour le fraisage horizontal.
Si tu peux ouvre au moins les boîtes pour voir l'état à l'intérieur c'est assez simple il y a un couvercle sur le montant qui tient par 5 vis et pareil pour le capot de la boîte d'avance .
Après cette machine il y en a tout les prix de 800 à 6000 euros ... donc à voir.

E

eclectique

Apprenti
Bonsoir,
Effectivement, dur de se faire une idée précise quand la machine est à l'arrêt, cependant le vendeur me semble honnête.
Cette fraiseuse sera ma première fraiseuse, et je suis prêt a y mettre du temps pour en faire une bonne machine d'atelier. J'ai lu ici et là que ce type de machine est increvable, et que les pièces sont assez bon marché comparé a d'autres, et je suis équipé d'un tour pour refabriquer ci besoin.
Rien que le passage en 220 il y a un peu de travail pour refaire une armoire électrique propre.
J'ai eu un bon feeling avec le vendeur et le fait qu'il souhaite que sa machine ne parte pas loin et garder du contact est bon signe sur le fait que la machine ne soit pas "une mergez".
J'ai déjà une solution pour le transport, reste a trouver une âme charitable pour le levage, mais il y a de bonnes chances qu'elle finisse à l'atelier.
il semble manquer les barres et la lunette pour le fraisage horizontal.
Qu'est ce que c'est ?

R

regamertex

Nouveau
voir ce lien :Topic des Z1C-ZHV1
c'est le dispositif qui permet de passer la fraiseuse en fraisage horizontal, il y a 2 barres et une lunette .
ça traine peut être dans l'atelier du vendeur.
il manque aussi les goupilles de centrages de la tête universelle, demander au vendeur.

E

eclectique

Apprenti
La tête universelle est montée dessus sur les photos.
Le vendeur m'a bien montré un dispositif qu'il faut mettre une fois la tête universelle enlevée pour faire du fraisage horizontal lors de ma visite de cet après midi.

Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour
Cette fraiseuse avec de la grasse pas grave après un bon nettoyage
et la vérification de l'huile surtout de la tête universelle ?
et les bons conseils de monsieur Laboureau
Cordialement
Y Gaillard