Bonjour,
Le probleme est que les decrochages sont dus a beaucoup de parametres comme la vitesse (baisse du couple moteur) , l acceleration (atteinte du couple moteur), les efforts de coupe ou les bourages de copeaux
Prendre que 10-20% de reserve me parait tres risque je ne veux pas ratter des pieces a cause de decrcrochements ca m est deja arrive , j ai rate la piece, et casse la fraise...
Je suis partis sur le fait que la machine ne devait pas ´´tapper´´ sur les petits deplacements pour eviter les vibrations ce qui m a donne environ 250mm/s2 sur ma machine. C est tres approximatif car ce n est qu une sensation.
Maintenant je baisse progressivement les accelerations jusqu a ce que je percoive un ralentissement sur les balaillages 3D
Mon but etant de me donner le plus de marge possible sans trop ralentir la machine
Dans mon cas ce devrait ce situer entre 200 et 250 mm/s2 . Il faut que je compare le temps d usinage d un balaillage a 200 et 250 mm/s2 (a 250je suis a peut pret conforme aux temps du programme)
Sur une pieces avec un balaillage zig zag a 0,3mm ca fait vite plusieurs miliers accelerations et decelerations
Aujourd hui pour etre fiable envers les decrochements je me limite a 800 mm/mn mais je voudrais aller plus vite.
Je vois ces de pistes :
1-accelerer le plus vite possible pour etre le plus longtemps a la vitesse normale . Mais: forte solicitation des moteur, des vis, de la machine en general et risque de decrochement en cas d imprevu comme bourage de copeaux.... Donc pas interresant dans mon cas
2-adoucir les accelerations et augmenter la vitesse maxi. Mais: les moteurs pas a pas entree de gamme perdent tres vite du couple avec la vitesse de rotation et sur les petites pieces avec beaucoup de changement de directions on atteind pas souvent la vitesse nominale ( c est sur quoi je travaille en ce moment)
3-augmenter la valeur des copeaux soit par dents soit en profondeur de passe Mais on bute tout de suite sur la rigidite de la machine...pour progresser sur ce point il faut modifier la machine sans assurance de resultats
Donc en ce moment je regarde pour exploiter la solution 2
Apres je pense un peut faire evoluer la machine pour pouvoir travailler sur les solutions 1 et 2 ( moteur plus puissants et closeloop)
Le probleme des modifications de machines c est que le cout est vite eleve et qu il faut rester homogene: si je met des gros moteurs la structure et les guidages sont trop juste...
Il reste pour plus tard la solution 4: changer de machine
mais ca a un cout il y a un gros gap entre une 6090 et quelque chose de plus professionnel.
Je voulais donc comparer mes reglages avec les votres pour voir si je ne me fourvoie pas completement ou si il n y a pas une meilleur facon de proceder