A la recherche du module de mon arbre cannelé...

  • Auteur de la discussion ALEX70
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A

ALEX70

Nouveau
Bonjour,
je me suis inscrit sur ce site car je suis vraiment planté avec la détermination du module de l'arbre cannelé sur lequel je veux mettre une douille cannelée.
Cet arbre est monté sur une boîte de transfert d'un 4x4 (UMM, très très lointaine origine Jeep...) et sert à y mettre une prise de force au besoin.
Je voudrais y connecter une prise de force que j'ai déjà, et j'aurais besoin d'une douille cannelée.
Or, pour pouvoir faire fabriquer cette douille par un usineur, il me faut connaitre le module et la norme de denture.
Et là ben je vois pas.....
Les infos:
23 dents
Diamètre en tête de dent 54mm
Diamètre de pied de dent 46,45mm
IMG_20220621_194140.jpg

IMG_20220621_194119.jpg

Alors si quelqu'un a les connaissances suffisantes (et aussi les normes je pense), je serais très reconnaissant d'échanger avec lui!!
Par avance merci pour un éventuel retour
Alex
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

on dirait que les dents sont pointue comme des crabots?

si tu pouvait le démonter, ça passerait peut-être dans un projecteur de profil (= grossissement, pour faire des mesures précises)
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
si tu pouvait le démonter, ça passerait peu être dans un projecteur de profil
Ça semble usiné sur l'axe, on voit les passages de fraise. Vu la longueur de l'axe, il faut un projecteurs de profil en épiscopie.

J'ai l'impression que les dents sont en développante, non ?
 
A

ALEX70

Nouveau
Merci pour vos réponses
Je devrais avoir bientôt une boîte de transfert HS pour pouvoir dessiner et tester mon projet.
Le profil issu de la projection de profil peut alors être utilisé par un fraiseur comme base de travail ?
Parce que suivant mes faibles connaissances, l'usineur a besoin du module d'engrenage pour choisir sa fraise non ?
Comme vous voyez, je suis pas un pro dans le domaine !
Nota: les dents sont bien en développante
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Ce sont des dents au module métrique 2.25 , tronquées .
diamètre de base ; 23 x 2.25 = 51.75 , diamètre de pied : 51.75 - ( 2.25 x 2.5 ) = 46.125 .
Pour l'angle de pression on dira 20°
Le module 2.25 n'est pas normalisé , une fraise Zahnformfräser Modul 2,25 - 20° - No. 4 für 21 - 25 Zähne est en vente sur Ebay .DE
A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si vous faite faire , le plus simple a mon avis , vous faite le plan initial sans définir les cannelure , et vous déposé avec le plan , cette partie démontée de la boite de transfert HS comme model ! et vous laisser l'usineur ajusté emmanchure :wink:

comme ça pas de risque que ça ne passe pas au montage :)

de plus ce genre de matos n'est pas toujours avec des truc "standard" :wink:
 
A

ALEX70

Nouveau
Bonsoir
Ce sont des dents au module métrique 2.25 , tronquées .
diamètre de base ; 23 x 2.25 = 51.75 , diamètre de pied : 51.75 - ( 2.25 x 2.5 ) = 46.125 .
Pour l'angle de pression on dira 20°
Le module 2.25 n'est pas normalisé , une fraise Zahnformfräser Modul 2,25 - 20° - No. 4 für 21 - 25 Zähne est en vente sur Ebay .DE
A+
Bonjour et merci pour cette réponse chiffrée!
J'avais effectivement identifié ce module 2,25 mais j'avais eu un problème à trouver le diamètre de pied avec la formule
que j'avais trouvé: diamètre de base - 2,4m. Or j'ai pris 54mm et non 51,75 comme diamètre de base, erreur idiote...
Si je prends 2,4 j'obtiens d'ailleurs une valeur encore plus proche (46,35) de ma mesure physique (46,45).
J'ai donc le module, top!
Je te précise que je veux réaliser une douille à cannelure intérieure qui irait sur cet arbre cannelé et non un nouvel arbre. Mais merci pour l'identification de la fraise, ça pourrait éventuellement m'être utile.
Et la question suivante donc (je reprécise être un novice!):
quelles sont les techniques d'usinage d'une douille à cannelure intérieure? Electroérosion? L'usineur utilise-t-il un outil spécifique au module ou un outil standard?
Oui, j'abuse!
Bonne journée
 
A

ALEX70

Nouveau
si vous faite faire , le plus simple a mon avis , vous faite le plan initial sans définir les cannelure , et vous déposé avec le plan , cette partie démontée de la boite de transfert HS comme model ! et vous laisser l'usineur ajusté emmanchure :wink:

comme ça pas de risque que ça ne passe pas au montage :)

de plus ce genre de matos n'est pas toujours avec des truc "standard" :wink:
Merci pour votre réponse et avis
Il est certain que c'est la solution la plus confortable pour le dessinateur de la pièce (moi en l'occurrence!) et aussi pour l'usineur qui va ajuster pile poil.
A noter que ce sera un accouplement permanent bien que les dents de l'arbre sont profilées pour des accouplements/désaccouplements fréquents.
 
A

Alex31

Compagnon
Mais merci pour l'identification de la fraise, ça pourrait éventuellement m'être utile.

une fraise ne pourra pas tailler une douille (intérieur)

Et la question suivante donc (je reprécise être un novice!):
quelles sont les techniques d'usinage d'une douille à cannelure intérieure? Electroérosion? L'usineur utilise-t-il un outil spécifique au module ou un outil standard?

le taillage de dents à l'intérieur d'une douille peut se faire avec une mortaiseuse, ou tète à mortaiser sur fraiseuse, ou un étau limeur, ou en mortaisage sur un tour à métaux
avec un "grain" taillé à la forme de la dent à tailler

une simple fraiseuse, avec la broche bloqué (sans rotation) et un grain+ porte grain, voir à 16min 45 sur cette video
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
voir

 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Les dentures intérieures se taillent sur Lorentz SNJ5 ou Fellows 36 avec un outil couteau :
outil couteau pour taillage droit .jpg

La machine en action : L'outil ( Scheibenschneidrad gear shaper ) au module 2.25 est en vente sur Ebay .DE
C'est le seul moyen possible .
A+
 
D

damy

Compagnon
On peut aussi l'usiner au "fil"
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui mais ce n'est pas lui qui va l'usiné ! donc peu importe la solution que l'ouvrier choisiras tant que cela rentre impec sur la denture existante et que la piece soit suffisament solide pour tenir le couple ( faudra absolument trempé/cémenté les dent et emboiture diverse et du bon acier aussi :) )

perso je ferais comme j'ai dit plus haut , plan sans définition de cote sur la partie dentée et je file la piece avec :) (de toute façon il la faudra, a un moment pour vérifié que cela rentre au poil , si y a trop de jeu ça provoqueras de l'usure , pas assez ça sera coincé :)
 
D

Dombes69

Compagnon
Plan sans définition de cote sur la partie dentée dans c.e cas pour l'opérateur c'est retour à l'envoyeur pour plus de précision .
La moindre des choses c'est savoir comment c'est fait et d'avoir ue discussion avec l'opérateur sur les différentes méthodes posibles .
Quand on cherche des idées à plusieur c'est mieux .
A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha mais oui , ça tombe sous le sens qu'il faut expliquer a l’opérateur/ouvrier :wink:
 
A

ALEX70

Nouveau
Merci à tous pour vos contributions, ça m'épate ces techniques pour lesquelles je n'ai jamais accordé d'importance jusqu'à ce que je sois concerné par le sujet!!
J'ai l'intention d'aller voir un usineur qui m'avait déjà fait des reprises d'usinage sur de la mécanique auto.
Mais y aller avec un minimum de connaissances pour pouvoir échanger avec lui, sans vouloir lui apprendre son boulot bien entendu!
Je reviendrai vers vous avec le contenu de mon échange.
voici la pièce que je dois faire réaliser, mais en 23 dents au lieu de 18. Je rappelle que l'accouplement sera permanent, il faudra donc un jeu très serrant.
IMG_20221105_121924.jpg


De l'autre côté de la pièce, partie mâle cannelée (d'un module plus évident)
IMG_20221105_121929.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Sur ce deernier engrenage on distingue l'usinage en toit pour favoriser le déplacement de l'engrenage , usinage qui se fait Sur Hurth ZK10
A+
 

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