Le sujet du mois : la restauration d’un Socomo Star 300
Par: Jim974
Lien: Socomo Star 300
La base de départ
Encore un très beau sujet de restauration de machine-outil, en l’occurrence un tour à métaux Socomo Star 300 Encore un très beau sujet de restauration de machine-outil, concernant le tour à métaux Socomo Star 300 de @Jim974. Il s’agit d’une machine datant d’octobre 1968, d’origine éducation nationale, très propre mécaniquement, le banc est vraiment comme neuf, les coulisses et commandes n’ont que le jeu minimum de fonctionnement. Voici une photo de la machine avant la restauration :
Nettoyage et remise à niveau de l’électricité
La remise en état commence par un nettoyage complet de la machine suivi des vidanges d’huile. J’ai ensuite installé un variateur de fréquences pour contrôler le moteur de broche. Les essais en fils volants direct sur le moteur ont étés concluants. J’ai donc pu installer un variateur dans le coffret le plus proprement possible.
La machine est équipée avec toutes les sécurités réglementaires. Il y a également toute la partie « commande » (avant/arrière, arrêt, éclairage etc.) qui dispose d’un circuit spécifique en 24V. Cette partie du faisceau est réutilisée pour la commande du variateur. Il n’y que très peu de modification de l’installation initiale, quelques fils bien repérés pour pouvoir retourner à la configuration initiale si besoin.
Ajout d’une tourelle Multifix
J’ai par la suite remplacé la tourelle par un modèle de type Multifix de la marque allemande AXA. La qualité du matériel est au rendez-vous, les matériaux et la finition sont irréprochables. Un seul tout petit bémol au niveau des finitions : la manette de serrage rugueuse et avec des traces de forge. Les réglages se font bien et facilitent grandement la mise en place des outils de coupe, notamment pour la hauteur au centre.
Décapage et mise en peinture
J’ai ensuite décapé l’ancienne peinture écaillée de partout. A l’aide d’une spatule j’ai pu enlever beaucoup de peinture, car elle partait en plaques et n’adhérait plus au support. En revanche, l’enduit d’apprêt d’origine tenait très bien sur la fonte. Il est laissé en place et mastiqué là où cela est nécessaire. J’ai finalement appliqué une peinture de finition polyuréthane bi-composantes gris quartz RAL 7039 en 2 couches au rouleau laqueur. Cela représente pas mal de boulot. Mais la machine en valait vraiment la peine, avec une partie mécanique quasi-parfaite et l’électricité propre.
Une machine en parfait état
La restauration est maintenant terminée. J’en suis très content, avec une machine maintenant en parfait état, aussi bien sur le plan mécanique que sur la présentation.
Lire le sujet au complet: Socomo Star 300
- Affûtage manuel des forêts - 16 octobre 2021
- Liaison outil machine - 16 octobre 2021
- Réglage d’une broche à paliers lisses monobloc - 16 octobre 2021