Roulements tour CROUZET VALENCE

H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir à tous,

Apres demontage de la broche de mon tour Crouzet Valence (en cour de restauration),je viens de m'apercevoir que sur le roulement a rouleau conique ,il n'y avait pas de reference.Qui peut m'aider?Et ou peut on trouver se type de roulement?Le roulement à un petit decrochement sur la collerette pour le positionnement lors du montage.A premiere vue il avait ete forcée lors de son precedent remplacement car il est cassé à cet endroit.

Je suis aussi à la recherche du support d'engrenage de l'inverseur dans la broche car le mien est HS(Fendu en 2!!!!!!!!!!!!!!) et je doute de pouvoir le resouder.(fonte?)

Bonne soirée à tous

Hayabusa

crouzet valence 006.jpg


crouzet valence 005.jpg


crouzet valence 003.jpg
 
B

Baloo

Ouvrier
Contact "daniel g" de ce forum qui m'a vendu son tour crouzet valence le mois dernier : il avait changé les roulements de la broche en montant des roulements autres plus faciles à trouver et surtout moins chers que l'origine. Je ne me souviens plus quoi exactement aussi le mieux est de t'adresser directement à lui.

Baloo
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
il ressemble étrangement au roulement gamet monter sur ernault somua......

mr-batignol-est-gueri-t15988-30.html

si c est le cas , faudrait que je recherche , mais j ai une adresse en France et moitie prix que chez ernault .....



amicalement

 
C

cerber

Compagnon
pour la soudure va dans une boîte de soudure pour qu'il te refasses cela tip top (logiquement) le prix de la soudure te coûtera sans doute moins cher qu'une nouvelle pièce même occasion peut être. il faut comparer les 2.
je suis dans le même cas que toi actuellement car je dois aussi ressouder une pièce et je vais en passer par une entreprise de soudage pour cela car j'ose quand même pas le faire moi même comme c'est de la fonte.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Pour la "fonte GS d'époque" elle se soude relativement bien, vois avec un pro si tu n'es pas équipé/expérimenté.
Sinon tu peux peut-être fraiser, à cheval sur tes deux pièces, une surface plate à mi épaisseur pour y ajouter une plaque de renfort boulonnée avec des vis FHC ?

Pour avoir des infos sur la broche ou autre tu as Olrik sur ce forum qui a rénové de A à Z son Crouzet TC125...
d'ailleurs il serait temps qu'il poste un sujet avec des photos car maintenant il est magnifique son tour, hein Jean qu'il serait temps :wink:
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour à tous,

Pour la réparation du basculeur de la broche ,j'ai opté pour dans un premier temps de la refaire completement (taillé dans la masse) :lol: .....Mais si l'un de vous à cette piece,je suis preneur!!!!!!!!!!!

Concernant le roulement je ne le trouve pas chez SKF mais chez GAMET au prix de.................347 €/ht hors frais de port avec une disponibilité pour fin octobre(cela fais trop mal!!!!! :sad: ).
Alors daniel g si tu pouvais me donner la methode que tu as utilisé pour le remplacement de se roulement cela m'aiderai beaucoup :wink: !

Merci

Cordialement
Hayabusa
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
si tu veux je peux demnader au marchand de roulement chez qui j'ai acheté les miens pour voir ils vend à combien le roulement que tu recherches et surtout s'il en a des moins cher.
peux tu me donner la référence complète du roulement, je vais voir normalemnet mardi ou mercredi le marchand justement.
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir CERBER,

Les references du roulement chez gamet sont: cone 100035 et coupelle 100072H.
Small d: 35,000
Big D: 72,000
T: 57,00
C: 46,50
E: 19,25
F: 5,25
G: 9,25
H: 4,00
J: 76,00
Small da: 45
L: 5
Big R: 2,00
Weight
(Kg) : 0,855
--daN/u-Rad: 94
--daN/u-Axi: 7
--daN-Rad: 2045
--daN-Axi: 545
Speed-Max : 9600
Bearing No.-Cone : 100035
Bearing No.-Cup : 100072H

Je te remercie de te renseigner pour le roulement.
j'attend aussi une autre proposition d'un fournisseur.

bonne soirée
hayabusa

htype.gif
 
C

cerber

Compagnon
ok je te tiendrais au courant quand j'irais chercher mes roulements, manque de pot se sera pas avant quelques jours car je suis en panne de voiture, et comme j'ai la poisse avec les roulements ces moments ci, c'est un roulement de roue qui m'a lâché :-D
 
H

Henri67

Guest
Bonjour, je ne suis inscrit que tout récemment et utilise un tour Crouzet VMB10 depuis plusieures années après avoir travaillé sur un vieux Schaublin SV102 dans un labo de métrologie. Le confinement m'a poussé à faire une révision complète. En retirant la broche j'ai constaté que 3 rouleaux sur les 13 que compte un roulement, étaient carrément fendus. Les chemins de roulement ne sont pas massacrés ce qui me laisse penser que c'est arrivé lors du démontage (quelle idée). J'ai pourtant utilisé la méthode indiquée par le constructeur sans stress ni grosse masse.
Donc, au risque d'entendre des hurlements dans les garages, ateliers et sous sols, est-il envisageable de les remplacer par 3 rouleaux d'un roulement usé qui trainerait quelque part dans un tiroir; les dimensions sont hauteur 16, diamètre de base 10, diamètre haut 9, perçage 4. Les tarifs des fournisseurs pour du Gamet 100035/100070 sont pour le moins dissuasifs. A moins qu'un roulement Gamet de taille approchante soit équipé des mêmes types de rouleaux, ce que les notices ne précisent pas .
Merci d'avance.
Henri
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
étant passé par de la métrologie , tu dois comprendre qu'on tousse ....Gamet ? pourvu qu'ils soient pas au parfum ..... ; sans être dans leurs secrets , on peut imaginer combien la confection entière d'un roulement est farcie de process en tout genre ; et que dire des alliages aussi ...... ; à la rigueur partir de rouleaux plus gros et les passer en rectif ....
de toute manière , il doit pas y avoir que ces 3 rouleaux qui ont chargé !!!
je pense bien que la carte bleue .......
A++++
 
T

tournele

Compagnon
C'est pas drôle, mais.....pas trop le choix ou prendre des roulements moins cher, mais moins bien....?
Ce n'est pas drôle, mais pour ce qui ce concerne, un tel bricolage n'est pas concevable, j'ai assez fait les frais de dépannages 'incertains', pour ne plus cautionner ce type de réparations, que ce là soit sur un broche de tour ou de fraiseuse. Ne serait-ce que pour la concentricité, sans parler des risques dommages irréparables!!!!
La dernière fois ce fût ce printemps pour ma wgm67 dont un des roulements est couteux et difficile à se procurer, mais au finir 3/1000e de faux rond ça valait la peine...
Je suis partisan d'économiser le temps nécessaire plutôt que d'approximations valables uniquement peut-être en cas de nécessité absolue...

et c'est dans ce sens que j'ai répondu ce que j'ai répondu...
 
T

tournele

Compagnon
Les roulements parfois plus complexe et chers, je le trouve chez rbk à paris, dont les tarifs et le professionnalisme sont à souligner...
voilà.
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
2 382
tyio
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
M
Réponses
5
Affichages
2 979
kikivalsky
K
M
Réponses
8
Affichages
1 874
metal89
M
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
F
2
Réponses
58
Affichages
10 111
ingenieu59
ingenieu59
D
Réponses
10
Affichages
2 448
Bbr
Robin-B
Réponses
41
Affichages
10 272
jpc 14
jpc 14
R
Réponses
28
Affichages
7 789
teissedre
T
T
Réponses
0
Affichages
1 706
TontonKarting
T
O
Réponses
1
Affichages
1 853
jajalv
jajalv
H
Réponses
1
Affichages
2 457
Anonymous
A
Haut