montage mandrin sur broche tour Crouzet TC 125

B

bocopo

Nouveau
Bonjour à tous.

Nouveau sur le forum, j'ai un Tour Crouzet TC 125. C'est à propos de ce tour que je souhaite poser ma première question: je voudrais acheter un mandrin 4 mors indépendants. J'ai vu dans le forum que les Bison ou TOS pourraient répondre à mon besoin. Mon seul problème est que je n'ai encore jamais démonté le mandrin de mon tour. Même si la broche tourne dans les 2 sens je pense qu'il s'agit d'un montage sur filetage. Est-ce que quelqu'un du forum pourait me le confirmer et si c'est le cas me dire si le pas est à gauche ou à droite (je penche pour cette dernière solution mais souhaite en être sûr, c'est mieux). Et si vous avez quelques astuces ou photos de démontage, je suis preneur.
Amitiés à tous les "faiseurs de copeaux".
Bocopo.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir bocopo
c'est bien un filetage à droite, et facile à démonter en +
il te suffis d'enfoncer la goupille dans la poupée fix, de mettre une tige carré dans un des trou du mandrin, et de tapotter dessus avec un maillet,et ca se démonte
a+ jc
 
J

jeanjean78

Ouvrier
une petite photo si ca peut t'aider
a+ jc

crouzet broche 2.JPG
le vérouillage de broche, et le mandrin

IMG_0027.JPG
le vérouillage, et le nez de broche fileté
 
B

bocopo

Nouveau
Oui, Merci beaucoup, cela m'aide bien. Beau travail! Ton tour a l'air en très bon état.
J'ai l'impression que tu habites les Yvelines (comme moi, mais mon tour est dans l'Est de Paris).
J'ai oublié un autre point, désolé, je suis un peu novice. Comme le montage du mandrin est avec filetage, est-ce un montage normalisé "genre" DIN 800?
J'ai regardé dans les catalogues des fabricants Bison et TOS et n'ai rien trouvé comme mandrin avec ce genre de montage. On voit plus des montages DIN 55026/55027/55029.
Cela veut-il dire qu'il fait que j'achète un mandrin DIn 55xxx et que je fasse une pièce intermédiaire avec un taraudage pour se reprendre sur le nez de broche et un plateau pour se fixer au mandrin?

Amicalement.
bocopo.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
pour les normes DIN, je ne les connais pas, mais le nez de broche c'est Ø 37.6 mm x 3
si non, je te renvois vers la page d'acceuil du forum, colone de gauche"menu", page d'index, paragraphe 3,en bas, manuels et documentations téléchargeables, tu trouves en page 2 les doc "CROUZET UNIVERSEL VMB10", ET "CROUZET 86105 ancien TC125"
et page 18, crouzet TC125, plus 2 autres doc
c'est une mine d'or de renseignements que les membres ont mis en ligne, et qui te rendra surement service
vas voire aussi dans la rubrique TOUR, le TOPIC des tour crouzet
bonne lecture
ou est tu dans le 78?
a+ jc
 
B

bocopo

Nouveau
Merci beaucoup Jeanjean.
Je suis à Buc près de Jouy en Josas.
Amicalement.
bocopo
 
J

jeanjean78

Ouvrier
je connais
as tu trouvé ton bonheur dans les doc crouzet ?
si tu as quelques photo de la bête, ca intéresse tout le monde
a+ jc
 
B

bocopo

Nouveau
Bonjour,

Désolé de mon temps de réaction, je ne suis pas à mon ordinateur tous les jours.
Je voudrais mettre une photo de mon tour (pas aussi beau que le tien) mais je n'ai pas trouvé la façon d'insérer une image autrement que par un lien internet... je suis encore "petit nouveau" sur ce site.
Je dois partir demain pour quelques jours, si j'ai trouvé la procédure d'ici-là. Je mets cette photos.
Avec mes excuses.

bocopo
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
pas de problèmes, on a tous plus ou moin des occupations différante
pour insérer des photos, c'est en bas de la page;
"ajouter des fichiers joints",puis en dessous "parcourir", puis tu ouvre le dossier ou tu as tes photo,tu sélectionne ta photo,tu clic "ouvrir" ,puis "ajouter le fichier; il faut attendre un peu, ca prends parfois 10 secondes, puis "envoyer"
a bientôt pour tes photo
a+ j-c

antictac diviseur orlogerie 2.jpg
celle là pour l'exemple , c'est parce que je refais la manip pour t'expliquer sans faire d'erreures
 
B

bocopo

Nouveau
Merci Jeanjean
J'ai récupéré une photo, la voici.
Les parties "métalliques nues" (mandrin, chariot, tourelle...) qui sont brunes ne sont pas corrodées mais recouvertes de graisse. Cela pourrait prêter à confusion mais peut-être pas pour les yeux avertis de certains membres expérimentés du forum.
Amitiés à tous.
Bocopo.

Tour Crouzet TC 125 P1090388.JPG
 
J

jeanjean78

Ouvrier
Bonsoir Bocopo
belle aquisition, il est plus propre et plus complet que le mien quand je l'ai aquis
un bon nettoyage et ca sera reparti, si ca n'est déjà fait
il est plus ressent, avec 2 boutons de commande sur la boite d'avances
si tu as d'autres photo, n'ésite pas
a+ J-C
 
B

bocopo

Nouveau
Merci JeanJean
Pour l'instant pas d'autre photo, mais dès que l'occasion se présente j'en fais des plus détaillées.
Amicalement.
Bocopo
 
B

bocopo

Nouveau
Bonjour Jeanjean, bonjour à tous,

Je suis "passé voir mon tour" dernièrement, j'ai fait quelques photos, les voici.
Amicalement.
bocopo.

015.JPG


016.JPG


013.JPG
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 547
FB29
FB29
V
Réponses
10
Affichages
4 834
valiorgue
V
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
J
Réponses
34
Affichages
6 774
freddy007
F
C
Réponses
9
Affichages
3 267
le grand 63
le grand 63
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut