Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Presentation de ma fraiseuse (Optimum BF20 vario)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fraiseuses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
casy_ch
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes explications. Je t'ai demandé ce que tu en pensais car en passant mon après-midi sur 2 sites CNC, je me suis rendu compte, qu'entre autres, le problème qui peut surgir avec la BF20 est celui des pinions en plastique. Je ne sais pas encore ce que je veux faire. Peut-être une 7045, mais je n'ai plus de place et ne saurais vraiment pas de quoi je pourrais me passer. Mon site n'est plus à jour. Des machines ont disparu, d'autres sont venues.

Samedi prochain je reçois un tour de 105mm d'hauteur de pointe (sur Ricardo) que je veux transformer en CNC pour voir une fois ce que çà donne. J'ai un peu d'expérience avec une défonceuse CNC et cela me botterait de voir ce que l'on pourrait faire avec une petite machine modifiée.

J'ai aussi acheté une électronique pour commander digitalement une table de division (DivisionMaster d'Angleterre). Je veux l'utiliser pour faire du tournage d'ornements sur bois. J'en suis emballé, mais après un jour un des étages de puissance a rendu l'âme. Il ne faut surtout jamais connecter ou déconnecter les moteurs avec l'électronique sous tension!
Après contact avec le fabricant, j'ai reçu le schéma, ai pû commander le circuit intégré et maintenant tout remarche parfaitement. C'est sympa, tu peux fixer une division par degré ou un nombre de division, peser sur une touche et le moteur pap s'y rend. Cela me servira aussi pour tester les machines que je modifierai en CNC à la place de toujours raccorder tout le bidule au PC.

Il y a quelques années j'ai visité Stadelmann. Son programme est assez conséquent, parcontre avec les prix il faut lutter, ses marges étant costaudes! L'avantage est qu'il peut se retourner envers Optimum, alors que bien d'autres doivent prendre çà sur leur dos.

Pour Extremgut, je le connais bien. Il a eu entre autre travaillé pour RC-Machines au Luxembourg et a de bonnes introductions chez les importateurs européens de machines. Le noeud est qu'il a ouvert le samedi de 10h00à13h00 seulement. Au point de vue prix il est moins cher.

Quant à Otelo c'est pas mal pour les outils, mais je ne voudrais pas acheter de machine chez eux. C'est une grosse boîte qui a seulement un bureau d'une personne ou fictive à La Neuveville et quand tu veux quelque chose tu es dévié sur la France et n'a affaire qu'à des bonnes dames administratives qui essaient de passer à côté du problème. Et si tu compares leurs prix, tu verras qu'énormément d'articles sont beaucoup plus chers qu'ailleurs.

Lorsque que tu parles d'une machine un poil plus grosse, à laquelle penses-tu ? Où habites-tu ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mh
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te réponds par MP, parce qu'on est un peu hors sujet et que je ne voudrais pas polluer le forum avec nos soucis domestiques Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ataxy
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 4:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous alors premier message sur ce forum je me suis dis que je commencerais par une reponse.
alors pour ceux qui sont interesse a savoir qui fabrique les bf20 bf16 etc en chine sa ce trouve a etre weiss
GB-tec
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de revenir sur le sujet mais j ai une question pour pierreG60.
Je voulais savoir si ta pompe mj 1000 avait tenu le coup et si le fait d avoir un robinet de fermeture comme tu l a mis nécessitait une soupape de régulation afin d' éviter une baisse de régime de la pompe donc, une augmentation des ampères néfaste pour celle-ci???Encore une chose: je voulais aussi savoir si le débit de la pompe restait plus ou moin constant avec la longueur des tuyaux...Merci d avance pour les réponses...
Pierreg60
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut GB tec et bienvenue sur le forum

la pompe a tenue environ une bonne année mais elle était déjà vielle (actuellement j'ai une MJ 500 depuis environ 2 ans ) de plus elle était récupérable c'est le joint qui avait gonflé avec l'huile entière qui trainait dans le bac donc quand je l'ai démontée j'ai forcé pour la remonter et la c'est le drame j'ai cassé le clip de maintient :(

bref

le fait de mettre un robinet en sortie ne joue que très peu sur l'ampérage, lorsque je fluide est en rotation au tour de l'axe de la pompe l'ampérage descend même car pas besoin de pousser le liquide dans les tuyaux.

La MJ1000 n'avais aucun problème mais la MJ500 a un peu de mal surtout quand la colonne est en butée supérieure. J'ai modifié mon système depuis les premières photos, maintenant j'ai un bac plus grand et plusieurs niveaux de filtrations.

GB-tec
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta rapidité de réponse...Tu me conseilles plutôt une pompe ayant le même débit que la 1000???
Alors si j ai bien compris, tu penses que la pompe n est pas freinée quand le robinet est fermé donc que le jeu entre le carter et les pâles de la turbine est assez élevé pour créer un circuit interne à celle-ci et ansi éviter une mise en pression trop élevée du circuit de refoulement qui provoquerait une baisse de régime de la pompe?
Merci D avance..
Pierreg60
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc préfère plutôt une pompe avec une colonne d'eau assez élevée car 1000l/h c'est pas mal quand même et 500 c'est déjà suffisant.

il n'y a pas d'espace entre les pale et la volute, c'est juste le fait que les pales n'ont pas besoin de pousser le liquide dans les tuyaux vu qu'il tourne sur place c'est pas comme une pompe à pistons Wink

GB-tec
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes réponses...A+ Wink
Doctor_itchy
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les pompes d'aquarium fonctionne bien , mais attention il faut un bon filtre en entree , car deja les copeaux c'est pas le top , ensuite les residut d'huile peuvent obturer la pompe !

une pompe plus solide et qui coinçeras plus difficilement c'est une de machine a laver ! et en fonction du model tu as un compartiment filtrage qui permet d'acceder au rotor en quelque seconde pratique pour le netoyage Wink

une solution de roi , une vraie pompe de machine outil avec moteur TRI rotor en alu et pale style pale de turbo , j'ai eu la chançe d'en recupere une , deja ça pompe fort , ça pompe haut , et ça ne coinçe pas si elle avale des copeaux !!! par contre en neuf c'est tres chere comparer au pompe de recup ou d'aquarium !
theophiles
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

certaine pompe pour bassin de jardin on des rotor style turbo mais le debit est surement trop fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gilles-34
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde sur le site aquarium
www.Aqua-Distribution.fr

aller à la Rubrique=> Filtre & divers
ensuite aux sous rubriques Pompes
50 modéles disponibles
celle ci est pas mal:
http://www.aqua-distribution.fr/fiche-technique.php?fiche=2840
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GB-tec
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous tous pour les renseignements!!! Wink
Doctor_itchy
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gille-34

c'est la copie de la ehinem 3000 , j'ai cette pompe en version original , une bonne pompe mais rotor en plastic

il faut une pompe ou le rotor est en inox ou alu , et ou le rotor aimant n'est pas en contact avec le liquide , car les moindre particule de poussiere d'acier iront irremediablement se coller sur le rotor , a moins d'un netoyage de la pompe apres chaque usinage , elle va morfler et s'user tres rapidement !!

malheureusement toute pompe d'aquariophilie , seras a rotor complet immerger !
Weg57
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ces pompes sont des pompes centrifuges et leur débit est dépendant de la pression de refoulement qui dépend elle même de la hauteur à laquelle le liquide sort, de la résistance de passage de la conduite(perte de charge) et de la densité du liquide pompé.
Dans le cas qui nous concerne(vitesse d'outils courantes) le débit nécessaire je pense ne doit pas dépasser 500 L/h, un trop grand débit consomme de l'énergie inutile, éclabousse et remet les impuretés déposées en suspension dans le réservoir(turbulences)
Par contre ce qui est important cet la hauteur manométrique(pression) elle doit être nettement supérieure à la hauteur entre la pompe et la sortie du jet, pour limiter la perte de pression utiliser des tuyaux de fort diamètre pour conduire le liquide vu que la perte de charge est inversement proportionnelle à la section et proportionnelle à sa longueur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fraiseuses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: