Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Presentation de ma fraiseuse (Optimum BF20 vario)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fraiseuses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierreg60
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

16mm dans du plexi et 4 mm dans du cuivre je suis pas dessendu plus bas
j ai une fois fait de l acier j ai du prendre 2mm avec une fraise de 16mm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manu369
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on peut surement faire bcp mieu que ca, pierro y fait pas bcp d'acier Laughing parce que 2 mm c'est rien, romteb à fait une passe de 1 cm dans de l'acier avec une x2 , moi je fais souvent sur 0,5 avec uen fraise carbure de 10 Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierreg60
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j essayerais manu promis Wink

une passe de 2cm dans du carbure Laughing
non je decone je sais que ca peut prendre plus mais j ai jamais tenté
vu que j ai pas encore fait d acier Rolling Eyes
ca va bientot arriver Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut la profondeur de passe est égal a 25 pour cent du diamètre de la fraise , ça c est pour la règle .
ensuite c est suivant la puissance du moteur .
Peter
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Pierre.
je vais tester ca ce WE.
Cordialement à tous.
Peter.
Pierreg60
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous je me suis appercu que j avait un jeu dans la broche

Ca ne date pas d'hier mais ca fait deja un petit moment (rapellez vous de mon post etat de surface en fonction de la fraise)

En fait je jeu n'est pas a l endroit ou l'on place les cones mais a l'autre extremité.

J'ai deposé la broche complete (au passage j'ai remarqué comment modifier pour passer en cm3) et j'ai vu que les roulement made in japan etait sec! (juste un reste de graise de merde)

Pas mal non pour une fraiseuse de ce prix Rolling Eyes

Donc demontage complet netoyage et regraissage (j'ai relever la reference des roulement et je les changerais par des FAG ou des SKF tres prochainement)

Donc voila le petit recit de ma mesaventure.
J'ai fait des test d'etat de surface sur du cuivre et de l'acier c'est netement mieux qu'avant.

Merci OPTIMUM Wink
coredump
pilier
pilier

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que c'est une constante sur le matériel made-in-china (voir le site d'astrolynx).

Le graissage des roulement fait partie de l'entretien normal d'une machine, il doit donc etre vérifié avant de mettre en oeuvre la machine (bon c'est pas simple de démonter une broche...).
Chris60
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je viens de vérifier sur ma BF, effectivement il y a un jeu au niveau supérieur, mais qui n’est pas répercuté au niveau de la broche (mesure faite avec un comparateur à levier) Smile .
J’en ai profité pour mesuré le faux-rond de la broche, il est immesurable avec mon comparateur, donc visuellement conforme au rapport fourni avec la machine (0.0015 mm) :D .
Par contre avec le porte pince ER25 de marque T&O de chez Otelo, j’arrive à 0.03mm de faux-rond !
coredump
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

argllglgl, j'ai aussi des roulements de broches très dur (sur une X2), et comme c'est du roulement simple avec flasque, ca va pas etre simple a démonter (sauf a péter les flasques :/ ).

Par contre 0.015 de faux rond sur la fraise avec mon porte pince (0.005 dans la broche).
elliott
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Chris60 » a écrit:

Par contre avec le porte pince ER25 de marque T&O de chez Otelo, j’arrive à 0.03mm de faux-rond !

Bonsoir

2 modeles dispos chez eux

ETM -->défaut concentricité maxi à 5µ

T&O --> ?

voir maintenant si effectivement 3/100 dans vos applications pose pb
Rq:vous pouvez trés bien avoir ce type de défaut sur des outils coupants
"bas de gamme"
pequignotm
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

« romteb » a écrit:
« Manu369 » a écrit:
t'es sur ? décidement il sont partout ces chinois.

100%

otpimum ne fabrique rien, c'est un importateur, tout viens de chine.

L'atelier ou sont fabriquées les BF20 :

Auriez vous le nom de cette entreprise en Chine ?

Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
natale
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Normalement avant de mettre en route une machine des controles sont imperatifs...
Avant tout une grosse machine n'est jamais livré avec l'huile dans les carters, les petites machines sont livrées avec une graisse de protection (merdique d'accord mais cette graisse fait son boulot et sourtout n'est pas une graisse pour le graissage) il faut nettoyer la machine en demontant tout (ça c'est bien ! On apprends à connaitre la machine dans l'intime) lavage avec du petrole controle des jeux controle des etats des surfaces et planarité avec comparateur, graissage des vis et roulements (sauf si les roulements sont etanches) au passage controle des roulements (controler dans la doc le jeu maxi des roulements) si hors tolerance le changer, huilage des glissieres etc avec de l'huile pour glissieres ou de l'huile fin pour armes, remontage et mise au point avec comparateur (reglage des lardons).

MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

même des rulements "étanches" peuvent être secs, surtout dans les bas de gamme, mais même des roulements de très haute quatité ne sont pas parfaitement étanches. pour tester ça, déposer une goutte d'huile sur le côté& du roulement... en quelques secondes le soulement a "bu" toute l'huile. les roulements dits "étanches" le sont a la saleté, poussières, pas aux liquides!
c'est d'ailleurs pour cela qu'on utilise des roulements tout inox sous l'eau Wink

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
natale
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la precision mais normalement les roulement etanches sont graissée à vie, attention que graissée à vie ne veut pas dire à vie de l'utilisateur ou de la machine Smile mais pour la vie du roulement que n'est pas si longue que ça si on utilise les machines toujours aux maximum.
c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous, problème avec ma bf 20 de chez hbm, mais pire encore, le double pignon de la boite est hs, également en nylon, qui pourait me confirmer que la bf 20 de chez opti a des pignon boite en métal et non en plastoch ??? a par le pignon fusible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fraiseuses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: