Bonjour je vous presente mon joujouje la possède depuis le mois de janvier 2006 je vous raconte quand même une petite anecdoteje pouvais l acheter à 3 endroit différent cette machine en France chez un revendeur pas loin de chez moi au Luxembourg et chez optimachinele prix de la machine fait 1090€ HT au Luxembourg la TVA est de 15% mais il ne livrait pas la France et la puissance était de 600wchez schmitt saica la machine était livrée mais la TVA était de 19.6% et la puissance était de 600wchez optimachine en téléphonant à M De leeuw il m annonce qu il as en stock 8 fraiseuse avec la nouvelle motorisation de 850W mais la les frais de port s élèvent à 75€ HT c est tout réfléchit le bon de commande part directement ( je remercie la société optimachine car très sympas (paiement en 3 cheque différé) et envoie d un tirant M10 que j ai cassé sans même demander l ancien))Un lien vers la boutique qui me l as vendue
http://www.optimachines.com/Index.asp (livraison par DHL le gars me la déposée dans ma cave
)Et un lien vers le site fabriquant
http://www.optimum-maschinen.de/ fini les blabla on y va c est partitles caractéristiques
Ø perçage max. 20mm Ø surfaçage max. 63mmVitesse de 100 a 3000 trs/mColonne queue d aronde (plus rigide que la colonne tubulaire)Dimension table 180*550Puissance moteur 850wCone de la broche CM2La machine est livrée assée nue juste un arbre Cm2 B16 pour fixer un mandrin de perçage2 tournevis un jeu de clé male des clés plates et une clé pour le tirant une jauge de descente digitale avec ajustement de la valeur souhaitée (on peut faire varier l affichage exemple programmer -0.25 et descendre jusque 0.00)
ou peut voir sur cette photo la boite de vitesse la poignée pour percer et le réglage fin de la descente
le panneau de contrôle avec marche et arrêt et sens de rotation la commande d éclairage
le tirant serrage minimum ça sert à rien de bloquer ça le cône colle pas mal
voici l engin fixé sur un plan de travail en melaminé de 30 mm d épaisseur le plan a été vernis pour éviter que les goutte d huile ne détrempe et ne ramollisse le bois
En dessous il y as 4 piliers de bois rouge posé a même le sol comme a on est sur que ça bouge pas la bête fait 103 kg a vide on rajoute à ça l étaux 25kg la pièce les outils etc. on avoisine les 130kg
le systeme de graissagela pompe une mj 1000 récupérée de mon vieux WC immergée dans un bac a glace
Un filtre a carburant pour éviter d envoyer des petits bout de plexi ou de cuivre dans la buse ben oui le diamètre est tout petit
un robinet de dosage bien pratique pour éviter d éclabousser partout
un collecteur collé au double face sur la fraiseuse pour fixer le flexible
le flexible d arrosage
et le retour
maintenant on vient au système de fixationon vient fixer l étaux sur la table et on le dégauchie avec un comparateur fixé sur la colonne
puis l attachement des outils un porte pince ER25 capable d accueillire des pince du Ø 1 a 16mm
on glisse la pince dans l écrou
puis l ecrou dans le porte pince
puis la fraise on sert a la main
et on bloc avec les clés adéquates
voila les premier tour de fraise en fraisant en roulant
ça va pas mal la fraiseuse ne vibre quasiment pasun petit fraisage en bout
et un petit échantillon d accessoires de fraisage
voila la présentation de ma première machine outil j espère que le pere noel sera généreux cette année et qu il me ramènera un tour