xi
Apprenti
Bonjour,
Je me suis inscrit il y a quelques temps sur le forum pour avoir quelques conseils et je suis impressionné par la quantité d'informations et d'idées qu'il renferme !
Moi : je travaille dans l'électronique + informatique industrielle et j'aime assez bien la mécanique en tant que loisir (pas mal de petits bricolages sur mes voitures où je fais l'entretien mécanique moi même).
Ma machine : une CNC 3 axes de 1989 que je vais vous présenter
[Edité par phil916, le rouge est réservé à l'administration, merci]
Projet en cours : usinage d'engrenages en laiton
Eclairage circulaire et support flexibles montés !
Usinage de l'éclairage circulaire à LED
Le support pour les flexibles
Les premières pièces usinées avec lubrification
Le bac de lubrification
Vue d'ensemble une fois terminé
La toute première pièce
Carte d'interface port parallele <-> rack ISEL
La machine telle que je l'ai récupérée
Je me suis inscrit il y a quelques temps sur le forum pour avoir quelques conseils et je suis impressionné par la quantité d'informations et d'idées qu'il renferme !
Moi : je travaille dans l'électronique + informatique industrielle et j'aime assez bien la mécanique en tant que loisir (pas mal de petits bricolages sur mes voitures où je fais l'entretien mécanique moi même).
Ma machine : une CNC 3 axes de 1989 que je vais vous présenter
- Les débuts
J'ai récupéré un peu par hasard une machine à commande numérique. Je l'ai prise sans trop savoir ce que j'allais en faire et elle est restée plusieurs mois stockée dans mon appartement et encombrant mon bureau (dimensions d'usinage : environ 390x230x90) ...
Un beau jour, un ami (inscrit sur le forum d'ailleurs) passe et il me dit "Ah c'est génial, tu as une machine à commande numérique !" Moi : "ouais ouais".
Et voilà que quelques semaines plus tard il m'aide à démarrer la machine. Problème : elle est de 1989 (charlyrobot PM1 30) et elle fonctionne sous DOS. Je ressors le plus vieux PC que j'ai, mais impossible de faire fonctionner le logiciel, le PC est probablement trop rapide.
Il en fallait plus pour décourager mon ami qui me dit "il y a un logiciel sous Linux pour commander les CNC". Ca tombe bien, il n'y a pas de windoze chez moi, ca ne fera pas "tâche" et ca commence a bien me plaire !
On a donc retiré la carte de commande à microprocesseurs (rack ISEL) pour la remplacer par une simple carte d'interface (qui ne comporte presque que des fils) entre le port parallele du PC et les carte de commande des moteurs pas à pas :
(La j'ai usiné une fausse carte qui va s'enficher dans le rack d'origine à la place de la carte à microprocesseur)
Vers des heures où les oiseaux commencent à chanter, la machine fonctionnait, commandée par un PC sous Linux avec le logiciel EMC2. La toute première pièce qu'on a usinée est une cale en bois dessinée sous QCad et convertie en gcode avec dxf2gcode :
A partir de là, le virus CNC a commencé à prendre !
- Le caisson de lubrification / insonorisation
Problème : j'habite en région parisienne donc je suis entassé avec plein de voisins qui n'apprécient pas à leur juste valeur les machines à commande numérique
Solution : construire une boite pour enfermer ma machine dedans. Non seulement ca va - je l'espère - atténuer le bruit et aussi ca va éviter que je retrouve des copeaux dans tout l'appartement ...
Tant qu'à faire ca, j'en ai profité pour ajouter plein de fonctionnalités à cette boite :
-> eclairage en tout genre
-> bac de lubrification
-> souffleur
-> aspiration
-> joystick
-> ...
Les photos qui sont à la fin du post présentent pas à pas la construction de la boite. Je montre ici le résultat (presque) final :
Le bac de lubrification :
Premier test d'usinage dans l'aluminium avec la lubrification (les découpes sont 10 fois plus propres qu'avant) :
Usinage des supports pour les flexibles en provenance de chez RC-machines. Premier usinage d'un vrai bloc d'alu ; là je suis vraiment convaincu que la lubrification ca sert à quelque chose et que c'est vraiment efficace :
Usinage d'une plaque de cuivre+bakelite pour faire un eclairage circulaire autour de la fraise :
Voilà, la c'est la dernière pièce que j'ai usinée : des engrenages pour les motoréducteurs de climatisation de ma voiture. J'utilise des fraises de 0.8mm et 0.5mm pour faire les dents (aucune fraise module) et en plus ca marche super bien ! Si ca intéresse du monde, je pourrai faire un autre post sur ces engrenages :
- Voilà, c'est fini, j'espère que ca vous plaira !
[Edité par phil916, le rouge est réservé à l'administration, merci]