M
MaX-MoD
Compagnon
YAPSC
YAPSC est l'acronyme de "Yet Another dsPic Servo Controller"
Cette carte permet de contrôler un servomoteur doté d'un encodeur quadrature. Il est entièrement libre, sous licence GPL, vous pouvez donc l'adapter à vos besoins, et en distribuer la version originale ou modifiée sous les mêmes conditions.
YAPSC est construit autour du dspic30F4012, microcontrôleur 16bits à coeur DSP de chez Microchip. Le code (une modification du code de dspic-servo par Lawrence Glaister) est compilé avec MPLAB C30, le compilateur C de Microchip.
Il existe deux versions de YAPSC: une version avec une partie puissance pour une servomoteur DC, et l'autre pour attaquer une amplificateur à entrée analogique +-10V[/b]
Ci dessous vous trouverez le manuel d'utilisation, le code source actuel, ainsi que le projet KiCAD du PCB et (bientôt) le manuel d'assemblage:
En Détail : V1
Le design de cette carte permet une grande flexibilité. En effet, selon les références des composants que l'on choisira, on peut contrôler des servomoteurs de 1 à 1000V et de 1 à 50A.
L'étage de puissance est construit autour de drivers de MOSFET classiques. J'utilise des NCP5106 mais ils possèdent une empreinte compatible avec la plus part des drivers de chez International Rectifier, plus courants.
Les entrées PC sont optocouplées pour un maximum de sécurité.
Les transistors MOSFET sont de canal N (ici IRF540N sur mon proto), avec diodes de protection internes. Ils sont choisis pour cette application avec soin.
Les MOSFET ont une empreinte pour boitier TO220, mais une version pour des boitiers plus gros (TO247) est aussi disponible.
NOUVEAU
Le PCB a été revu récemment, voici donc la carte montée dans sa version 1.4.
En parallèle le firmware (code source) a évolué, il est bien plus stable et YTT est opérationnel.
=>
Le PCB a été dessiné avec KiCAD.
Le projet entier de la carte (TO220 et TO-247) est dans /schema_pcb/
pour ceux qui souhaiteraient modifier le code source pour l'adapter à leur besoin, le code source est disponible dans /firmware/
Un bootloader est intégré dans le zip. il est dans /bootloader/.
Il faut juste programmer le fichier HEX contenu dans /bootloader/code dans le PIC, on utilise la clé de configuration série pour flasher le PIC.
La clé de configuration est dans /ProgKey/
Une version USB et une version RS232 (MAX232) sont dispo, toutes deux optocouplées.
NOTE:
les optocoupleurs de la carte V1 doivent être remplacés. Pour une fréquence d'entrée max de 25KHz, prenez des 4N35 (pas de changement de PCB)
Au delà, jusqu'à ~500KHz, il faut changer de boitier, et prendre des 6N136 ou 6N137.[/color]
Manuel d'utilisateur:
Manuel de montage:
Schémas, PCB, code et bootloader:
si vous avez un doute sur une référence de remplacement, contactez moi.
En Détail : 10V
Cette carte a pour but de commander des amplificateurs de servomoteurs commandés en +-10V. La carte YAPSC:10V ne contient donc pas de partie puissance, en revanche elle permet de fournir ce signal analogique à partir d'une entrée PC STEP/DIR et d'un retour de position par l'encodeur en quadrature. Vous aurez les caractéristiques détaillées dans le manuel.
Projet KICAD, avec Gerber, ps et code mis à jour
Manuel en Anglais
Manuel en Français:
Max-Mod n'étant plus présent sur le forum et son site dédié à ses cartes n'étant plus disponible, j'éditerais ce premier message pour rajouter des éléments importants.