Bonjour à tous.
J'ai un problème à résoudre. Le voilà: je fais de la sculpture sur bois depuis un an environ et j'ai besoin d'outils qui coupent parfaitement, j'en ai un peu marre de passer des heures sur la pierre à huile pour finir à la pierre à eau japonaise grain 3000. Je me suis acheté un système d'affutage avec une meule à eau et démorfilage au disque de cuir, seulement voilà, c'est du matériel passablement coûteux et je n'ai pas voulu acheter dans la marque la plus chère. J'ai pris quelque chose de très bien et qui utilise les mêmes accessoires que le haut de gamme et je suis pleinement heureux de mon choix. Sauf que le haut de gamme a un réglage en hauteur fait par vis micrométrique alors que sur mon matos le réglage est moins facile avec une simple bague de blocage.
Je m'étais dit aucun problème, je n'ai qu'à fileter la tige du mien à l'identique de l'autre l'autre et le tour est joué, 12 mm de diamètre pour l'une comme pour l'autre.
J'ai donc pris une filière diamètre 12 pas 175 et j'ai commencé à tourner. Au début, j'y suis arrivé après avoir limé en cône le bout de la tige, mais dès que je suis arrivé au diamètre non rétréci (10 mm) ça devient tellement dur que j'ai cassé les 2 branches de la filière. Je peux évidemment en racheter une ce n'est pas le problème, mais j'ai bien peur que je re-casse à nouveau. Ai-je fait une erreur en pensant qu'on peut fileter une tige de 12 avec une filière de 12 ou faut-il faire autrement? Je ne vous cache pas que l'idée de limer de manière cylindrique 15 cm de longueur de ferraille pour en diminuer le diamètre ne me dit rien du tout et comment puis-je faire autrement?
Actuellement avant de casser j'avançais de 1/8 de tour en avant, retour en arrière, de l'huile et je repartais en avant. Ou faut-il que je fasse une filetage de 13x175? Est-ce que ça existe seulement?
Une autre question, ma filière provient d'un coffret comprenant plein de tarauds et de filières, je n'avais pas dû payer cela une fortune aussi quand je vois qu'une filière de 12x175 coûte >20 euros je me dis que la qualité de mon outil n'est peut-être pas suffisante pour ce genre de travail, ça allait jusqu'à un diamètre de 7-8 mais au delà il faut une qualité supérieure?
Bref, si vous pouviez me donner un coup de main sur ce coup là, ce serait bien sympa.